<p>David Kimenfeld, Philippe Lavigne, et Gérard Collomb. (SDH/LPI)</p>
Le groupe SLC Pitance et Grand Lyon Habitat ont inauguré mercredi, en présence de Gérard Collomb, l’ensemble immobilier 4ème Croix Rousse, qui compte 115 logements, dont 40 logements sociaux.
Gérard Collomb, président du Grand Lyon, Yvon Deschamps, président de Grand Lyon Habitat, et David Kimelfeld, maire du 4ème arrondissement, participaient mercredi à l’inauguration de 4ème Croix-Rousse, un programme immobilier de 115 logements situé rue Henri Gorjus, construit par SLC Pitance, représenté par son directeur général, Philippe Lavigne.
Au sein de ce programme immobilier, près de 35% des logements ont été vendus à Grand Lyon Habitat, soit 40 logements. Au sein de ce total, ce sont 32 PLUS et 8 PLAI qui ont été créés. « C’est une opération à plus de 7 millions d’euros, avec une participation importante de la ville de Lyon, de la communauté urbaine, de l’Etat, un apport en fonds propres d’un million et demi d’euros, plus des prêts et contributions des organismes du 1% Logement » a indiqué Yvon Deschamps, président de Grand Lyon Habitat.
"Un juste équilibre"
Philippe Lavigne, directeur général du Groupe SLC Pitance, s’est quant à lui félicité de la coopération avec Grand Lyon Habitat, tout en rappelant que le phénomène des recours sur permis de construire tendait à ralentir de plus en plus la production de logements, tant en accession qu’en locatif social.
L’architecte du programme, Pierre Louis Faloci, s’est quant à lui félicité de l’aboutissement du projet, malgré les diverses difficultés rencontrées. « Il y a eu plusieurs permis de construire, ça a été compliqué, ça a été long, mais je suis, avec l’équipe et l’ensemble des gens qui ont travaillé sur ce projet, très fier d’aboutir à une sorte d’idéal ». Il a notamment souligné le « juste équilibre entre le construit, les espaces verts et les dispositifs optiques qui permettent de ne jamais fermer la fluidité du déplacement intérieur au sein de l’ilôt ».
Gérard Collomb a pour sa part rappelé que depuis 2001, 85000 habitants supplémentaires étaient venus s’installer dans l’agglomération, nécessitant une politique volontariste en termes de construction de logements, d’autant que le SCOT prévoit 150.000 nouveaux arrivants au sein du Grand Lyon d’ici 2030. Il a en outre indiqué que plus de 4300 nouveaux logements sociaux avaient été construits sur l’année 2012, dont 1900 sur la seule ville de Lyon.
