L’A89, un axe diversement apprécié…
L’arrivée de l’A89 est très diversement appréciée par les politiques de la Région. Si certains sont satisfait de la finalisation de l'axe Bordeaux Lyon, d'autres pointent son coût et son absence de raccordement à l'A6...
L’A89 est diversement appréciée des personnalités politiques régionales. Si certaines ont toujours milité pour la création de cet axe, d’autres se montrent beaucoup plus circonspectes. Pour Gérard Collomb, l’arrivée de flux de transit locaux et nationaux sur une départementale à l’intérieur de l’agglomération est le point le plus problématique. « L’A89 va nous amener de la circulation sur une route départementale à la Tour de Salvagny. Ça va être, à mon avis, une vrai cata' » a-t-il indiqué lundi lors de ses vœux aux élus. « Ceux qui, soucieux de ceci ou cela, ont fait en sorte d’empêcher que la liaison avec l’autoroute ne se fasse n’auront pas supprimé le trafic automobile. On aura juste fait en sorte que celui-ci arrive pile poil en pleine agglomération» a affirmé le président du Grand Lyon.
Greenwashing

Le tunnel de Violay lors de sa construction côté Loire (SDH/LPI)
Au conseil régional, la position de Jean Jack Queyranne, son président, n’était pas partagée par toute sa majorité. « J’étais personnellement favorable à la A89. Ce n’était pas une position qui était partagée par le conseil régional. J’étais intervenu avec Pascal Clément pour que l’on maintienne le principe de l’adossement » a-t-indiqué. Lui aussi plaide pour un raccordement de l’A89 à l’A6 pour aller en direction des Alpes. Une position qui n’est pas du gout des écologistes, qui sont eux vent debout contre l’A89. Présentée comme l’autoroute la plus « écolo » de France par ASF, eux dénoncent un énième « greenwashing ».
« Censé réduire de 30 minutes le parcours entre Clermont-Ferrand et Lyon (1h45), en évitant le détour par Saint-Etienne, le raccourci de Balbigny n'est rien d’autre qu'un nouvel aspirateur à véhicules, de surcroît inefficace pour gagner du temps ! » a indiqué hier le parti écologiste dans un communiqué. « Les flux de véhicules de ce tuyau à gros gabarit vont déboucher directement dans le tissu périurbain de l'Ouest Lyonnais, sur un réseau tout à fait inadapté qu'ils contribueront à saturer encore davantage, en particulier lors des heures de pointe », souligne Jean-Charles Kohlhaas, président de la commission Transports du conseil régional Rhône-Alpes. Ils soulignent également le cout de ce qu’ils considèrent comme une gabegie : « un milliard et demi d’euros...soit 30 millions d'euros le kilomètre ! »

Le viaduc de la Goutte Vignole, près de Tarare, lors de sa construction (SDH/LPI)
Une liaison pas avant 2017-2018
Agnès Mollon, Présidente du groupe des élus écologistes à la Région Auvergne, va jusqu’à dire que l’arrivée de l’A89 va aller à l’encontre du train, qui sera selon elle à nouveau disqualifié et pour longtemps. « Les temps de parcours entre Clermont-Ferrand et Lyon avaient enfin pu être réduits et rendus compétitifs par rapport à la route (2h15) ». « C'est donc bien un transfert modal à l'envers de l'Histoire qui est prévu. Et tout cela pour un coût pharaonique : un milliard et demi d’euros...soit 30 millions d'euros le kilomètre ! » indique-t-elle.
Du côté de Tarare, le problème de la liaison est également mis en avant. « Tant que le problème de sa connexion avec l’A6 et l’A46 n’est pas résolu, l’autoroute A 89 ne nous aidera pas forcément pour notre développement vers l’Est. En clair, cela veut dire que les habitants de Tarare ne seront plus qu’à un quart d’heure des bouchons lyonnais » résume le maire de la Ville, Thomas Chadoeuf-Hoebeke. « J’ai coutume de dire, en souriant, que nous avons en quelque sorte créé la première autoroute Bordeaux-Lentilly sur l’axe Lisbonne Kiev… » plaisante-t-il.

