Le groupe PAP a publié la semaine dernière une étude sur les transports et le logement. Une majeure partie des français souhaiterait se rapprocher de son lieu de travail.
Durant la dernière décennie, les prix de l’immobilier ont flambé, obligeant souvent les classes moyennes à quitter les centres villes. Ce qui fut non sans conséquence en termes de transports. Le groupe d’annonces entre particuliers PAP a ainsi réalisé une étude sur l’impact de ces deux composantes essentielles de la qualité de vie.
Ce sondage montre ainsi qu’un sondé sur 2 estime passer trop de temps dans les transports. Un tiers des personnes ayant participé à cette étude (35.5%) y consacre entre 30 min et une heure chaque jour, 26% y passent entre 1 et 2 heures et 12% plus de deux heures quotidiennes. Si bien qu’un sondé sur deux (50.2%) considère rester trop de temps dans les transports.
Les locataires préfèrent les transports en commun
On notera que la voiture ou les deux roues sont utilisés par 33% des répondants. 45.5% prennent chaque jour les transports en commun, 8.5% combinant en outre transports en commun et véhicule personnel. Seuls 13% utilisent le vélo ou la marche à pied.
Chose intéressante, les locataires sont plus nombreux à préférer les transports en commun que les propriétaires (51.5%, contre 32%). Ceux-là utilisent de facto davantage un véhicule personnel (44% contre 28.5%).
Autre enseignement de ce travail : 58% des français songeraient à déménager pour se rapprocher de leur travail. Mais 21% n’ont pas les moyens de changer de logement, tandis que 15.4% ne trouvent pas d’offre sur le marché qui corresponde à leurs attentes. Les propriétaires sont en outre plus satisfaits de leur situation (61.1%), que les locataires (35.6%). A l’inverse, 63% des Français ne sont pas prêts à changer de travail pour se rapprocher de leur logement. 23% répondent en outre qu’ils pourraient l’envisager, mais pas dans l’état actuel du marché du travail.
Une volonté de faire baisser le budget transport
Sous cette volonté de déménager, se cache l’envie de réduire le budget transport : pour un internaute sur deux (47%), celui-ci est trop élevé, voire beaucoup trop élevé. 59% dépensent moins de 100€ pour le transport, un tiers consacrent entre 100 et 300 euros et 8% y consacrent plus de 300 euros. Mais les sondés trouvent également le cout du logement trop élevé. Même si 65% dédient moins de 35% de leurs revenus au logement, les français trouvent à 49% leur budget trop important.
On observe également des interactions entre les deux postes. 59.5% de l’ensemble des sondés consacrent moins de 100 euros au transport chaque mois, le chiffre montant à 65.5% parmi les répondants qui déclarent consacrer plus de la moitié de leurs revenus à se loger. « Un budget logement élevé implique des frais de transport plus faibles » indique ainsi l’étude.
