Lyon : net recul du marché de l’immobilier tertiaire en 2012 | Lyon Pôle Immo

Lyon : net recul du marché de l’immobilier tertiaire en 2012

Après une année 2011 tonitruante, le marché de l’immobilier de bureaux s’est contracté de 29% en 2013, avec 185000 m2.

L’immobilier tertiaire a accusé le coup en 2012. Après une année 2011 marquée par un chiffre historique en termes de transactions, le marché de l’immobilier de bureaux s’est nettement contracté en 2012. C’est ce qui ressort du bilan de l’année 2012 de la FNAIM Entreprises, présenté hier, à l’occasion de sa conférence annuelle.

La demande placée a ainsi reculé de 29% à 185000 m2. Le marché lyonnais retombe ainsi sous les 200.000 m2 de demande placée. En cause, le nombre de transactions de plus de 5000 m2, qui a nettement reculé par rapport à 2011: alors que l’année précédente avait été marquée par 9 importantes transactions, comme le Vélum sur la ZAC de la Buire (15000 m2), seules deux grandes opérations ont animé ce segment de marché en 2012 : Véolia sur le Carré de Soie (11300 m2), et Atos Wordline sur Villeurbanne Gare (5440 m²).

Un nombre de transactions stable

Pour autant, le nombre de transactions est resté quasiment stable : 468 opérations en 2012, contre 480 l’an dernier. Et si le segment des grandes transactions a manqué à l’appel, celui des transactions entre 2000 et 5000 m2, qui représente près d’un quart du marché, est resté dynamique.

matuszak-fougeroux

Les loyers faciaux n’ont, eux, pas bougé hors mesures. Les valeurs moyennes dans le neuf ont, certes, reculé, mais il ne s’agit que d’une conséquence du faible volume sur la Part-Dieu. Ce dernier secteur voit d’ailleurs sa part dans le marché reculer, passant de 22% à 18%. « On constate une volonté de loyers et des charges maitrisés, d’où l’intérêt pour des immeubles restructurés comme le Patio, ou encore le Milkyway à Confluence » assure le Directeur Ligne Régions de Colliers-Keops, Gilles Matuszak (en photo ci-dessous, à droite).

L’offre en augmentation

« La tendance est la même depuis plusieurs années : les sociétés veulent aller dans du neuf, dans un souci de rationalisation des surfaces. Les utilisateurs pensent par ailleurs qu’il sont censés avoir moins de souci à l’avenir que ceux qui peuvent potentiellement quitter » analyse pour sa part Benoît de Fougeroux, le directeur régional de BNP Paribas Real Estate (photo ci-dessus, à gauche). Atos a ainsi décidé de quitter la Part-Dieu pour Villeurbanne, avec un bénéfice en termes de coût par poste et d’environnement de travail.

L’offre disponible a quant à elle légèrement augmenté, passant de 355.000 à 380.000 m2, dont 230.000 m2 sur Lyon-Villeurbanne. Au sein de ce stock, on trouve 150.000 m2 en neuf, répartis de manière homogène sur le territoire.

Tensions sur la Part Dieu

vallas

Les livraisons futures seront, en outre, rares sur la Part-Dieu. « Deux opérations vont être livrées en 2013 et qui totalisent 20.000 m². Or, le marché la Part-Dieu absorbe entre 30.000 et 50.000 m² par an » résume Laurent Vallas, directeur régional de Jones Lang LaSalle. « En 2014, aucune opération ne sera livrée sur la Part-Dieu, et en 2015, seuls Incity et peut-être Panoramic, si l’opération se réalise en spéculatif. Le marché demande plus que l’offre qui est proposée. Il y aura toujours une tension. Nous avons d’ailleurs des taux de vacance très faibles sur la Part-Dieu» analyse Laurent Vallas.

« Nous ne cherchons pas à faire d’angélisme sur le bilan 2012, mais la réalité, c’est que l’on a manqué de grosses transactions. Nous sommes le seul marché régional à capter de transactions de plus de 5000 m2. Or il suffit que le marché ait capté énormément de transactions l’année précédente, pour qu'une différence se fasse. Mais sur le cœur de marché, on se rend compte que le nombre de transactions est stable» note Benoît de Fougeroux. « On s’attendait à ce qu’il y ait moins de transactions de plus de 5000 m2.

