Première grand-messe pour les adhérents de l’AMEPI Grand Lyon | Lyon Pôle Immo

Première grand-messe pour les adhérents de l’AMEPI Grand Lyon

Hier à Saint Maurice de Beynost, avait lieu la première réunion des adhérents du fichier AMEPI du Grand Lyon. 200 personnes issues du monde de la transaction avaient répondu à l’invitation.

Le centre de réunion de l’hôtel Logis de Saint-Maurice de Beynost était comble hier, à l’occasion du premier rassemblement des adhérents de l’AMEPI du Grand Lyon. Objet de la réunion du jour : la fusion des fichiers locaux de l’AMEPI en un seul fichier, regroupant l’ensemble des offres immobilières des adhérents situés sur le territoire du Grand Lyon. Un peu moins d’une centaine d’agences et près de 200 collaborateurs et responsables d’agence avaient donc fait le déplacement.

L’AMEPI, qui compte à ce jour 80 adhérents parmi les agents immobiliers grand lyonnais, était jusqu’ici groupée localement en bassins (Lyon Rive gauche, Grand Lyon Est, Lyon Rive Droite…) ne couvrant qu’une partie du territoire du Grand Lyon. Dès le 19 février, les différents fichiers locaux ont été groupés en un seul fichier. Une association loi 1901, l’AMEPI Grand Lyon fédère les bassins. « On est vraiment dans une dimension d’interprofession, où l’on va mettre en place un outil qui va réunir toutes les enseignes, franchisées comme non franchisées » explique son président, Christian Luminet.

Christian Luminet et Pierre-Arnaud Mazzanti

Christian Luminet et Pierre-Arnaud Mazzanti

Une fusion de fichiers locaux

Le fichier de l’AMEPI, qui fut initialement une initiative nationale, recense ainsi l’ensemble des mandats exclusifs des agents immobiliers adhérant à l’association. Les agents adhérents peuvent donc proposer à de potentiels acquéreurs des biens immobiliers émanant de mandats exclusifs de leurs confrères. Si la vente d’un bien est réalisée par le biais d’un adhérent de l’AMEPI autre que l’agent mandataire, le détenteur du mandat exclusif et l’agent par qui la vente a pu être réalisée se partagent pour moitié la commission. Intérêt pour le vendeur : son bien, proposé jusqu’ici par le biais d’une seule agence ou d’un seul réseau, est proposé via d’autres canaux, maximisant ainsi ses chances de vente.

amepi_grandlyon4

Après Bordeaux et Paris, c’était donc au tour de Lyon de réaliser la fusion de ses différents fichiers locaux. L’idée, par cette fusion, était également de « rendre plus logique l’idée de l’intégration par des agents immobiliers qui ne maitrisaient pas encore l’outil » indique Pierre-Arnaud Mazzanti, le directeur du développement et de l’animation du Fichier Amepi au niveau national. « Nous avions une multitude de fichiers au niveau d’une même ville. Beaucoup de prospects nous disaient que cela n’avait pas de sens» a souligné le responsable. En pratique, le nouveau fichier devrait ainsi permettre d’améliorer l’usage de cet outil par les agents travaillant sur plusieurs bassins, ou sur tout le territoire du Grand Lyon. Elle devrait en outre permettre une meilleure interaction entre les membres.

3000 adhérents au niveau national

« C’est un grand jour » n’hésite donc pas à lancer Pierre-Arnaud Mazzanti. « Vous devenez une des plus grosses associations au niveau national. Vous êtes plus de 80 agences et représentez près de 900 mandats exclusifs. On sait que la solution de demain pour faire face à tous les nouveaux moyens économiques de transactions, que ce soit les réseaux de mandataires, les agences low-cost, c’est de s’unir et de travailler en mandat exclusif » a-t-il affirmé.

herve-blery2

« L’AMEPI c’est 218 associations locales » rappelle de son côté Hervé Blery, vice-président du fichier AMEPI, structure qui fédère au niveau national les AMEPI locales. « Le fichier AMEPI, c’est 3000 adhérents, 45000 mandats exclusifs en stock permanent dans les bases de données. Sur l’année 2011, le fichier représentait 104.000 mandats exclusifs rentrés et plus de 96.000 mandats exclusifs sortis » indique le responsable. « Les principaux enseignements qui nous tirons sur l’utilité des fichiers AMEPI, c’est que, sur une première année d’adhésion, les membres d’un fichier local voient leur nombre de mandats exclusifs rentrés doubler, et au bout de la deuxième année, le nombre de ventes croisées représente 20% des ventes réalisées par chacune des agences, ce qui commence à être un volume assez considérable» se félicite Hervé Blery.

