Philippe Madelrieux est le président de la FNAIM Loire Nord. Il nous parle de l’impact de l’A89 sur le marché de Roanne.
Avec l’arrivée de l’A89, avez-vous vu arriver des investisseurs lyonnais s’intéresser au marché immobilier de Roanne ?
Non. Des investisseurs lyonnais ont tendance à vouloir venir sur le roannais. Peut-être que l’autoroute A89 les conforte dans leur choix, mais ceci ne constitue pas la principale raison. La principale raison, c’est que le marché y est très accessible, avec des rentabilités nettement supérieures à ce que l’on trouve sur Lyon. C’est ça qui les motive en priorité. Maintenant, l’A89 va apporter que de bonnes choses au bassin roannais, et ceci influera sur le marché immobilier. Il n’y a pas eu d’effet précurseur à l’arrivée de l’autoroute. L’effet ne sera sans doute pas immédiat. Il faut attendre que cette autoroute soit empruntée et que le public se rende compte des avantages que cette nouvelle infrastructure va apporter. Je pense que ceci finira par avoir des conséquences. La LGV POCL aura en revanche des conséquences avant même le chantier.
De la même façon, y-a-t-il des accédants qui, en travaillant sur Lyon, viennent s’installer sur la région ?
Non. C’est peut-être quelque chose qui va se développer. Psychologiquement, le lyonnais peut imaginer emprunter beaucoup plus facilement l’autoroute du sud pour faire une heure de trajet en direction de Lyon qu’une autoroute qui n’est pas encore ouverte. Donc il faut le temps que les esprits s’adaptent. Sitôt l’esprit adapté, ils se rendront compte que les tarifs de Roanne sont beaucoup plus accessibles.![]()
Pour lire la totalité de l'article (501 mots), abonnez-vous ou identifiez-vous
