Le Genevois menacé par la bulle immobilière | Lyon Pôle Immo

Le Genevois menacé par la bulle immobilière

Selon la dernière édition du Swiss Real Estate Bubble Index, le risque de bulle immobilière reste élevé en Suisse. Et particulièrement à Genève et Lausanne.

Si l’on décrit souvent l’immobilier parisien comme l’un des plus exposé au risque d’éclatement d’une bulle immobilière, la dernière étude d’UBS fait également rentrer certaines villes de Suisse dans cette catégorie.

Chaque trimestre, UBS publie en effet une étude sur l’immobilier suisse, assortie d’un indice mesurant le risque de bulle immobilière dans le pays, l'UBS Swiss Real Estate Bubble Index. Et depuis quelques trimestres, celui-ci s’affiche en nette hausse. Alors qu’il n’était que de 0.40 au premier semestre 2011, celui-ci est passé, au quatrième trimestre 2012 à 1,11 point, contre 1.02 au troisième trimestre. Un plus haut depuis le début des années 1990.

Moindre corrélation par rapport aux revenus

« La demande de biens immobiliers de la part des investisseurs reste élevée, les prix des maisons sont de plus en plus découplés des revenus et l'endettement continue à augmenter » s’alarme ainsi dans son étude publiée ce lundi. « Le groupe des régions sous monitoring s'agrandit du canton d'Appenzell Rhodes-Intérieures, de Lucerne et du Prättigau » note la banque.

Selon elle, « l’indice se situe nettement dans la zone à risque, et confirme l’accroissement des déséquilibres sur le marché » résidentiel. « L'intérêt ininterrompu des investisseurs pour les biens immobiliers, qui se reflète dans les très nombreuses demandes de crédit pour des immeubles non destinés à l'usage propre, est frappant. Le niveau toujours historiquement bas des taux contribue aussi à faire grimper les autres indicateurs. Les crédits avantageux modifient le rapport des coûts entre l'achat et la location, font apparaître les biens immobiliers avantageux par rapport aux revenus et contribuent à augmenter le taux d'endettement des ménages» note l’UBS.

6 ans de revenus pour acheter

La banque note ainsi qu’un ménage moyen doit désormais consacrer l'équivalent de six revenus annuels du ménage pour un achat immobilier, contre 5,9 le trimestre précédemment. Depuis 2000, époque où il fallait quatre revenus annuels au début de l'année 2000, « les prix des logements n'ont cessé d'augmenter davantage que les revenus » déplore la banque.

Fait également inquiétant, les crédits destinés à l’investissement tendent en outre à augmenter. « Le nombre de demandes de crédit pour des immeubles non destinés à l'usage propre a atteint un nouveau record au 4e trimestre 2012. Actuellement, 22,3% des demandes de crédit concernent des objets non destinés à un usage propre direct, contre 21,4% au trimestre précédent » note UBS.

Parmi les agglomérations les plus risquées, Genève reste le marché immobilier le plus risqué, tout comme les région de Nyon, Lausanne, Morges et Vauvey. Parmi les autres régions à risque, on trouve bien sûr Zurich mais aussi Davos.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Léger rebond des prix sur trois mois, selon LPI – iad

Le prix du m² signé progresse de 2,1% en France dans l’ancien sur trois mois, selon ce baromètre. Ce rebond reste toutefois bien moins perceptible à Lyon, où il se limite à 0,8%. Sur un an, le recul des prix reste généralisé dans les villes d’Auvergne-Rhône-Alpes.


Les prix continent de baisser, selon Orpi

Le réseau d’agence coopératif a fait part de son bilan du premier semestre.


Hausse des prix de 0,8% sur trois mois selon Seloger / Meilleurs Agents

Selon le baromètre Seloger / Meilleurs Agents, entre janvier et juin, les prix au niveau national sont en effet repartis à la hausse entre mars et juin.


Léger sursaut des transactions immobilières, repli des prix

nullC’est le constat dressé par Laforêt, qui a fait part lundi de son point marché semestriel.


La FNAIM table sur un plancher du marché immobilier à 800.000 transactions

nullSelon l’organisation, qui organisait mercredi son traditionnel point marché, ce plancher pourrait être atteint cette année.


Les transactions reculent et les prix baissent dans le Rhône

nullLa Chambre du Rhône de la FNAIM a organisé la semaine dernière un point sur le marché immobilier à Lyon. A notamment été évoquée la situation du marché immobilier ancien.


Les prix de l’immobilier ont baissé de 5,2% sur un an

nullLes indices Notaires-Insee des prix des logements anciens du premier trimestre 2024 ont été publiés ce mardi. Ceux-ci baissent pour le troisième trimestre consécutif. Auvergne-Rhône-Alpes ne fait pas exception.


835.000 transactions immobilières à fin février

nullC’est ce qu’a révélé la dernière note de conjoncture des notaires de France.


La FNAIM exclut une reprise du marché immobilier dans les prochains mois

La fédération de l’immobilier a fait part de sa note de conjoncture de mai.


L’achat d’un logement rapidement rentable à Saint-Etienne, bien moins à Annecy

Meilleurs Agents a dévoilé son classement des villes où il vaut mieux soit acheter, soit louer un 70 m², en fonction de la durée d’amortissement, au sein des 200 plus grandes villes de France.


Le prix médian des appartements a reculé de 5,1% à Lyon en 2023

nullLe prix du m² repasse sous les 5.000€, selon les notaires du Rhône qui organisaient jeudi leur traditionnelle conférence de presse de présentation des chiffres de l’immobilier.


La rue Gasparin, artère la plus chère de Lyon

C’est le constat dressé par Meilleurs Agents, qui a publié son classement des rues les plus chères au sein des 50 plus grandes métropoles de France. La rue la plus chère parmi ces grandes villes est la rue de Furstemberg (24.272€/m²), située dans le 6ème arrondissement de Paris.


Les prix de l’immobilier ont reculé de 9,3% à Lyon en 2023

nullLa baisse des prix a accéléré en France au 4e trimestre, selon les indices Notaires-INSEE. Sur la période, le recul des prix des logements anciens atteint 1,8%. Les prix chutent de 4% en rythme annuel en France.


Vers une poursuite de la baisse des prix de l’immobilier à Lyon et Saint-Étienne

nullSelon la dernière note de conjoncture des notaires, 2023 pourrait se conclure par un total de 860.000 transactions. Et le reflux des prix observé l’année dernière devrait se poursuivre, au vu des avant-contrats.


Baisse des ventes et des prix de l’immobilier dans le Rhône en 2023

C’est ce qu’a indiqué la FNAIM dans sa note de conjoncture à Lyon et le Rhône.