Lyon Part-Dieu a trouvé dans le quartier de Labuire, et à l’est de la voie ferrée des possibilités d’expansion. Equinox, Sky 56 en seront les figures de proue.
Du fait de l’absence de foncier disponible au centre de la Part-Dieu, le quartier central des affaires n’a d’autre choix que de s’étendre au sud et à l’est. Au sud, le quartier de Labuire est en voie d’achèvement, avec la livraison actée ou future des immeubles Evolem, Velum (futur siège régional d’EDF), et Be.
Dans les immeubles résidentiels du quartier, les premières reventes de logements ont d’ores et déjà lieu. « A des prix compris entre 4500 et 5000 euros du mètre carré », confie Thibault Di Palma, directeur de l’agence Orpi Part Dieu de Lyon.
Le T4, nouvelle colonne vertébrale du quartier

A l’est de la voie ferrée, le quartier de la Villette accueille depuis plus d’une dizaine d’année de nouveaux immeubles de bureaux. A côté des immeubles plus anciens, comme le Forum ou le Danica, sont venus ainsi s’ajouter des immeubles neufs à l’architecture ambitieuse, comme le Terra Mundi, siège de Grand Lyon Habitat (Ex OPAC du Grand Lyon).
Au sud de ce quartier, dans le secteur Mouton Duvernet, Equinox et le futur immeuble des archives départementales sont désormais en phase active de construction, avant le Sky 56, dont le permis de construire devrait être déposé de manière imminente.
A terme, le quartier de la Part Dieu devrait donc rejoindre celui de la manufacture des Tabacs, en suivant la ligne de tramway T4 prolongée entre Jet d’eau-Mendès France et la Part-Dieu. La mise en service de celle-ci aura lieu devrait avoir lieu au deuxième semestre. Une infrastructure qui constituera sans aucun doute la nouvelle colonne vertébrale de ce sous-secteur du quartier d’affaires.
