Ce jeudi, se réunissait à Givors, pour la première fois, le syndicat mixte des transports de l’aire métropolitaine de Lyon.
C’est aujourd’hui que se réunissait pour la première fois, à la Mairie de Givors, le Syndicat Mixte des Transports pour l’Aire Métropolitaine Lyonnaise, présidé par Jean Jack Queyranne. Ce dernier avait été créé par le Préfet de région, après des délibérations concordantes de la Région, du Sytral, des Communautés d’agglomération de Saint-Etienne Métropole (SEM), Porte de l’Isère (CAPI) et du Pays Viennois (ViennAgglo), en décembre dernier.
Ce syndicat est né de la volonté de mieux rendre plus faciles et donc plus attractifs les déplacements intermodaux, tous motifs confondus, en dépassant la complexité institutionnelle des transports, gérés par différents syndicats suivant les territoires. 40 000 déplacements domicile-travail sont effectués par jour entre les agglomérations de Lyon, Saint-Etienne, Bourgoin-Jallieu et Vienne, ce qui constitue un enjeu majeur pour la construction du pôle métropolitain.
Budget de 500.000 euros
Le syndicat porte ainsi l’ambition de « contribuer à la mise en oeuvre des services performants répondant aux besoins de mobilité des habitants et activités de son périmètre d’intervention ». Durant cette première réunion a eu lieu l’installation du comité syndical, l’élection de son Président, des Vice-présidents, du bureau et l’approbation du règlement intérieur. Jean-Jack Queyranne a ainsi été élu président, Gérard Collomb, vice-président, et Jacques Frecenon (le vice-président en charge de la billettique, des modes doux et des relations avec la RUL, Saint-Etienne Métropole), deuxième vice-président. Bernard Rivalta sera quant à lui sixième vice-président.
Le budget pour 2013 devrait être d’environ 500 000€. Pour cette nouvelle structure, les membres du syndicat ne percevront aucune indemnité, et une mutualisation des moyens devrait avoir lieu avec le Pôle métropolitain. Le SMT AML sera hébergé par la Maison du fleuve Rhône, à Givors, et bénéficiera de la mise à disposition de certains personnels issus de ses structures membres.
Mise en œuvre d’une tarification coordonnée
Les premières actions seront axées sur la mise en oeuvre d’une tarification multimodale, qui permette de circuler sur l’ensemble des réseaux, quelles que soient les autorités organisatrices, avec une tarification par zones, 1ère étape d’un système tarifaire plus abouti (type carte orange).
Le montant de cette tarification multimodale sera instauré avec l’accord des Autorités Organisatrices des Transports concernées (A Lyon le Sytral), qui, par ailleurs, garderont l’autorité de la tarification sur leur propre réseau.

surprise de lire qu’une structure hebergée et composée de mandataires en poste qui ne percevront pas d’indemnité necessite un budget de 500.000€ à quoi va être utilisé ce budget annuel si conséquent ? Une harmonisation multimodale des tarifs tout en gardant l’autorité sur leur propre réseau, semble difficilement possible, sauf à tirer les tarifs vers le haut, pourtant certains départements ont fait le choix d’un prix de trajet unique avec succèsla complexité des tarifs actuels et l’addition des prestataires est dissuasive, ex : rhone express+TCL