La constitution de ce fichier a en outre permis de changer peu à peu les rapports entre agents immobiliers du même bassin. « Ça a changé beaucoup de choses. Nous sommes passés de concurrents à confrères » glisse ainsi Denis Eyraud, l’un des membres du bureau de l’AMEPI du Grand Lyon. Par cette organisation, qui vise à promouvoir le mandat exclusif et la coopération entre agents immobiliers, la profession espère ainsi gagner des parts de marché, tant par rapport aux ventes de particulier à particulier que par rapport aux réseaux de mandataires.

» Le bureau de l’AMEPI Grand Lyon
» « Donner une nouvelle dimension à l’Amepi sur le Grand Lyon »






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Orpi élue marque préférée des français

La marque du réseau coopératif a obtenu cette distinction dans la catégorie « agences immobilières».


Vers la création d’une «charte investisseurs»

La Métropole de Lyon veut, dans les prochains mois, voir éclore une forme de secteur de mixité sociale à l’échelle de l’immeuble, via les transactions des fonds d’investissement.


Les transactions n’ont jamais pris autant de temps, selon Drooms

A 342 jours de transaction moyenne, le baromètre annuel des transactions immobilières Drooms 2023 souligne que les ventes n’ont jamais pris autant de temps pour se conclure.


La refonte du DPE fait débat

La question de la refonte du DPE s’est invitée mardi à la conférence de présentation des chiffres de la promotion immobilière en région lyonnaise.


Christophe Béchu dévoile une refonte du DPE pour les petites surfaces

nullLe ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a dévoilé de premières pistes pour le logement, dans une interview au quotidien « Le Parisien ».


«Le propriétaire se paupérise»

nullSylvain Grataloup est le président de l’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) France. Il adressait, en cours de semaine dernière, les vœux à la Chambre de Lyon. Nous évoquons dans cet entretien sa récente nomination à la tête de l’organisation au niveau national, mais aussi les sujets de fiscalité, d’attractivité et de rénovation des logements.


Virginie Thollon-Bayeul, nouvelle directrice générale déléguée de SLCI

nullElle sera en charge des activités de promotion immobilière et construction.


L’Alliance pour le logement tire la sonnette d’alarme

Le collectif regroupant les principales fédérations de la filière organisait ce mercredi une conférence de presse.


2024, une « nouvelle année charnière pour l’immobilier »

nullLe réseau coopératif a en effet fait un bilan des tendances de l’année 2023 en matière d’immobilier résidentiel et émis de premières prévisions pour 2024.


Nette hausse des ventes de logements étiquetés F et G

nullLes notaires de France ont fait part en fin de semaine dernière de l’étude « la valeur verte des logements en 2022 ». Les logements étiquetés F ou G représentent plus de 10% du parc dans certaines villes d’Auvergne-Rhône-Alpes.


Immobilier en Auvergne : la profession s’interroge sur la sortie de crise

Lors de la conférence de l’OEIL, les promoteurs se sont montrés réservés sur de possibles solutions liées à l’accession abordable, telles que le BRS. Les autres acteurs du secteur, publics comme privés, semblent aussi dans l’expectative.


PTZ : Orpi salue des mesures «cruciales»

La prolongation du taux zéro jusqu’en 2027 et la révision de plusieurs mesures d’accessibilité ont satisfait le réseau.


Face à la crise, les fédérations promeuvent l’«Alliance pour le logement»

La chute des ventes de logements neufs et anciens incite une dizaine de fédérations à défendre ensemble la politique du logement.


L’Ordre des géomètres-experts se penche sur l’impact du nouveau DPE

À l’occasion des universités d’été de la profession, l’Ordre a décidé de s’attaquer au sujet du nouveau diagnostic de performance énergétique, et des risques sur le marché immobilier.


Le nombre de défaillances en hausse dans l’immobilier et la construction

nullLa Banque de France a fait état de ses statistiques de défaillances d’entreprises au titre de mai. Selon elle, leur nombre continue à progresser, mais reste sous son niveau moyen pré-pandémique.