Les courtiers Empruntis et Emprunt Direct constatent toujours une baisse des taux de crédit immobilier. Toutefois, le retournement des taux de l’OAT pourrait à terme changer la donne.
La baisse des taux de crédit immobilier s’est poursuivie en janvier et février. Deux courtiers en crédit immobilier, Empruntis et Emprunt Direct, ont en effet indiqué que la baisse des taux s’était poursuivie en février.
Tous deux notent une baisse des meilleurs taux sur 10 et 15 ans. Les taux sur 15 ans sont de 3,10 % en moyenne note ainsi Empruntis. « Les records battus le mois précédent sont encore battus en janvier sur cette durée. Du jamais vu », explique Maël Bernier, la directrice de la communication de l’intermédiaire.
Des taux encore plancher
Sur 20 ans, les taux sont à 3,55 % affiché, soit une baisse de 0,10 point en un mois. Le courtier note toutefois que dans la réalité, la moyenne négociée est bien inférieure et se situe autour de 3,20%. « Les banques restent à l’affut de nouveaux clients qu’elles fidélisent grâce à un crédit immobilier. Ainsi avec un projet solide, elles n’hésitent pas à prêter. Elles sont néanmoins regardantes et vigilantes sur la situation financière de l’emprunteur » note Empruntis.
Toutefois, s’il parle toujours d’une baisse des taux, Emprunt Direct évoque un très net ralentissement de celle-ci, évoquant même quelques réajustements à la hausse chez certaines banques. « En rupture avec les mois précédents, on peut observer, de manière encore assez limitée, des hausses de taux mesurées pour certaines durées chez certains établissements de crédit. Ce mouvement ne reste toutefois, pour l’heure, que le fait de quelques banques isolées » tempère toutefois Emprunt Direct.
Retournement de l’OAT 10 ans
Si Empruntis n’évoque, lui, pas de hausse de taux, il note néanmoins le retournement des taux de l’OAT. « Depuis le 1er janvier, les OAT, desquelles dépendent souvent la variation des taux de crédits aux particuliers, ont commencé à augmenter, pour le moment très légèrement (+0,20 point). Dans l’immédiat, nous n’observons aucune répercussion de cette hausse des taux directeurs sur les barèmes bancaires qui confirment même des baisses pour ce début février. Néanmoins, si la tendance sur les OAT se poursuivait, il faudrait s’attendre à minima à un statu-quo sur les taux, et si cela se confirmait plus brutalement à terme une légère hausse. Mais pour le moment, rien à signaler» note ainsi Maël Bernier. Alban Lacondemine, lui, voit dans le mois de février une période souvent charnière.
«Certaines banques ont remonté leur taux, un phénomène qui ne s’était pas vu depuis quelques mois. Si il n’est pas encore perceptible de manière générale, une amplification du mouvement auprès d’autres établissements pourrait conduire dans les prochains mois à une correction haussière sur une partie du barème. En ce sens, on se souvient que février est souvent un mois charnière, les établissements souhaitant ‘préparer’ leur barèmes avant le démarrage du premier temps fort de l’année immobilière. C’est ainsi que février 2012 avait été le point de départ du mouvement baissier observé tout au long de l’année dernière» rappelle-t-il

Même avec un crédit gratuit ça ne changera rien,les pigeons ont déserté le marché.
Divisons les prix par 2 et l’immobilier repartira.
Si la mairie de Lyon décidait enfin de mettre ses logements de fonction vacants(plusieurs centaines)sur le marché avant que ces derniers ne tombent en lambeaux, ça ferait aussi le plus grand bien !!!!