Lyon 4: inauguration de « 4ème Croix Rousse »

Le groupe SLC Pitance et Grand Lyon Habitat ont inauguré mercredi, en présence de Gérard Collomb, l’ensemble immobilier 4ème Croix Rousse, qui compte 115 logements, dont 40 logements sociaux.

Gérard Collomb, président du Grand Lyon, Yvon Deschamps, président de Grand Lyon Habitat, et David Kimelfeld, maire du 4ème arrondissement, participaient mercredi à l’inauguration de 4ème Croix-Rousse, un programme immobilier de 115 logements situé rue Henri Gorjus, construit par SLC Pitance, représenté par son directeur général, Philippe Lavigne.

Au sein de ce programme immobilier, près de 35% des logements ont été vendus à Grand Lyon Habitat, soit 40 logements. Au sein de ce total, ce sont 32 PLUS et 8 PLAI qui ont été créés. « C’est une opération à plus de 7 millions d’euros, avec une participation importante de la ville de Lyon, de la communauté urbaine, de l’Etat, un apport en fonds propres d’un million et demi d’euros, plus des prêts et contributions des organismes du 1% Logement » a indiqué Yvon Deschamps, président de Grand Lyon Habitat.

"Un juste équilibre"

Philippe Lavigne, directeur général du Groupe SLC Pitance, s’est quant à lui félicité de la coopération avec Grand Lyon Habitat, tout en rappelant que le phénomène des recours sur permis de construire tendait à ralentir de plus en plus la production de logements, tant en accession qu’en locatif social.

L’architecte du programme, Pierre Louis Faloci, s’est quant à lui félicité de l’aboutissement du projet, malgré les diverses difficultés rencontrées. « Il y a eu plusieurs permis de construire, ça a été compliqué, ça a été long, mais je suis, avec l’équipe et l’ensemble des gens qui ont travaillé sur ce projet, très fier d’aboutir à une sorte d’idéal ». Il a notamment souligné le « juste équilibre entre le construit, les espaces verts et les dispositifs optiques qui permettent de ne jamais fermer la fluidité du déplacement intérieur au sein de l’ilôt ».

Gérard Collomb a pour sa part rappelé que depuis 2001, 85000 habitants supplémentaires étaient venus s’installer dans l’agglomération, nécessitant une politique volontariste en termes de construction de logements, d’autant que le SCOT prévoit 150.000 nouveaux arrivants au sein du Grand Lyon d’ici 2030. Il a en outre indiqué que plus de 4300 nouveaux logements sociaux avaient été construits sur l’année 2012, dont 1900 sur la seule ville de Lyon.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Suspension des arrêtés de Michèle Picard

Michèle Picard, maire de Vénissieux, avait interdit, en amont de la fin de la trêve hivernale, les interruptions de fournitures d’électricité et de gaz et les saisies mobilières. Les arrêtés imposaient une obligation de relogement et d’information avant toute expulsion locative. Le tribunal administratif a suspendu ceux-ci.


Un vote de 6 millions d’euros pour le Fonds de solidarité logement

La Métropole de Lyon a voté pour un budget de 6 millions d’euros en 2025. Elle l’étend par ailleurs aux jeunes en situation de précarité.


«Ces lieux sont là pour apaiser les craintes»

Gérald Eymard est maire de Charbonnières-les-Bains. Nous avons, à l’occasion de l’inauguration du campus du numérique, évoqué avec lui l’importance de ce projet pour sa commune.


Plus de 178.000 heures d’insertion en 2024 chez GrandLyon Habitat

C’est ce qu’a indiqué l’office public de l’habitat métropolitain il y a quelques jours.


Un décret de prorogation exceptionnelle des permis de construire

La ministre du logement, Valérie Létard, a annoncé avoir pris ce décret, fruit des engagements qu’elle avait pris à l’occasion du MIPIM.


La baisse de la RLS se concrétise, les bailleurs satisfaits

Valérie Létard a fait part de la concrétisation de la baisse de la réduction de loyer de solidarité pour appuyer les bailleurs sociaux dans leurs efforts d’investissement.


Rénovation urbaine : l’échéance de livraison des opérations portée à 2032

La ministre chargée du Logement, Valérie Létard, était mardi en visite à l’agence nationale pour la rénovation urbaine dans le cadre de la revue nationale des projets du NPNRU.


«Les Terrasses de Gabriel», une opération de 72 logements à proximité de Perrache

ICF Habitat Sud-Est Méditerranée organisait ce lundi une visite de chantier de ce projet.


GrandLyon Habitat inaugure l’extension du 8e Cèdre

Cette inauguration d’un nouvel espace de maraîchage a été réalisée mercredi 14 mai. Cette extension vient compléter le premier site de maraîchage de 500 m² implanté en 2020.


L’Union européenne entend s’emparer de la question de logement

Renaud Payre était à Bruxelles jeudi. Face à la crise du logement, la Métropole de Lyon entend porter la voix des grandes agglomérations pour nourrir le plan sur le logement abordable en préparation au niveau de l’Union européenne.


Inauguration de l’habitat inclusif de la Maison Sainte-Claire


La Métropole de Lyon et l’Association IRSAM ont participé à l’ouverture de l’une des premières résidences pour personnes sourdes.


« EvasYon » ou la mue réussie d’un ensemble tertiaire au cœur du quartier Sans Souci

L’opération inaugurée fin mars par Vinci Immobilier, intègre le premier Bikube, nouvelle marque de coliving au concept hybride, mais aussi un nouvel immeuble tertiaire et une résidence étudiante.


«On n’a pas à dénigrer la propriété privée, voire même à l’ignorer»

nullSylvain Grataloup est le président de l’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI). Nous évoquons avec lui la politique du logement menée par la Ville de Lyon et par la Métropole, mais aussi la récente proposition de l’organisation sur un dispositif fiscal universel des revenus locatifs.


Confluence : l’îlot E4 Nord attribué au groupement porté par Vinci

Vinci Immobilier, Lipsky+Rollet AE et Tectoniques ont été désignés lauréats pour la réalisation de cet îlot qui comprendra un gymnase municipal omnisport avec une salle d’escalade, une résidence étudiante sociale, des logements, des bureaux et des commerces.


Une réforme de l’aide à la gestion locative sociale

Cette réforme de l’AGLS est l’une des deux priorités définies dans le cadre du plan «Logement d’abord»