Le nouvel axe va entrer en service dans les prochains jours. Des aménagements ont été effectués et des mesures de surveillance ont été prévu.
Avant le grand rush automobile, l’Etat a prévu quelques aménagements pour les automobilistes venant de l’A89 souhaitant se rendre dans l’agglomération lyonnaise. Au cours des dernières semaines, des aménagements sur les trois carrefours sur de l'itinéraire RN7-RN489-RN6 - carrefour de la Tour de Salvagny, des Longes et de La Garde - afin de permettre d'assurer des conditions de circulation satisfaisantes et de garantir la sécurité des usagers.

En outre, un comité de suivi par les collectivités locales directement concernées sera mis en place, et ce « afin d'avoir un retour partagé sur les conditions de circulation, un suivi de l'efficacité des mesures transitoires mises en oeuvre, pour éventuellement les adapter, en s'appuyant sur les dispositifs de comptage et d'observation (caméras) qui ont été mis en place sur l'itinéraire » a indiqué la préfecture.
Les tunnels de Lyon surveillés
En outre, les tunnels de Lyon vont être un peu plus surveillés, avec l’entrée en service de l’A89, du fait d’un possible surcroit de trafic. Les interdictions de circulation du transit poids-lourds sous Fourvière et des poids-lourds de plus de 19 tonnes sous le périphérique Nord seront rappelées dès Balbigny dans la Loire. Aussi, les poids-lourds en direction de Grenoble et Genève seront invités à passer, comme aujourd'hui, par Saint-Étienne. Ces interdictions seront également rappelées aux autres points de choix entre Balbigny et l'agglomération lyonnaise, pour ceux qui auraient pris l'A89 après Balbigny.
Un observatoire va en outre être mis en place afin de suivre l'évolution des trafics poids-lourds sur les différents itinéraires et s'assurer que le trafic sous les tunnels lyonnais reste compatible avec les conditions de sécurité définies. L'arrêté de circulation des matières dangereuses va être mis à jour pour permettre d'éviter une forte hausse de trafic TMD sur cet axe. Celui-ci sera surveillé particulièrement par des contrôles de police, qui permettront également une surveillance de la circulation poids-lourds. Ces contrôles seront plus nombreux au passage des tunnels de Fourvière et du périphérique nord, et sur leurs accès (notamment sur l'A6 au nord de Lyon).
