Meilleurtaux a fait part mardi d’une étude sur l’intérêt d’acheter plutôt que louer son bien. Ceci est avantageux sur Lyon, si l’on conserve 13 ans son bien.
Le courtier Meilleurtaux.com a fait état hier d’une étude tendant à étudier l’intérêt d’acheter plutôt que louer son bien selon sa durée de détention sur l’ensemble des villes de France. Pour le courtier, dans les années 2000, avec une augmentation des prix de 7,4 % par an en moyenne, la plus-value au moment de la revente compensait, au bout de 3-4 ans, très largement les frais liés à l’acquisition (frais de notaire, frais d'agence, intérêts versés, etc.) et à son entretien.
Or, depuis la fin de l’année 2011, l'incertitude sur l'évolution des prix peut conduire selon le courtier à s'interroger sur l'arbitrage achat-location, au cas par cas. Le courtier a ainsi retenu 3 scénarios d'évolution de prix, plus ou moins haussiers. Aussi, selon les calculs de ces derniers, la durée de détention pour que l'achat soit préférable varie de 3 à 8 ans en moyenne en France en fonction des hypothèses.
Des choix qui diffèrent selon les villes
« Une analyse économique des coûts et des gains d'un achat et d'une location sur longue période montre que le choix optimum pour un ménage repose sur la conjonction d'une multitude d'éléments connus, comme le prix d'achat, le montant du loyer, les conditions de crédit et éventuellement la durée de détention du bien ; mais d'autres sont inconnus et relèvent alors d'hypothèses, comme l'évolution des prix immobiliers et des loyers, ou encore le rendement d'un placement financier qui influent fortement sur le choix d'acheter ou de louer » a ainsi relevé l’économiste et directeur du cabinet de conseil et d'analyse économique Asterès, Nicolas Bouzou.
« Le choix d'acheter ou de louer différera d'une ville à une autre au regard du niveau des prix des logements et des loyers. Dans certaines villes, l'écart est très faible, rendant l'achat plus que pertinent alors que dans d'autres villes comme Paris - qui fait encore figure d'exception - l'écart est tel qu'il faut un grand nombre d'années pour faire pencher la balance en faveur de l'achat. Par ailleurs, plus la durée de détention du bien est élevée, plus il est préférable d'acheter car les coûts fixes s'amortissent au fil du temps » explique Hervé Hatt, directeur général de meilleurtaux.com.
13 ans pour Lyon
Sur Lyon, si l’on prend en compte un prix au m² de 3171 euros et un loyer moyen de 12.60 euros du m2 par mois, il faut, selon le scénario central d’évolution des prix retenu par le courtier, 13 ans pour rentabiliser son bien, dans les conditions actuelles. Le scénario central retient une baisse de 3% des prix au niveau national, une stabilité en 2014, et des hausses de 2% en 2015 et au-delà. En cas de scénario haussier (stabilité au niveau national en 2013, +2% en 2014, +4% en 2015), il faut 5 ans pour rentabiliser son bien. En revanche, il faut compter 18 ans dans le cas d’un scénario baissier (-5% en 2013, -5% en 2014, 0% en 2015, +2% en 2016 et au-delà).
Toutefois, le courtier rappelle que l'intérêt financier n’est pas être le seul moteur de la décision d'achat. « Le choix de devenir propriétaire n'est pas motivé seulement par la plus-value potentielle à la revente mais aussi et surtout par l'envie de transmettre un patrimoine à ses enfants, préparer sa retraite, se sentir vraiment chez soi avec en outre l'aspect rassurant de la 'pierre' comme valeur refuge. Ce n'est pas seulement un acte économique » conclut ainsi Hervé Hatt.

après 13 ans de taule ?
lyon c’est trop cher pour etre entassé dans des cages à lapin
Il peut s’en passer des choses en 13 ans qui font qu’un projet immobilier n’est plus viable : séparation, enfants, perte d’emploi, juste une envie de changer de région voir de pays …