L’A89, un axe diversement apprécié… | Lyon Pôle Immo

L’A89, un axe diversement apprécié…

L’arrivée de l’A89 est très diversement appréciée par les politiques de la Région. Si certains sont satisfait de la finalisation de l'axe Bordeaux Lyon, d'autres pointent son coût et son absence de raccordement à l'A6...

L’A89 est diversement appréciée des personnalités politiques régionales. Si certaines ont toujours milité pour la création de cet axe, d’autres se montrent beaucoup plus circonspectes. Pour Gérard Collomb, l’arrivée de flux de transit locaux et nationaux sur une départementale à l’intérieur de l’agglomération est le point le plus problématique. « L’A89 va nous amener de la circulation sur une route départementale à la Tour de Salvagny. Ça va être, à mon avis, une vrai cata' » a-t-il indiqué lundi lors de ses vœux aux élus. « Ceux qui, soucieux de ceci ou cela, ont fait en sorte d’empêcher que la liaison avec l’autoroute ne se fasse n’auront pas supprimé le trafic automobile. On aura juste fait en sorte que celui-ci arrive pile poil en pleine agglomération» a affirmé le président du Grand Lyon.

Greenwashing

tunnel_violay2

Le tunnel de Violay lors de sa construction côté Loire (SDH/LPI)

Au conseil régional, la position de Jean Jack Queyranne, son président, n’était pas partagée par toute sa majorité. « J’étais personnellement favorable à la A89. Ce n’était pas une position qui était partagée par le conseil régional. J’étais intervenu avec Pascal Clément pour que l’on maintienne le principe de l’adossement » a-t-indiqué. Lui aussi plaide pour un raccordement de l’A89 à l’A6 pour aller en direction des Alpes. Une position qui n’est pas du gout des écologistes, qui sont eux vent debout contre l’A89. Présentée comme l’autoroute la plus « écolo » de France par ASF, eux dénoncent un énième « greenwashing ».

« Censé réduire de 30 minutes le parcours entre Clermont-Ferrand et Lyon (1h45), en évitant le détour par Saint-Etienne, le raccourci de Balbigny n'est rien d’autre qu'un nouvel aspirateur à véhicules, de surcroît inefficace pour gagner du temps ! » a indiqué hier le parti écologiste dans un communiqué. « Les flux de véhicules de ce tuyau à gros gabarit vont déboucher directement dans le tissu périurbain de l'Ouest Lyonnais, sur un réseau tout à fait inadapté qu'ils contribueront à saturer encore davantage, en particulier lors des heures de pointe », souligne Jean-Charles Kohlhaas, président de la commission Transports du conseil régional Rhône-Alpes. Ils soulignent également le cout de ce qu’ils considèrent comme une gabegie : « un milliard et demi d’euros...soit 30 millions d'euros le kilomètre ! »

travaux_a89-487

Le viaduc de la Goutte Vignole, près de Tarare, lors de sa construction (SDH/LPI)

Une liaison pas avant 2017-2018

Agnès Mollon, Présidente du groupe des élus écologistes à la Région Auvergne, va jusqu’à dire que l’arrivée de l’A89 va aller à l’encontre du train, qui sera selon elle à nouveau  disqualifié et pour longtemps. « Les temps de parcours entre Clermont-Ferrand et Lyon avaient enfin pu être réduits et rendus compétitifs par rapport à la route (2h15) ». « C'est donc bien un transfert modal à l'envers de l'Histoire qui est prévu. Et tout cela pour un coût pharaonique : un milliard et demi d’euros...soit 30 millions d'euros le kilomètre ! » indique-t-elle.

Du côté de Tarare, le problème de la liaison est également mis en avant. « Tant que le problème de sa connexion avec l’A6 et l’A46 n’est pas résolu, l’autoroute A 89  ne nous aidera pas forcément pour notre développement vers l’Est. En clair, cela veut dire que les habitants de Tarare ne seront plus qu’à un quart d’heure des bouchons lyonnais » résume le maire de la Ville, Thomas Chadoeuf-Hoebeke. « J’ai coutume de dire, en souriant, que nous avons en quelque sorte créé la première autoroute Bordeaux-Lentilly sur l’axe Lisbonne Kiev… » plaisante-t-il.

a6-a89-2

Problème, du côté de Dardilly et Limonest, les deux principales communes concernées par cette éventuelle liaison, les habitants sont vent debout contre l’idée d’un nouvel axe autoroutier. Au vu du bilan de la concertation rendu public il y quelques jours, l’opposition au projet est même écrasante. « Avec 98% d'avis défavorables, il ressort que le projet fait l'objet d'une opposition quasi unanime du public s'étant exprimé » indique celui-ci. L’arrivée de l’A89 et la saturation des axes départementaux (10.000 véhicules supplémentaires par jour) va-t-elle changer la donne ? Rien n’est moins sûr.

