A Lyon, l’achat immobilier est avantageux après 13 ans de détention | Lyon Pôle Immo

A Lyon, l’achat immobilier est avantageux après 13 ans de détention

Meilleurtaux a fait part mardi d’une étude sur l’intérêt d’acheter plutôt que louer son bien. Ceci est avantageux sur Lyon, si l’on conserve 13 ans son bien.

Le courtier Meilleurtaux.com a fait état hier d’une étude tendant à étudier l’intérêt d’acheter plutôt que louer son bien selon sa durée de détention sur l’ensemble des villes de France. Pour le courtier, dans les années 2000, avec une augmentation des prix de 7,4 % par an en moyenne, la plus-value au moment de la revente compensait, au bout de 3-4 ans, très largement les frais liés à l’acquisition (frais de notaire, frais d'agence, intérêts versés, etc.) et à son entretien.

Or, depuis la fin de l’année 2011, l'incertitude sur l'évolution des prix peut conduire selon le courtier à s'interroger sur l'arbitrage achat-location, au cas par cas. Le courtier a ainsi retenu 3 scénarios d'évolution de prix, plus ou moins haussiers. Aussi, selon les calculs de ces derniers, la durée de détention pour que l'achat soit préférable varie de 3 à 8 ans en moyenne en France en fonction des hypothèses.

Des choix qui diffèrent selon les villes

« Une analyse économique des coûts et des gains d'un achat et d'une location sur longue période montre que le choix optimum pour un ménage repose sur la conjonction d'une multitude d'éléments connus, comme le prix d'achat, le montant du loyer, les conditions de crédit et éventuellement la durée de détention du bien ; mais d'autres sont inconnus et relèvent alors d'hypothèses, comme l'évolution des prix immobiliers et des loyers, ou encore le rendement d'un placement financier qui influent fortement sur le choix d'acheter ou de louer » a ainsi relevé l’économiste et directeur du cabinet de conseil et d'analyse économique Asterès, Nicolas Bouzou.

« Le choix d'acheter ou de louer différera d'une ville à une autre au regard du niveau des prix des logements et des loyers. Dans certaines villes, l'écart est très faible, rendant l'achat plus que pertinent alors que dans d'autres villes comme Paris - qui fait encore figure d'exception - l'écart est tel qu'il faut un grand nombre d'années pour faire pencher la balance en faveur de l'achat. Par ailleurs, plus la durée de détention du bien est élevée, plus il est préférable d'acheter car les coûts fixes s'amortissent au fil du temps » explique Hervé Hatt, directeur général de meilleurtaux.com.

13 ans pour Lyon

Sur Lyon, si l’on prend en compte un prix au m² de 3171 euros et un loyer moyen de 12.60 euros du m2 par mois, il faut, selon le scénario central d’évolution des prix  retenu par le courtier, 13 ans pour rentabiliser son bien, dans les conditions actuelles. Le scénario central retient une baisse de 3% des prix au niveau national, une stabilité en 2014, et des hausses de 2% en 2015 et au-delà. En cas de scénario haussier (stabilité au niveau national en 2013, +2% en 2014, +4% en 2015), il faut 5 ans pour rentabiliser son bien. En revanche, il faut compter 18 ans dans le cas d’un scénario baissier (-5% en 2013, -5% en 2014, 0% en 2015, +2% en 2016 et au-delà).

Toutefois, le courtier rappelle que l'intérêt financier n’est pas être le seul moteur de la décision d'achat. « Le choix de devenir propriétaire n'est pas motivé seulement par la plus-value potentielle à la revente mais aussi et surtout par l'envie de transmettre un patrimoine à ses enfants, préparer sa retraite, se sentir vraiment chez soi avec en outre l'aspect rassurant de la 'pierre' comme valeur refuge. Ce n'est pas seulement un acte économique » conclut ainsi Hervé Hatt.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

après 13 ans de taule ?

Signaler un abus

lyon c’est trop cher pour etre entassé dans des cages à lapin

Signaler un abus

Il peut s’en passer des choses en 13 ans qui font qu’un projet immobilier n’est plus viable : séparation, enfants, perte d’emploi, juste une envie de changer de région voir de pays …

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La Banque de France confirme la baisse des taux de crédit immobilier

Selon la dernière étude mensuelle sur les crédits aux particuliers, les taux ont reculé en février, une première depuis deux ans. La production de prêts, elle, reste à un plus bas depuis 2014.


L’APIC soutient une révision des dispositions applicables au HCSF

Caroline Arnould, présidente de association professionnelle des intermédiaires en crédits a été auditionnée dans le cadre de l’examen d’une proposition de loi portée par le député Lionel Causse.


«La situation s’améliore» sur le front des taux, selon Meilleurtaux

Le courtier a fait part mardi de son 39e observatoire du crédit immobilier.


Nouvelle baisse des taux en février

L’observatoire Crédit Logement/CSA a fait part de son point mensuel sur le crédit immobilier.


Nouvelles baisses des taux de crédit immobilier en mars

C’est le constat dressé en ce début de mois par les baromètres de différents courtiers en crédit immobilier.


Une production de crédits l’habitat de 153 milliards d’euros en 2023

nullHors renégociations, la production a atteint 129,5 milliards d’euros, en nette baisse par rapport à 2022. Selon les intermédiaires en crédit, les taux poursuivent leur repli en février.


Des baisses de taux de crédit immobilier dans toutes les régions

nullC’est ce que confirme Empruntis, qui évoque une « nouvelle dynamique » après une période d’accalmie.


La production de crédit à l’habitat poursuit son repli

La production de crédits à l’habitat hors renégociations a atteint un nouveau plus bas depuis 2014 en novembre. Les taux, eux, sont en baisse en ce début d’année selon les courtiers, ce qui pourrait augurer d’un retour des banques sur ce segment de marché.


2024, année de baisse des taux ?

Plusieurs banques ont fait part de fortes baisses de leurs grilles, selon le courtier Emprunt Direct.


Crédit immobilier : ralentissement de la hausse des taux

Les taux ralentissent en ce début de mois, selon les premiers barèmes reçus en ce début de mois de décembre.


Le taux d’usure passe le cap des 6% sur 20 ans

nullSur 20 ans et plus, pour sa dernière révision mensuelle, le taux maximal a passé cette barre symbolique.


Nouvelle hausse des taux de crédit immobilier

Les taux ont de nouveau augmenté en octobre, selon les baromètres émanant de divers courtiers en crédit immobilier.


Crédit immobilier : les règles d’octroi ne bougent pas

À l’issue de la réunion de ce mardi, le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) n’a pas souhaité faire évoluer ses règles d’octroi de crédit à l’habitat.


Première stabilisation des taux de crédit immobilier

La Banque de France a fait état d’une nouvelle chute de la production de crédit à l’habitat en juillet. Toutefois, selon Emprunt Direct, les banques ont laissé leurs taux inchangés en septembre, après des mois de hausse continue.


Nouvelle hausse du taux d’usure pour septembre

nullLes taux réglementaires, communiqués mensuellement, ont été publiés au Journal officiel du 29 août.