Première grand-messe pour les adhérents de l’AMEPI Grand Lyon

Hier à Saint Maurice de Beynost, avait lieu la première réunion des adhérents du fichier AMEPI du Grand Lyon. 200 personnes issues du monde de la transaction avaient répondu à l’invitation.

Le centre de réunion de l’hôtel Logis de Saint-Maurice de Beynost était comble hier, à l’occasion du premier rassemblement des adhérents de l’AMEPI du Grand Lyon. Objet de la réunion du jour : la fusion des fichiers locaux de l’AMEPI en un seul fichier, regroupant l’ensemble des offres immobilières des adhérents situés sur le territoire du Grand Lyon. Un peu moins d’une centaine d’agences et près de 200 collaborateurs et responsables d’agence avaient donc fait le déplacement.

L’AMEPI, qui compte à ce jour 80 adhérents parmi les agents immobiliers grand lyonnais, était jusqu’ici groupée localement en bassins (Lyon Rive gauche, Grand Lyon Est, Lyon Rive Droite…) ne couvrant qu’une partie du territoire du Grand Lyon. Dès le 19 février, les différents fichiers locaux ont été groupés en un seul fichier. Une association loi 1901, l’AMEPI Grand Lyon fédère les bassins. « On est vraiment dans une dimension d’interprofession, où l’on va mettre en place un outil qui va réunir toutes les enseignes, franchisées comme non franchisées » explique son président, Christian Luminet.

Christian Luminet et Pierre-Arnaud Mazzanti

Christian Luminet et Pierre-Arnaud Mazzanti

Une fusion de fichiers locaux

Le fichier de l’AMEPI, qui fut initialement une initiative nationale, recense ainsi l’ensemble des mandats exclusifs des agents immobiliers adhérant à l’association. Les agents adhérents peuvent donc proposer à de potentiels acquéreurs des biens immobiliers émanant de mandats exclusifs de leurs confrères. Si la vente d’un bien est réalisée par le biais d’un adhérent de l’AMEPI autre que l’agent mandataire, le détenteur du mandat exclusif et l’agent par qui la vente a pu être réalisée se partagent pour moitié la commission. Intérêt pour le vendeur : son bien, proposé jusqu’ici par le biais d’une seule agence ou d’un seul réseau, est proposé via d’autres canaux, maximisant ainsi ses chances de vente.

amepi_grandlyon4

Après Bordeaux et Paris, c’était donc au tour de Lyon de réaliser la fusion de ses différents fichiers locaux. L’idée, par cette fusion, était également de « rendre plus logique l’idée de l’intégration par des agents immobiliers qui ne maitrisaient pas encore l’outil » indique Pierre-Arnaud Mazzanti, le directeur du développement et de l’animation du Fichier Amepi au niveau national. « Nous avions une multitude de fichiers au niveau d’une même ville. Beaucoup de prospects nous disaient que cela n’avait pas de sens» a souligné le responsable. En pratique, le nouveau fichier devrait ainsi permettre d’améliorer l’usage de cet outil par les agents travaillant sur plusieurs bassins, ou sur tout le territoire du Grand Lyon. Elle devrait en outre permettre une meilleure interaction entre les membres.

3000 adhérents au niveau national

« C’est un grand jour » n’hésite donc pas à lancer Pierre-Arnaud Mazzanti. « Vous devenez une des plus grosses associations au niveau national. Vous êtes plus de 80 agences et représentez près de 900 mandats exclusifs. On sait que la solution de demain pour faire face à tous les nouveaux moyens économiques de transactions, que ce soit les réseaux de mandataires, les agences low-cost, c’est de s’unir et de travailler en mandat exclusif » a-t-il affirmé.

herve-blery2

« L’AMEPI c’est 218 associations locales » rappelle de son côté Hervé Blery, vice-président du fichier AMEPI, structure qui fédère au niveau national les AMEPI locales. « Le fichier AMEPI, c’est 3000 adhérents, 45000 mandats exclusifs en stock permanent dans les bases de données. Sur l’année 2011, le fichier représentait 104.000 mandats exclusifs rentrés et plus de 96.000 mandats exclusifs sortis » indique le responsable. « Les principaux enseignements qui nous tirons sur l’utilité des fichiers AMEPI, c’est que, sur une première année d’adhésion, les membres d’un fichier local voient leur nombre de mandats exclusifs rentrés doubler, et au bout de la deuxième année, le nombre de ventes croisées représente 20% des ventes réalisées par chacune des agences, ce qui commence à être un volume assez considérable» se félicite Hervé Blery.

