Une majorité de français veut déménager pour être plus proche du travail | Lyon Pôle Immo

Une majorité de français veut déménager pour être plus proche du travail

Le groupe PAP a publié la semaine dernière une étude sur les transports et le logement. Une majeure partie des français souhaiterait se rapprocher de son lieu de travail.

Durant la dernière décennie, les prix de l’immobilier ont flambé, obligeant souvent les classes moyennes à quitter les centres villes. Ce qui fut non sans conséquence en termes de transports. Le groupe d’annonces entre particuliers PAP a ainsi réalisé une étude sur l’impact de ces deux composantes essentielles de la qualité de vie.

Ce sondage montre ainsi qu’un sondé sur 2 estime passer trop de temps dans les transports. Un tiers des personnes ayant participé à cette étude (35.5%) y consacre entre 30 min et une heure chaque jour, 26% y passent entre 1 et 2 heures et 12% plus de deux heures quotidiennes. Si bien qu’un sondé sur deux (50.2%) considère rester trop de temps dans les transports.

Les locataires préfèrent les transports en commun

On notera que la voiture ou les deux roues sont utilisés par 33% des répondants. 45.5% prennent chaque jour les transports en commun, 8.5% combinant en outre transports en commun et véhicule personnel. Seuls 13% utilisent le vélo ou la marche à pied.

Chose intéressante, les locataires sont plus nombreux à préférer les transports en commun que les propriétaires (51.5%, contre 32%). Ceux-là utilisent de facto davantage un véhicule personnel (44% contre 28.5%).

Autre enseignement de ce travail : 58% des français songeraient à déménager pour se rapprocher de leur travail. Mais 21% n’ont pas les moyens de changer de logement, tandis que 15.4% ne trouvent pas d’offre sur le marché qui corresponde à leurs attentes. Les propriétaires sont en outre plus satisfaits de leur situation (61.1%), que les locataires (35.6%). A l’inverse, 63% des Français ne sont pas prêts à changer de travail pour se rapprocher de leur logement. 23% répondent en outre qu’ils pourraient l’envisager, mais pas dans l’état actuel du marché du travail.

Une volonté de faire baisser le budget transport

Sous cette volonté de déménager, se cache l’envie de réduire le budget transport : pour un internaute sur deux (47%), celui-ci est trop élevé, voire beaucoup trop élevé. 59% dépensent moins de 100€ pour le transport, un tiers consacrent entre 100 et 300 euros et 8% y consacrent plus de 300 euros.  Mais les sondés trouvent également le cout du logement trop élevé. Même si 65% dédient moins de 35% de leurs revenus au logement, les français trouvent à 49% leur budget trop important.

On observe également des interactions entre les deux postes. 59.5% de l’ensemble des sondés consacrent moins de 100 euros au transport chaque mois, le chiffre montant à 65.5% parmi les répondants qui déclarent consacrer plus de la moitié de leurs revenus à se loger. « Un budget logement élevé implique des frais de transport plus faibles » indique ainsi l’étude.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Oullins : poursuite de l’expérimentation d’apaisement de la circulation

La Métropole de Lyon a annoncé poursuivre le déploiement de son expérimentation d’apaisement de la circulation sur la commune d’Oullins-Pierre-Bénite.


7 propositions de la FFB en vue des élections européennes

La fédération française du bâtiment a formulé sept propositions pour faire entendre la voix des artisans et entrepreneurs de bâtiment auprès des futurs eurodéputés, à l’approche des élections européennes du 9 juin.


Bonne fréquentation pour les musées de la Métropole

nullLes musées de la Métropole de Lyon ont attiré plus de 350.000 personnes depuis début 2024.


Un chantier de 108 heures en mai pour construire une trémie du T9

La construction à Croix-Luizet d’une trémie dédiée aux modes actifs, dans le cadre des travaux d’ouvrage d’art nécessaires à la future ligne de tramway, interviendra du 7 au 12 mai.


Première soudure de rail pour le prolongement du T6

SYTRAL Mobilités organisait ce vendredi une cérémonie autour de la soudure du premier rail du prolongement du tramway T6.


Des travaux dès la semaine prochaine rue Terme

Du 15 au 24 avril, la Métropole de Lyon réalise des travaux hors circulation de réfection de la chaussée dans cette rue dans le 1er arrondissement de Lyon.


Pose des premières pierres de «Francia La Soie» et «L’Amandier»

Est Métropole Habitat a posé fin mars les premières pierres de ces deux résidences à Villeurbanne, dans la ZAC de La Soie.


La gestion des services de covoiturage déléguée à Sytral Mobilités

Face au succès de l’application « En Covoit’ Grand Lyon » et au potentiel de développement de cette pratique qui reste considérable, la Métropole veut développer les services de covoiturage à l’échelle de l’aire métropolitaine.


Ville 30 : l’accidentalité en baisse à Lyon

nullDeux ans après la mise en place du dispositif Ville 30 par la Métropole dans la ville de Lyon, l’accidentalité continue de baisser, a indiqué la collectivité.


Vallée de la Chimie : 2000e logement sécurisé par Sécuréno’v

Une visite était organisée ce mercredi à Feyzin à l’occasion du 2000e logement sécurisé par ce programme qui s’inscrit dans le cadre du volet Habitat du plan de prévention des risques technologiques.


Actions de prévention : large signature d’une convention d’objectifs

Cette convention nationale d’objectifs a été signée par 4 organisations de maîtres d’ouvrage, à l’occasion de la semaine de la prévention.


Le schéma directeur du Port Édouard Herriot finalisé

nullLors du comité de pilotage du 25 mars, les partenaires impliqués ont finalisé le schéma directeur du port et sa charte partenariale.


Une énergie plus verte pour le réseau de chaleur Centre Métropole

nullLa Métropole de Lyon, Dalkia et Tokai COBEX ont signé ce jeudi un accord jugé «emblématique».


L’AMF69 et Enedis renouvellent leur partenariat annuel

Ce partenariat a été confirmé à l’occasion du Congrès des Maires du Rhône et de la Métropole de Lyon.


Pollution aux PFAS : la Métropole assigne Arkema et Daikin en justice

La Métropole de Lyon a assigné mardi Arkema et Daikin devant le tribunal judiciaire de Lyon pour faire la lumière sur la responsabilité éventuelle des deux industriels dans la pollution aux PFAS.