Le moral des acheteurs immobiliers s’améliore

Selon la dernière étude TNS Sofres pour Logic Immo, près de 3 millions de français sont candidats à l’accession. Une bonne partie d’entre eux attend toutefois une baisse des prix.

Le moral des acheteurs immobiliers français s’améliore. Le nombre de ces derniers a nettement augmenté depuis octobre. Ils sont en effet 3 millions d’acheteurs potentiels, un chiffre supérieur à celui de la dernière étude, lorsqu’ils n’étaient que 2.5 millions. En outre, 61% d’entre eux estiment en effet que le moment est propice à l’achat immobilier, contre 37% il y a quatre mois.

« La baisse des taux d’intérêt qui ont plongé en deçà de leur niveau historique de 2010 est la première cause de ce regain d’intérêt. Même si les perspectives économiques restent perçues comme défavorables, les futurs acquéreurs sont attirés par les conditions de plus en plus attractives du marché » indique Stéphanie Pécault, Responsable Etudes de Logic-immo.com. En outre, la situation financière personnelle des futurs acquéreurs s’est stabilisée, 67% d’entre eux faisant part d’une stabilisation de leur situation financière au cours des 6 derniers mois.

Mais ces bons chiffres doivent toutefois être tempérés : beaucoup ne croient pas en l’aboutissement de leur projet à court terme. « Seuls 56% croient en la concrétisation de leur acquisition dans les 6 prochains mois » indique Stéphanie Pécault. Outre l’absence de biens correspondant à leurs attentes, le niveau élevé des prix est également un écueil, 51% d’entre eux continuant à attendre une baisse des prix dans les 6 prochains mois, contre 8% une hausse des prix? « Parmi eux, 37% anticipent une baisse des prix de moins de 5%, autant prévoient une baisse entre 5 et 10% et 21% envisagent une baisse des prix de plus de 10% » note l’étude. Aussi, malgré cette remontée du moral des ménages, la situation attentiste dans laquelle le marché est plongé risque fort de perdurer.








Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Entre 710 000 et 730 000 transactions en 2014, selon Guy Hoquet

Le réseau Guy Hoquet a fait un point sur le marché immobilier ancien au premier trimestre, en fin de semaine dernière.


France: repli pour l’indice Insee Notaires au 4ème trimestre

L’indice Notaires-Insee des prix des logements anciens a reculé en données brutes, non corrigées des variations saisonnières.


CBRE prévoit la hausse des prix de l’immobilier neuf et une baisse de l’ancien

Le conseil en immobilier d’entreprise a dévoilé dans une note de conjoncture ses perspectives sur le marché résidentiel français.


L’indice PAP quasiment stable en mars

L’indice publié chaque mois par le site d’annonces entre particuliers dans les huit premières agglomérations françaises montrait une légère hausse de 0.23% sur le mois.


Lyon: stabilité des prix de l’immobilier affichés

immo12
Selon le dernier baromètre des prix de l’immobilier à la mise en vente publié par Seloger.com, les prix affichés s’affichent en hausse sur 3 mois en février.


Pour PAP, les prix de l’immobilier ont diminué en février

Selon le spécialiste de la vente de particuliers à particuliers, les prix de l’immobilier ont légèrement diminué en février, tant sur le front des appartements que sur le front des maisons.


Vers une nette reprise du volume de compromis immobiliers?

Selon l’étude d’Immonot réalisée régulièrement auprès des études notariales de province, la tendance s’est lentement améliorée.


Pour S&P, les prix de l’immobilier poursuivront leur décrue en 2014

L’agence de notation a fait état hier de ses perspectives d’évolution des prix en Europe. Pour la France, la baisse atteindra 3% cette année. Les prix de l’immobilier seront encore orientés à la baisse en 2014. L’agence de notation américaine S&P dévoilait hier ses conclusions sur l’évolution des prix de l’immobilier sur l’année en cours […]


Les prix de l’immobilier à la mise en vente en baisse à Lyon

Les prix de l’immobilier affichés ont tendance à reculer sur 3 mois dans tous les arrondissements, excepté dans le quatrième.


Une baisse des prix de l’immobilier à prévoir à Lyon, selon Meilleursagents

Lyon ne devrait pas faire exception à la tendance nationale, selon le premier indice de tension immobilière (ITI) dévoilé par le courtier Meilleursagents.com. Meilleursagents anticipe une accélération de la baisse des prix en 2014. Le courtier en agents immobiliers a en effet dévoilé son nouvel indice, l’indicateur de tension immobilière (ITI), qui mesure le rapport […]


Une baisse des prix de l’immobilier confirmée par les Notaires

Les Notaires de France faisaient état ce matin de leur dernière note de conjoncture. Les prix ont continué de baisser au troisième trimestre 2013.


Les prix de l’immobilier ont reculé de 2.9% en 2013

Selon la FNAIM, le nombre de transactions immobilières a encore reculé l’an dernier. Les prix ont eux aussi baissé, aussi bien en Ile de France qu’en province.
» Les prix en baisse en Rhône-Alpes
» Les prix en forte baisse à Saint-Etienne


Stabilité des prix de l’immobilier entre particuliers en décembre

Les prix de l’immobilier sont restés stables selon l’indice PAP du mois de décembre.


Terrains à bâtir : les prix ont augmenté en 2012

Lotissement dans les monts du lyonnais (SDH/LPI)
La hausse des prix des terrains à bâtir a atteint 1.24% par rapport à 2011, la superficie de ces derniers étant toutefois moins étendue. Le prix moyen du mètre carré de terrain à bâtir progresse de 5.3% à 66 euros.


Légère hausse des prix de l’immobilier entre particuliers

Selon l’indice PAP mesurant l’évolution des prix de l’immobilier dans les huit premières agglomérations françaises, ces derniers se sont appréciés en novembre. L’indice PAP, qui mesure les prix entre particuliers de l’immobilier, s’est encore apprécié en novembre. Les prix pour les appartements et les maisons sont ressortis en légère progression, avec + 0,37 % pour […]