Pour l’heure, l’arrivée d’un tel axe n’est pas prévue avant 2017-2018. C’est donc 5 ans de galère à quoi s’attendent les usagers… et les habitants des communes limitrophes. Un autre scénario est poussé par ces dernières : celui d’un raccordement de l’A6 à l’A46 par le nord. Interrogés par Lyon Capitale, Max Vincent, maire de Limonest, Michèle Vullien, maire de Dardilly, souhaiteraient réactiver cette piste d’un tronçon rejoignant l’A46, entre Belmont d'Azergues et les Chères. Ce qui aurait pour avantage de dissocier les flux locaux et ceux en transit vers l’est. Une chose est sure : c’est que l’engorgement de l’ouest lyonnais, déjà visible, ne va, dès lundi, que se renforcer, et ce pour des années.

troncon_nord

» A89: une réussite environnementale à suivre (avec Enviscope.com)
» Trois mille invités pour une inauguration de consensus (avec Enviscope.com)
» A 89: les opposants aux grands projets sur le terrain (avec Enviscope.com)

» NOTRE DOSSIER A89






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

C’est la construction même de cette autoroute qui est abherrante : dépenser des milliards d’euros pour faire circuler des voitures, c’est du gaspillage.

Il aurait mieux fallu développer les liaisons ferroviaires (longues distances et proximité), plutôt que d’encourager un mode de déplacement et une technologie obsolète (l’automobile).

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Première soudure de rail pour le prolongement du T6

SYTRAL Mobilités organisait ce vendredi une cérémonie autour de la soudure du premier rail du prolongement du tramway T6.


Des travaux dès la semaine prochaine rue Terme

Du 15 au 24 avril, la Métropole de Lyon réalise des travaux hors circulation de réfection de la chaussée dans cette rue dans le 1er arrondissement de Lyon.


Pose des premières pierres de «Francia La Soie» et «L’Amandier»

Est Métropole Habitat a posé fin mars les premières pierres de ces deux résidences à Villeurbanne, dans la ZAC de La Soie.


La gestion des services de covoiturage déléguée à Sytral Mobilités

Face au succès de l’application « En Covoit’ Grand Lyon » et au potentiel de développement de cette pratique qui reste considérable, la Métropole veut développer les services de covoiturage à l’échelle de l’aire métropolitaine.


Ville 30 : l’accidentalité en baisse à Lyon

nullDeux ans après la mise en place du dispositif Ville 30 par la Métropole dans la ville de Lyon, l’accidentalité continue de baisser, a indiqué la collectivité.


Vallée de la Chimie : 2000e logement sécurisé par Sécuréno’v

Une visite était organisée ce mercredi à Feyzin à l’occasion du 2000e logement sécurisé par ce programme qui s’inscrit dans le cadre du volet Habitat du plan de prévention des risques technologiques.


Actions de prévention : large signature d’une convention d’objectifs

Cette convention nationale d’objectifs a été signée par 4 organisations de maîtres d’ouvrage, à l’occasion de la semaine de la prévention.


Le schéma directeur du Port Édouard Herriot finalisé

nullLors du comité de pilotage du 25 mars, les partenaires impliqués ont finalisé le schéma directeur du port et sa charte partenariale.


Une énergie plus verte pour le réseau de chaleur Centre Métropole

nullLa Métropole de Lyon, Dalkia et Tokai COBEX ont signé ce jeudi un accord jugé «emblématique».


L’AMF69 et Enedis renouvellent leur partenariat annuel

Ce partenariat a été confirmé à l’occasion du Congrès des Maires du Rhône et de la Métropole de Lyon.


Pollution aux PFAS : la Métropole assigne Arkema et Daikin en justice

La Métropole de Lyon a assigné mardi Arkema et Daikin devant le tribunal judiciaire de Lyon pour faire la lumière sur la responsabilité éventuelle des deux industriels dans la pollution aux PFAS.


«On ne voit pas le bout du tunnel»

nullJean-Luc Lachard est le président du pôle habitat Auvergne-Rhône-Alpes de la fédération française du bâtiment (FFB). Nous évoquons avec lui le marché de la maison individuelle, entre contraintes liées à la loi ZAN, restrictions du prêt à taux zéro et réglementations liées au financement.


Partenariat entre Cafpi et Kaufman & Broad

Les deux entités deviennent partenaires pour financer l’acquisition de biens immobiliers neufs dans un marché en permanente évolution.


Lyon Confluence : 6.000 m² de locaux neufs dédiés aux activités à impact

Ceux-ci seront programmés dans le Champ, à l’extrême sud de la presqu’ile, non loin du confluent.


Guillaume Kasbarian présent à l’inauguration du MIPIM

Le marché international des professionnels de l’immobilier ouvre ses portes ce mardi. Le ministre délégué chargé du Logement fait, à cette occasion, le déplacement à Cannes.