<p>(SDH/LPI)</p>
Les loyers n’ont quasiment pas augmenté en 2013, tant à Lyon qu’au niveau national, selon plusieurs réseaux spécialisés.
Les loyers n’ont quasiment pas augmenté à Lyon en 2012. Selon la dernière étude sur le marché locatif publiée par Century 21, les loyers n’ont en effet progressé que de 0.3% à Lyon, avec des variations substantielles selon le type de biens.
Le réseau observe la même dynamique qu’en 2011 à Lyon, avec une demande très soutenue pour les studios. Ceux-ci voient leur prix continuer de progresser (+ 2,1%), alors même que les loyers des 3 pièces se replie, avec un retrait de 2,3%, et ce bien que leur part de marché des biens loués ait progressé de près de 8% pour atteindre 27,4%.
« Les grandes surfaces ont été plus particulièrement choisies dans les quartiers recherchés, ce qui explique la progression de leurs loyers moyens » note également Century 21, qui observe également une stabilisation des loyers des 2 pièces, qui avaient pourtant connu une forte progression entre 2010 et 2011, de l’ordre de 3%. Dans l’ensemble, le marché locatif lyonnais voit les prix se stabiliser autour de + 0,3%.
Cette tendance à une relative stabilisation des loyers en 2011 avait déjà été observée par d'autres réseaux comme Urbania, qui évoquait, lui, une croissance de 0.6% des loyers l'an dernier. Les statistiques de l'Observatoire Clameur, qui rassemble les données de plusieurs réseaux de location, seront connues dans quelques semaines.

