« L’A89 influera sur le marché immobilier de Roanne »

Philippe Madelrieux est le président de la FNAIM Loire Nord. Il nous parle de l’impact de l’A89 sur le marché de Roanne.  

Avec l’arrivée de l’A89, avez-vous vu arriver des investisseurs lyonnais s’intéresser au marché immobilier de Roanne ?

Non. Des investisseurs lyonnais ont tendance à vouloir venir sur le roannais. Peut-être que l’autoroute A89 les conforte dans leur choix, mais ceci ne constitue pas la principale raison. La principale raison, c’est que le marché y est très accessible, avec des rentabilités nettement supérieures à ce que l’on trouve sur Lyon. C’est ça qui les motive en priorité. Maintenant, l’A89 va apporter que de bonnes choses au bassin roannais, et ceci influera sur le marché immobilier. Il n’y a pas eu d’effet précurseur à l’arrivée de l’autoroute. L’effet ne sera sans doute pas immédiat. Il faut attendre que cette autoroute soit empruntée et que le public se rende compte des avantages que cette nouvelle infrastructure va apporter. Je pense que ceci finira par avoir des conséquences. La LGV POCL aura en revanche des conséquences avant même le chantier.

De la même façon, y-a-t-il des accédants qui, en travaillant sur Lyon, viennent s’installer sur la région ?

Non. C’est peut-être quelque chose qui va se développer. Psychologiquement, le lyonnais peut imaginer emprunter beaucoup plus facilement l’autoroute du sud pour faire une heure de trajet en direction de Lyon qu’une autoroute qui n’est pas encore ouverte. Donc il faut le temps que les esprits s’adaptent. Sitôt l’esprit adapté, ils se rendront compte que les tarifs de Roanne sont beaucoup plus accessibles.

Pour lire la totalité de l'article (501 mots), abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Century 21 fait état de prix de l’immobilier records en France

Le réseau d’agences franchisées a fait part de son point trimestriel sur le marché immobilier national.


Lyon : les prix de l’immobilier en baisse

nullLPI-Seloger a communiqué son baromètre des prix de l’immobilier au titre du mois de mai. Ceux-ci reculent globalement dans la ville, et dans 4 arrondissements sur 9.


Les prix de l’immobilier progressent de 7%

L’INSEE a fait part vendredi de ses indices de prix des logements neufs et anciens au titre du premier trimestre 2022.


Immobilier : les prix demeurent en hausse, malgré une stabilité des ventes

Les indices Notaires-Insee des prix des logements anciens au titre du premier trimestre ont été publiés ce mardi. Une même tendance est perceptible en Auvergne-Rhône-Alpes.


La FNSafer appelle à la préservation du foncier agricole

La fédération nationale des Safer attend un renouvellement des générations en favorisant l’émergence de nouvelles solutions pour permettre concrètement les installations.


Un ralentissement désormais jugé « probable » par la FNAIM

nullC’est ce que révèle la dernière note de conjoncture publiée au titre du mois de mai par la fédération portant sur le marché immobilier.


Baisse marquée des prix dans les arrondissements de l’hypercentre de Lyon


LPI-Seloger a fait part il y a quelques jours de son baromètre mensuel des prix de l’immobilier.


Saint-Étienne, plus forte hausse des prix de l’immobilier régionale en 2021


Les Notaires de France ont fait part en fin de semaine de leur note de conjoncture immobilière, qui compilait les données de l’année dernière arrêtées à fin décembre. En Auvergne-Rhône-Alpes, les prix ont flambé à Saint-Étienne et Clermont, mais sont en hausse plus mesurée à Lyon et Grenoble.


Le 2e et le 6e, arrondissements les plus chers de Lyon

nullLyon, qui affiche un prix médian de 5.060€ le m², voit des variations de prix importantes suivant les arrondissements.


Vente de plus de 30 millions d’euros sur la rive française du lac Léman

Barnes Léman a réalisé la vente de ce dossier exceptionnel, mené en collaboration avec le cabinet parisien d’avocats Cohen Amir-Aslani.


Immobilier : l’attrait confirmé pour la grande couronne lyonnaise

L’augmentation des prix médians des appartements et des maisons dans le Rhône surpasse celle de Lyon. L’attrait pour la périphérie, déjà perceptible en 2020, s’est confirmé en 2021.


2021, année record pour l’immobilier dans le Rhône

nullLa Chambre des notaires du Rhône a présenté ce mardi les chiffres des marchés immobiliers dans le département au titre de l’année 2021. Les prix et les volumes étaient orientés en nette hausse à Lyon, mais aussi en deuxième couronne.


Baisse des transactions au premier trimestre, selon Laforêt

nullLe réseau d’agences franchisées a fait part en ce début de semaine de son point d’activité trimestriel.


La hausse des prix de l’immobilier de luxe a ralenti à Lyon en 2021

C’est le constat récemment dressé par Coldwell Banker et PriceHubble.


Baisse des prix de l’immobilier dans 3 arrondissements lyonnais

LPI Seloger a fait état dans le courant de la semaine dernière de son baromètre mensuel des prix de l’immobilier.