La dernière phase du quartier de Labuire lancé

Le sénateur maire de Lyon, Gérard Collomb, et le maire du troisième arrondissement, Thierry Phillip, ont lancé en compagnie de Bernard Michel, Président Directeur Général de Gecina, la dernière phase du quartier situé à Part Dieu Sud.

Hier a été lancée la dernière phase du quartier de Labuire, phase qui va s’étaler de 2012 à 2014, et qui va accoucher de plusieurs programmes, à vocation résidentielle et tertiaire. La ZAC de la Labuire, située sur le côté ouest du Boulevard Vivier Merle, et sur le flanc sud du Boulevard Felix Faure, s’étend sur 5 hectares et compte au total 132.000 m2 de bureaux, de logements et de commerce, dont 68.000 sont à vocation tertiaire.

Au centre de l’attention de la cérémonie de lancement d’hier, le Velum, qui avait fait l’objet de nombreuses spéculations, occupait une place centrale. Le bâtiment, construit en blanc par Gécina, a trouvé preneur auprès de la direction régionale d’EDF. Il développera à lui seul 15250 m2 SHON sur 6 étages. "Une grande architecture" a ainsi commenté Gérard Collomb sur l'immeuble réalisé par Franck Hammoutène. Il était accompagné pour ce lancement de Bernard Michel, Président Directeur Général de Gecina, de Thierry Phillip, maire du troisième arrondissement, mais aussi de Gilles Buna, adjoint à l'urbanisme.

Des programmes à vocation résidentielle

Parallèlement, d’autres programmes vont voir le jour d’ici à 2014. Le Zéphir, un immeuble de 3987 m2 à vocation résidentielle, est ainsi porté Grand Lyon Habitat, tout comme l’Ilot F11, un programme de 4 726 m2 SHON visant 49 logements et de 700 m2 de locaux destinés au théâtre des Asphodèles. L’immeuble Imagine, labellisé BBC et porté par le promoteur Nacarat, devrait quant à lui accueillir, sur 4210 m2 SHON, 54 logements, dont 29 logements sociaux. L’immeuble Parc Attitude du promoteur Constructa accueillera, sur 4900 m2 SHON au quatrième trimestre 2013, 73 logements dont 24 destinés à un bailleur social. Les Pierres Blanches du promoteur UTEI, qui se développent sur 4735 m2, comprendra, lui, 59 logements dont 18 logements sociaux.

… et tertiaire

Enfin, les immeubles SHAM et Evolem, tous deux portés par UTEI, développeront 4480 m2 SHON pour le premier et 12562 pour le second, tous deux étant à vocation tertiaire. L’immeuble Evolem accueillera même, au rez de chaussée, deux restaurants une banque et un commerce. Ces derniers programmes seront livrés en décembre 2012 et mars 2013.

En termes d’immobilier résidentiel ce sont ainsi 930 logements qui auront vu le jour sur la ZAC, dont 190 logements sociaux, qui permettront d’accueillir au terme de l’aménagement près de 2800 nouveaux habitants. 60% des appartements ont d’ores et déjà été vendus en résidence principale. Le prix moyen des appartements vendus est de 4000 euros du mètre carré. Parallèlement aux fonctions tertiaires et résidentielles, des équipements vont continuer à voir le jour, comme une crèche de 55 places, après une école, qui accueille déjà 275 élèves à la rentrée 2011.

» Le Velum, pièce maitresse du quartier de Labuire
» Les tours de Lyon suivront la chaine des Alpes
» Collomb a une grande ambition pour la Part-Dieu

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les Terrasses de la Presqu’ile : une exposition pour découvrir le projet

Cette exposition a lieu au pavillon Rives de Saône et à l’occasion de balades urbaines.


Confluence : Chipperfield sera architecte chef de file des ilots A1 et A2

confluence
L’architecte sera chef de file d’une équipe de 3 architectes, composée du britannique, de Manuel Mateus, et d’un architecte lyonnais.