La constitution de ce fichier a en outre permis de changer peu à peu les rapports entre agents immobiliers du même bassin. « Ça a changé beaucoup de choses. Nous sommes passés de concurrents à confrères » glisse ainsi Denis Eyraud, l’un des membres du bureau de l’AMEPI du Grand Lyon. Par cette organisation, qui vise à promouvoir le mandat exclusif et la coopération entre agents immobiliers, la profession espère ainsi gagner des parts de marché, tant par rapport aux ventes de particulier à particulier que par rapport aux réseaux de mandataires.

» Le bureau de l’AMEPI Grand Lyon
» « Donner une nouvelle dimension à l’Amepi sur le Grand Lyon »






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Une campagne de communication pour l’accession à la propriété

Depuis la semaine dernière, une campagne de communication du ministère encourage l’accession à la propriété à un plus grand nombre de ménages.


La Cour des comptes souhaite une fiabilisation du DPE

nullLa Cour de comptes a fait part ce mardi d’un rapport public thématique sur la mise en œuvre du diagnostic de performance énergétique. Elle recommande de poursuivre la structuration de la filière en instaurant une carte professionnelle pour les diagnostiqueurs.


La rentabilité locative en nette progression, selon Seloger

Pour le spécialiste, «2025 pourrait bien marquer le retour des investisseurs».


Une hausse d’activité observée par l’ensemble des réseaux au 1er trimestre

nullAprès Laforêt et Century 21, L’Adresse et Orpi ont récemment dévoilé leurs chiffres du premier trimestre. Tous font état d’une hausse d’activité au cours de la période, avec des nuances, notamment sur le marché lyonnais.


Isère : les transactions ont encore reculé de 13,8% en 2024

La Chambre interdépartementale des Notaires du Dauphiné a fait part ce jeudi de son bilan 2024 en matière d’immobilier. Outre le repli des ventes, le prix médian des appartements anciens a reculé de 3,9%.


DPE et bâti traditionnel et patrimonial: un guide à destination des professionnels

Le ministère du Logement a publié ce jeudi un guide à l’attention des professionnels du diagnostic et de l’audit énergétique.


La fiabilisation du DPE bien accueillie par les fédérations

La FNAIM a salué les mesures de fiabilisation présentées par la ministre du Logement et appelle à une vigilance renforcée


La FNAIM accuse les SAFER d’abus de position dominante

La fédération a saisi la Commission européenne contre les SAFER pour abus de position dominante et aides d’État illégales.


L’Alliance pour le logement se félicite du vote du budget

Ses membres ont accueilli avec satisfaction le vote transpartisan de mesures importantes sur le logement, dont la restauration d’un PTZ facilitant l’accession à un logement neuf pour les primo-accédants sur tout le territoire.


Une perte de 160 millions de DMTO en 2 ans pour la Métropole de Lyon

Bruno Bernard présentait vendredi ses vœux à la presse, et a notamment évoqué la situation financière de la collectivité.


Orpi fait état d’une hausse de 12% du volume des compromis en 2024

Les prix ont, eux, reculé de 5% au niveau national l’an dernier. Pour le réseau, qui a dévoilé ses perspectives pour 2025, la reprise du marché ne sera durable «que si les politiques publiques favorisent l’accès à la propriété».


780.000 ventes de logements en France en 2024

nullLes notaires de France ont dressé lundi un premier bilan du marché immobilier français en 2024.


La CDI se sépare de la FNAIM

La Chambre des diagnostiqueurs immobiliers (CDI) a annoncé sa décision de se séparer de la fédération, suite à son assemblée générale.


Ivan Tartière, nouveau président de la FNAIM Auvergne

nullL’assemblée générale de la Chambre Auvergne se tenait mercredi dernier au Casino de Royat. L’ancien vice-président de l’organisation succède à Christian Dosmas, qui part après 6 ans à la tête de la Chambre.


La FNAIM s’insurge contre la hausse des droits de mutation


Pour la fédération, les accédants à la propriété sont «sacrifiés sur l’autel de la reconstitution des finances locales». Différents courtiers ont également réagi à cette perspective.