L’A89, un axe diversement apprécié… | Lyon Pôle Immo

L’A89, un axe diversement apprécié…

L’arrivée de l’A89 est très diversement appréciée par les politiques de la Région. Si certains sont satisfait de la finalisation de l'axe Bordeaux Lyon, d'autres pointent son coût et son absence de raccordement à l'A6...

L’A89 est diversement appréciée des personnalités politiques régionales. Si certaines ont toujours milité pour la création de cet axe, d’autres se montrent beaucoup plus circonspectes. Pour Gérard Collomb, l’arrivée de flux de transit locaux et nationaux sur une départementale à l’intérieur de l’agglomération est le point le plus problématique. « L’A89 va nous amener de la circulation sur une route départementale à la Tour de Salvagny. Ça va être, à mon avis, une vrai cata' » a-t-il indiqué lundi lors de ses vœux aux élus. « Ceux qui, soucieux de ceci ou cela, ont fait en sorte d’empêcher que la liaison avec l’autoroute ne se fasse n’auront pas supprimé le trafic automobile. On aura juste fait en sorte que celui-ci arrive pile poil en pleine agglomération» a affirmé le président du Grand Lyon.

Greenwashing

tunnel_violay2

Le tunnel de Violay lors de sa construction côté Loire (SDH/LPI)

Au conseil régional, la position de Jean Jack Queyranne, son président, n’était pas partagée par toute sa majorité. « J’étais personnellement favorable à la A89. Ce n’était pas une position qui était partagée par le conseil régional. J’étais intervenu avec Pascal Clément pour que l’on maintienne le principe de l’adossement » a-t-indiqué. Lui aussi plaide pour un raccordement de l’A89 à l’A6 pour aller en direction des Alpes. Une position qui n’est pas du gout des écologistes, qui sont eux vent debout contre l’A89. Présentée comme l’autoroute la plus « écolo » de France par ASF, eux dénoncent un énième « greenwashing ».

« Censé réduire de 30 minutes le parcours entre Clermont-Ferrand et Lyon (1h45), en évitant le détour par Saint-Etienne, le raccourci de Balbigny n'est rien d’autre qu'un nouvel aspirateur à véhicules, de surcroît inefficace pour gagner du temps ! » a indiqué hier le parti écologiste dans un communiqué. « Les flux de véhicules de ce tuyau à gros gabarit vont déboucher directement dans le tissu périurbain de l'Ouest Lyonnais, sur un réseau tout à fait inadapté qu'ils contribueront à saturer encore davantage, en particulier lors des heures de pointe », souligne Jean-Charles Kohlhaas, président de la commission Transports du conseil régional Rhône-Alpes. Ils soulignent également le cout de ce qu’ils considèrent comme une gabegie : « un milliard et demi d’euros...soit 30 millions d'euros le kilomètre ! »

travaux_a89-487

Le viaduc de la Goutte Vignole, près de Tarare, lors de sa construction (SDH/LPI)

Une liaison pas avant 2017-2018

Agnès Mollon, Présidente du groupe des élus écologistes à la Région Auvergne, va jusqu’à dire que l’arrivée de l’A89 va aller à l’encontre du train, qui sera selon elle à nouveau  disqualifié et pour longtemps. « Les temps de parcours entre Clermont-Ferrand et Lyon avaient enfin pu être réduits et rendus compétitifs par rapport à la route (2h15) ». « C'est donc bien un transfert modal à l'envers de l'Histoire qui est prévu. Et tout cela pour un coût pharaonique : un milliard et demi d’euros...soit 30 millions d'euros le kilomètre ! » indique-t-elle.

Du côté de Tarare, le problème de la liaison est également mis en avant. « Tant que le problème de sa connexion avec l’A6 et l’A46 n’est pas résolu, l’autoroute A 89  ne nous aidera pas forcément pour notre développement vers l’Est. En clair, cela veut dire que les habitants de Tarare ne seront plus qu’à un quart d’heure des bouchons lyonnais » résume le maire de la Ville, Thomas Chadoeuf-Hoebeke. « J’ai coutume de dire, en souriant, que nous avons en quelque sorte créé la première autoroute Bordeaux-Lentilly sur l’axe Lisbonne Kiev… » plaisante-t-il.

a6-a89-2

Problème, du côté de Dardilly et Limonest, les deux principales communes concernées par cette éventuelle liaison, les habitants sont vent debout contre l’idée d’un nouvel axe autoroutier. Au vu du bilan de la concertation rendu public il y quelques jours, l’opposition au projet est même écrasante. « Avec 98% d'avis défavorables, il ressort que le projet fait l'objet d'une opposition quasi unanime du public s'étant exprimé » indique celui-ci. L’arrivée de l’A89 et la saturation des axes départementaux (10.000 véhicules supplémentaires par jour) va-t-elle changer la donne ? Rien n’est moins sûr.