Déclassement de l’A6-A7 : les décrets seront pris avant la fin de l’année

C’est ce que Gérard Collomb a indiqué hier, en marge de la conférence de presse portant sur la désignation de l’architecte chef de file des ilots A1-A2 de la confluence.


Opération tertiaire majeure à Châteaucreux

null
L’EPASE a signé avec le groupe Vinci la vente de l’ilot Poste Weiss, qui fait gare à la gare multimodale de Saint-Etienne.
» Le prolongement de la 3ème ligne de tramway, « élément déclencheur »
» Stéphane Reymond, Vinci: ce projet « répond au programme Two Lyon »


Le prolongement de la 3ème ligne de tramway, « élément déclencheur »

Gaël Perdriau est le maire de Saint-Etienne, et président de Saint-Etienne Métropole. Il évoque avec Lyon Pôle Immo l’aboutissement du projet Poste Weiss, mais aussi l’A45, et le développement de l’agglomération stéphanoise.


«L’absence de ligne lourde de transports en commun pénalise le développement de l’ouest»

Michel Rantonnet est le maire de Francheville. Il évoque avec Lyon Pôle Immo les problématiques d’habitat dans sa ville, et celles liées aux transports dans l’ouest lyonnais.


Spirit a posé de la première pierre de « Jardins sur Saône »

Le promoteur a posé début juin, dans le neuvième arrondissement de Lyon, la première pierre de son programme situé à proximité du futur « jardin des trembles », au cœur de la ZAC de l’industrie.
» Philippe Tricot: «Lyon est le deuxième pôle de production du groupe»


Les prochaines étapes de l’aménagement du parc Blandan

Lors du point presse consacré à la reconversion du château La Motte et du magasin d’armes, Michel le Faou a fait un point sur les divers aménagements en cours dans ce parc.


Parc Blandan : un projet ambitieux pour le Château La Motte

null
Les aménagements vont se poursuivre dans ce parc situé à la croisée de trois arrondissements de Lyon. La Métropole a dévoilé mardi les lauréats d’un appel à projet lancé en 2014 sur la reconversion du château et de son magasin d’armes.
» Les prochaines étapes de l’aménagement du parc Blandan


Parc des Halles, Terrasses de Presqu’ile: les grands chantiers de LPA

null
Louis Pelaez est président de Lyon Parc Auto (LPA). Il évoque avec Lyon Pôle Immo ces deux opérations majeures pour la société d’économie mixte.
» Les Terrasses de Presqu’ile: pour que le fleuve retrouve la ville
» Le Parc LPA des Halles disposera désormais d’un toit-terrasse et d’une brasserie


Les Terrasses de Presqu’ile: pour que le fleuve retrouve la ville

Gérard Collomb a dévoilé mercredi dernier le projet des terrasses de Presqu’ile. Une opération qui vise à mieux relier le fleuve à la ville.


Vénissieux : lancement des travaux préparatoires pour le Puisoz

À partir de ce lundi, un accès au site depuis l’avenue Jules-Guesde est créé, qui permet la desserte directe du chantier depuis l’échangeur Parilly.


« Derrière l’urbain, il y a des hommes »

Pierre Dussurgey est maire de Vaulx-en-Velin. Il évoque les destructions opérées jeudi dans le quartier du Mas du Taureau, et les aménagements futurs sur la zone.


Vaulx en Velin: 3 barres de logements détruites au Mas du Taureau

Inscrite dans le plan de renouvellement urbain, les barres ont été dynamitées à 14h00, en présence du maire de la ville et la secrétaire d’Etat en charge de la politique de la Ville.


Hall d’accueil au sud, voute ouest plus ouverte : le nouveau visage de Perrache

L’opération ouvrons Perrache va se traduire par d’importants changements du côté de la place des archives et de la voute ouest du pôle.