Pour 2013, les conseils en immobilier d’entreprise restent optimistes quant à l’évolution du marché, qu’ils voient repasser au-dessus des 200.000 m², du fait notamment de transactions prévues ou signées chez Sanofi, Alstom, ou encore la SNCF, qui devrait louer la moitié de la tour Incity. Soit un total, pour ces seules opérations de 70.000 m2 qui devraient faire l’objet de transactions en 2013. En outre, le segment des petites opérations, de 0 à 1000 m2 devrait quant à lui rebondir.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

I in addition to my guys appeared to be examining the best tricks located on your web page then then I got a horrible feeling I never expressed respect to the web site owner for those tips. All the men became for this reason excited to see them and have clearly been using them. Thank you for turning out to be simply considerate and for settling on some tremendous topics millions of individuals are really needing to learn about. My sincere apologies for not expressing gratitude to you earlier.

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


L’investissement immobilier toujours en retrait

CBRE et l’ADI ont commenté les chiffres de l’investissement immobilier du premier trimestre.


L’Hôtel Logistique Urbain a été inauguré

nullCe nouvel ensemble immobilier localisé dans le Port Edouard Herriot, dans le 7e arrondissement de Lyon, a été inauguré ce lundi.


Locaux d’activité en régions : un marché jugé «très résilient»

null2,25 millions de m² ont été commercialisés et 630 millions d’euros ont été investis, rapporte BNP Paribas Real Estate Transaction. Le marché des utilisateurs résiste bien, porté par les locaux neufs.


BTP Rhône et Métropole partenaire du CIEL 2024

La fédération des entreprises du BTP du Rhône et le CIEL s’associent pour dynamiser l’immobilier d’entreprise.


Saint-Vulbas : le groupe SPI lance la construction de son 14e site

nullLe groupe a officialisé la construction d’une nouvelle plateforme de dernière génération dans la plaine de l’Ain.


Grégory Doucet et Bruno Bernard se rendent au MIPIM

Le maire de Lyon, Grégory Doucet, sera présent pendant deux jours à Cannes, pour le MIPIM. Le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, y restera, lui, pendant trois jours.


JLL accompagne Renault Trucks sur le centre logistique de Saint-Priest

Le groupe, qui a annoncé la construction d’un nouveau bâtiment de 46.000 m² et d’une surface de bureaux de 4.000 m² sur son site de Lyon Saint-Priest, est accompagné par le conseil dans l’identification du site et l’aménagement.


Le marché des bureaux en régions a ralenti en 2023

1,65 million de m² ont été commercialisés et 6,2 milliards d’euros ont été investis, note BNP Paribas Real Estate Transaction dans une analyse.


2023, un point bas pour l’investissement en régions

C’est le constat dressé par JLL dans une récente analyse.


Bénédicte Faurisson, directrice juridique Immobilier de Dentressangle

nullLe groupe a promu cette professionnelle de 40 ans, arrivée en 2022 au sein de l’entité.


Renault Trucks va construire une plate-forme logistique à Saint-Priest

Le groupe a annoncé la construction d’un nouveau bâtiment à énergie positive au cœur de son site de Lyon Saint-Priest. Il s’étendra sur 46.000 m².


Le cout l’immobilier résidentiel nuit à l’attractivité de Lyon

Si la ville n’accède cette année qu’à la deuxième place du classement Arthur Loyd des très grandes Métropoles, c’est en particulier dû au coût du logement, qui affecte le classement global.


Lyon passe derrière Toulouse au palmarès des agglomérations les plus attractives

La 7e édition du baromètre Arthur Loyd a été publiée ce mardi. Pour la première fois, Lyon ne figure pas en première position sur le podium des très grandes métropoles.


Le CIEL 2024 aura lieu les 12 et 13 juin

La sixième édition du carrefour de l’immobilier d’entreprise lyonnais aura lieu, comme c’est habituellement le cas, en juin.


Net repli de la demande placée en immobilier logistique en région lyonnaise

La FNAIM Entreprises du Rhône a fait part jeudi, à l’occasion du bilan 2023. du marché de l’immobilier d’entreprise, de son analyse sur le segment de l’immobilier logistique.