Pour l’heure, l’arrivée d’un tel axe n’est pas prévue avant 2017-2018. C’est donc 5 ans de galère à quoi s’attendent les usagers… et les habitants des communes limitrophes. Un autre scénario est poussé par ces dernières : celui d’un raccordement de l’A6 à l’A46 par le nord. Interrogés par Lyon Capitale, Max Vincent, maire de Limonest, Michèle Vullien, maire de Dardilly, souhaiteraient réactiver cette piste d’un tronçon rejoignant l’A46, entre Belmont d'Azergues et les Chères. Ce qui aurait pour avantage de dissocier les flux locaux et ceux en transit vers l’est. Une chose est sure : c’est que l’engorgement de l’ouest lyonnais, déjà visible, ne va, dès lundi, que se renforcer, et ce pour des années.

troncon_nord

» A89: une réussite environnementale à suivre (avec Enviscope.com)
» Trois mille invités pour une inauguration de consensus (avec Enviscope.com)
» A 89: les opposants aux grands projets sur le terrain (avec Enviscope.com)

» NOTRE DOSSIER A89






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

C’est la construction même de cette autoroute qui est abherrante : dépenser des milliards d’euros pour faire circuler des voitures, c’est du gaspillage.

Il aurait mieux fallu développer les liaisons ferroviaires (longues distances et proximité), plutôt que d’encourager un mode de déplacement et une technologie obsolète (l’automobile).

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Inéa : croissance de 6% du résultat net récurrent par action

nullLe groupe a fait état ce jeudi matin de ses résultats trimestriels.


Dès lundi, des radars pour faire respecter les voies de covoiturage

Les radars des voies de covoiturage vont être activés à partir de ce lundi 29 juillet, entre Dardilly, Limonest et Pierre-Bénite, sur une longueur de 16 kilomètres.


Ouverture du parking Musée des Confluences – Gerland

Celui-ci a ouvert ce lundi 22 juillet, dans le quartier de Gerland, non loin du pont Raymond Barre. Il pourra ainsi permettre de répondre aux besoins des visiteurs du musée des Confluences et de la Halle Tony Garnier.


Oullins-Pierre-Bénite : l’expérimentation sur les mobilités passe en phase 2

L’étape 2 de l’expérimentation des nouvelles mobilités à Oullins-Pierre-Bénite débutera à la fin du mois de juillet, a indiqué la Métropole.


Nouveau Vélo’v électrique : hausse de la puissance

Cette augmentation de la puissance est réalisée sur les 428 stations de la métropole.


Futures lignes T9 et T10 : accélération des chantiers des ouvrages d’art

Les travaux s’accélèrent pour les projets des trois futures lignes de tramway.


Une réunion publique mercredi sur le projet « Rive Droite »

nullCette réunion publique, précédée d’un forum citoyen, se tiendra dans les salons de l’Hôtel de Ville.


Recul de la demande placée de bureaux au 1er semestre en Ile-de-France

C’est le constat dressé par Immostat, qui a publié ce vendredi ses chiffres du deuxième trimestre. Sur les six premiers mois de l’année, les investissements en immobilier d’entreprise chutent de 39% en France, à 4,1 milliards d’euros.


Changement de gouvernance chez Ogic

Virginia Bernoux, qui était jusqu’ici présidente du directoire, laisse sa place à un duo de directeurs généraux, constitué de Jérôme Roussel et Caroline Delgado-Rodoz.


L’urbanisme transitoire s’affiche sur la rive droite du Rhône

nullUne première étape se déploie depuis quelques jours sur les quais avec des fresques géantes au sol, des « espaces publics portatifs » et une ombrière sur l’embarcadère de la place Antonin Poncet.


Des sanctions durcies sur les dépôts sauvages à Villeurbanne

La Ville a annoncé mettre en place à partir de septembre une surveillance et des sanctions plus sévères pour dissuader les contrevenants.


La Saulaie : le groupement lauréat de l’îlot 4 connu à l’automne

Une réunion publique a eu lieu ce mercredi à Oullins-Pierre-Bénite.


Un plan pour donner plus de place aux piétons

nullAvec son « Plan piéton », la Métropole de Lyon entend poursuivre sa dynamique d’aménagement en faveur des piétons.


De nouvelles mesures contre l’habitat indigne et les copropriétés dégradées

La Métropole de Lyon a voté un certain nombre de mesures renforçant l’action en faveur de la lutte contre l’habitat indigne et les copropriétés dégradées.


Clermont Auvergne Métropole : plus de caméras dans les zones d’activités

251 caméras protégeront à la fin de l’année les zones d’activités économiques de la métropole auvergnate.