La dernière phase du quartier de Labuire lancé

Le sénateur maire de Lyon, Gérard Collomb, et le maire du troisième arrondissement, Thierry Phillip, ont lancé en compagnie de Bernard Michel, Président Directeur Général de Gecina, la dernière phase du quartier situé à Part Dieu Sud.

Hier a été lancée la dernière phase du quartier de Labuire, phase qui va s’étaler de 2012 à 2014, et qui va accoucher de plusieurs programmes, à vocation résidentielle et tertiaire. La ZAC de la Labuire, située sur le côté ouest du Boulevard Vivier Merle, et sur le flanc sud du Boulevard Felix Faure, s’étend sur 5 hectares et compte au total 132.000 m2 de bureaux, de logements et de commerce, dont 68.000 sont à vocation tertiaire.

Au centre de l’attention de la cérémonie de lancement d’hier, le Velum, qui avait fait l’objet de nombreuses spéculations, occupait une place centrale. Le bâtiment, construit en blanc par Gécina, a trouvé preneur auprès de la direction régionale d’EDF. Il développera à lui seul 15250 m2 SHON sur 6 étages. "Une grande architecture" a ainsi commenté Gérard Collomb sur l'immeuble réalisé par Franck Hammoutène. Il était accompagné pour ce lancement de Bernard Michel, Président Directeur Général de Gecina, de Thierry Phillip, maire du troisième arrondissement, mais aussi de Gilles Buna, adjoint à l'urbanisme.

Des programmes à vocation résidentielle

Parallèlement, d’autres programmes vont voir le jour d’ici à 2014. Le Zéphir, un immeuble de 3987 m2 à vocation résidentielle, est ainsi porté Grand Lyon Habitat, tout comme l’Ilot F11, un programme de 4 726 m2 SHON visant 49 logements et de 700 m2 de locaux destinés au théâtre des Asphodèles. L’immeuble Imagine, labellisé BBC et porté par le promoteur Nacarat, devrait quant à lui accueillir, sur 4210 m2 SHON, 54 logements, dont 29 logements sociaux. L’immeuble Parc Attitude du promoteur Constructa accueillera, sur 4900 m2 SHON au quatrième trimestre 2013, 73 logements dont 24 destinés à un bailleur social. Les Pierres Blanches du promoteur UTEI, qui se développent sur 4735 m2, comprendra, lui, 59 logements dont 18 logements sociaux.

… et tertiaire

Enfin, les immeubles SHAM et Evolem, tous deux portés par UTEI, développeront 4480 m2 SHON pour le premier et 12562 pour le second, tous deux étant à vocation tertiaire. L’immeuble Evolem accueillera même, au rez de chaussée, deux restaurants une banque et un commerce. Ces derniers programmes seront livrés en décembre 2012 et mars 2013.

En termes d’immobilier résidentiel ce sont ainsi 930 logements qui auront vu le jour sur la ZAC, dont 190 logements sociaux, qui permettront d’accueillir au terme de l’aménagement près de 2800 nouveaux habitants. 60% des appartements ont d’ores et déjà été vendus en résidence principale. Le prix moyen des appartements vendus est de 4000 euros du mètre carré. Parallèlement aux fonctions tertiaires et résidentielles, des équipements vont continuer à voir le jour, comme une crèche de 55 places, après une école, qui accueille déjà 275 élèves à la rentrée 2011.

» Le Velum, pièce maitresse du quartier de Labuire
» Les tours de Lyon suivront la chaine des Alpes
» Collomb a une grande ambition pour la Part-Dieu

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Villeurbanne : réunion publique sur le projet urbain des Buers

Une réunion de concertation sur le projet de renouvellement urbain du quartier des Buers se tiendra mardi 13 décembre à 18h30.


Lyon Métropole Habitat engagé dans le NPNRU, à Saint-Fons et Bron

Bertrand Prade est le directeur de Lyon Métropole Habitat. Il évoque les projets urbains au sein desquels son office est impliqué, comme à Saint-Fons ou à Bron.


Lyon Métropole Habitat, aménageur de deux ZAC majeures dans la Métropole

Lyon Métropole Habitat, aménageur de deux ZAC majeures dans la Métropole


Le Sagyrc se félicite des effets du réaménagement de l’Yzeron

Le réaménagement et l’élargissement des 1.5km de la rivière Yzeron à proximité du centre d’Oullins a permis aux riverains de ne pas subir de d’inondations, malgré la crue.


« Sur Mermoz nord et Mermoz sud, nous devrions arriver à 2000 logements »

Christian Coulon est le maire du 8ème arrondissement de Lyon. Il évoque notamment la ZAC Mermoz.


Anse: un contrat de concession signé avec la SERL pour la ZAC du Bordelan

null
Les présidents de la société d’économie mixte et du syndicat de Bordelan ont signé jeudi à Anse le traité de concession de cette ZAC orientée vers le loisir en bord de Saône.


Le Grand Hôtel-Dieu et Pont de l’Ane Monthieu récompensés au SIATI

Le Grand Hôtel-Dieu a été récompensé à l’occasion du sommet infrastructures, aménagement du territoire et immobilier la semaine dernière, tout comme le projet Pont de l’Ane Monthieu, à Saint-Etienne.


Gervais Bussière, un PUP réalisé avec Vinci et Kaufman&Broad

Le projet urbain partenarial Gervais Bussière est l’un des principaux PUP de Villeurbanne, situé non loin de Charpennes.
»
Gervais-Bussière, le premier PUP de Villeurbanne


« Cœur Presqu’ile » : vers un nouvel élan pour le centre de Lyon

nullLe président de la Métropole de Lyon, Gérard Collomb, a présenté vendredi le projet « Cœur Presqu’ile », schéma global de requalification des espaces du centre-ville de Lyon.


Le maire de Rillieux-la-Pape veut profiter du NPNRU pour faire muer sa ville

2.000 logements qui vont être lancés durant le mandat d’Alexandre Vincendet, qui veut profiter du nouveau programme de renouvellement urbain.


Meyzieu : une production de 360 logements par an

L’objectif de construction de logements sur la ville a toutefois été réduit à un peu moins de 250 logements par an dans les 10 prochaines années.


Terraillon, Caserne Raby : dossiers majeurs pour l’habitat à Bron

Lors du gigot bitume de la résidence « l’Aparté » à Bron, Jean-Michel Longueval a fait le point avec Lyon Pôle Immo sur la politique de l’habitat et deux des grandes opérations urbaines de Bron.


Lyon 9 : le parc des Trembles, future centralité du quartier de l’industrie

null
La SERL a procédé il y une dizaine de jours à la plantation du premier arbre du parc des Trembles, en présence du maire du neuvième arrondissement de Lyon, Hubert Julien-Laferrière.
» Hubert Julien-Laferrière: «Un quartier où il existe toutes les fonctions urbaines»


« Un quartier où il existe toutes les fonctions urbaines »

Hubert Julien-Laferrière est le maire du 9e arrondissement de Lyon. Il évoque l’évolution du quartier de l’Industrie.


Gerland : de futures synergies entre biodistrict et campus sportif

A la faveur d’une bonne desserte en transports en commun, le quartier a réussi à s’imposer en quelques années comme un quartier tertiaire majeur. Au biodistrict, va peu à peu se sédimenter désormais une dimension sportive.