Problème, du côté de Dardilly et Limonest, les deux principales communes concernées par cette éventuelle liaison, les habitants sont vent debout contre l’idée d’un nouvel axe autoroutier. Au vu du bilan de la concertation rendu public il y quelques jours, l’opposition au projet est même écrasante. « Avec 98% d'avis défavorables, il ressort que le projet fait l'objet d'une opposition quasi unanime du public s'étant exprimé » indique celui-ci. L’arrivée de l’A89 et la saturation des axes départementaux (10.000 véhicules supplémentaires par jour) va-t-elle changer la donne ? Rien n’est moins sûr.
Pour l’heure, l’arrivée d’un tel axe n’est pas prévue avant 2017-2018. C’est donc 5 ans de galère à quoi s’attendent les usagers… et les habitants des communes limitrophes. Un autre scénario est poussé par ces dernières : celui d’un raccordement de l’A6 à l’A46 par le nord. Interrogés par Lyon Capitale, Max Vincent, maire de Limonest, Michèle Vullien, maire de Dardilly, souhaiteraient réactiver cette piste d’un tronçon rejoignant l’A46, entre Belmont d'Azergues et les Chères. Ce qui aurait pour avantage de dissocier les flux locaux et ceux en transit vers l’est. Une chose est sure : c’est que l’engorgement de l’ouest lyonnais, déjà visible, ne va, dès lundi, que se renforcer, et ce pour des années.

» A89: une réussite environnementale à suivre (avec Enviscope.com)
» Trois mille invités pour une inauguration de consensus (avec Enviscope.com)
» A 89: les opposants aux grands projets sur le terrain (avec Enviscope.com)
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Taxe foncière : suspension de la fiabilisation des valeurs locatives
Suite aux vives réactions intervenues suite à la perspective d’une actualisation des valeurs locatives de plus de 7 millions de logements, le gouvernement a annoncé une suspension de celle-ci. Il va engager une phase de concertation à l’échelle départementale.
Devant l’UNPI, Aulas a dévoilé ses intentions en matière de logement
Le candidat Jean-Michel Aulas était invité jeudi dernier à l’assemblée générale de la Chambre UNPI du Rhône.
Le pont Honoré Esplette a rouvert ce vendredi à Tassin
Le nouveau pont a rouvert ce vendredi 21 novembre à la circulation, et comporte désormais des voies dédiées à la circulation automobile, aux vélos et aux piétons.
La SAS Transmission reconduite pour l’exploitation du « Transbo »
Lors de sa séance du 17 novembre, le Conseil de la Métropole de Lyon a approuvé la délégation de service public (DSP) du Transbordeur à la SAS, délégataire depuis 2010.
Intercommunalités de France exprime sa préoccupation
Le Premier ministre a répondu à un certain nombre de préoccupations des élus locaux cet après-midi en clôture du congrès des maires. Sans sembler convaincre.
3.000 France services seront labellisées d’ici début 2027
C’est ce qu’ont annoncé les ministres Françoise Gatel, Vincent Jeanbrun et Michel Fournier à l’occasion du salon des maires et des collectivités locales.
Une «grande soirée pour devenir propriétaire» dans l’Est Lyonnais
L’agence Carma organise ce lundi une soirée pour devenir propriétaire à l’Hippodrome de Carré de Soie, avant une édition dans l’Ain ce jeudi, à Bourg-en-Bresse.
Une subvention de la Métropole de Lyon pour l’accessibilité de Fourvière
La Métropole de Lyon a indiqué accorder une subvention à la Fondation Fourvière pour améliorer l’accueil des publics.
Quais de Neuville-sur-Saône : la logistique fluviale utilisée pour le chantier
Cette utilisation vise à limiter fortement le recours aux camions et à réduire l’empreinte carbone du chantier.
Artisanat du bâtiment : l’absence de décisions politiques, écueil à la reprise
Selon la CAPEB, l’absence de décisions politiques depuis quelques mois empêche une reprise de l’activité.
Petit rebond des taux de crédit immobilier
Les taux remontent selon l’observatoire CSA / Crédit Logement, mais la production de crédits reste en progression.
Hausse des demandeurs d’emploi en Auvergne-Rhône-Alpes
Le nombre de personnes inscrites à France Travail au 3e trimestre a augmenté de 1,3% dans la région, soit une augmentation de 9.070, selon la DREETS.
Le Département du Rhône, acteur majeur de la filière bois sur son territoire
Le Conseil départemental est en effet le premier propriétaire foncier du Rhône. Son président, Christophe Guilloteau, a participé ce mardi à une journée dédiée à la filière bois rhodanienne.
APRR : chiffre d’affaires sur 9 mois en hausse
Le groupe publiait ce mardi ses résultats trimestriels.
Jérôme Moroge, nouveau vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Le vice-président est en charge de la formation professionnelle et à l’apprentissage.



















C’est la construction même de cette autoroute qui est abherrante : dépenser des milliards d’euros pour faire circuler des voitures, c’est du gaspillage.
Il aurait mieux fallu développer les liaisons ferroviaires (longues distances et proximité), plutôt que d’encourager un mode de déplacement et une technologie obsolète (l’automobile).