La dernière phase du quartier de Labuire lancé

Le sénateur maire de Lyon, Gérard Collomb, et le maire du troisième arrondissement, Thierry Phillip, ont lancé en compagnie de Bernard Michel, Président Directeur Général de Gecina, la dernière phase du quartier situé à Part Dieu Sud.

Hier a été lancée la dernière phase du quartier de Labuire, phase qui va s’étaler de 2012 à 2014, et qui va accoucher de plusieurs programmes, à vocation résidentielle et tertiaire. La ZAC de la Labuire, située sur le côté ouest du Boulevard Vivier Merle, et sur le flanc sud du Boulevard Felix Faure, s’étend sur 5 hectares et compte au total 132.000 m2 de bureaux, de logements et de commerce, dont 68.000 sont à vocation tertiaire.

Au centre de l’attention de la cérémonie de lancement d’hier, le Velum, qui avait fait l’objet de nombreuses spéculations, occupait une place centrale. Le bâtiment, construit en blanc par Gécina, a trouvé preneur auprès de la direction régionale d’EDF. Il développera à lui seul 15250 m2 SHON sur 6 étages. "Une grande architecture" a ainsi commenté Gérard Collomb sur l'immeuble réalisé par Franck Hammoutène. Il était accompagné pour ce lancement de Bernard Michel, Président Directeur Général de Gecina, de Thierry Phillip, maire du troisième arrondissement, mais aussi de Gilles Buna, adjoint à l'urbanisme.

Des programmes à vocation résidentielle

Parallèlement, d’autres programmes vont voir le jour d’ici à 2014. Le Zéphir, un immeuble de 3987 m2 à vocation résidentielle, est ainsi porté Grand Lyon Habitat, tout comme l’Ilot F11, un programme de 4 726 m2 SHON visant 49 logements et de 700 m2 de locaux destinés au théâtre des Asphodèles. L’immeuble Imagine, labellisé BBC et porté par le promoteur Nacarat, devrait quant à lui accueillir, sur 4210 m2 SHON, 54 logements, dont 29 logements sociaux. L’immeuble Parc Attitude du promoteur Constructa accueillera, sur 4900 m2 SHON au quatrième trimestre 2013, 73 logements dont 24 destinés à un bailleur social. Les Pierres Blanches du promoteur UTEI, qui se développent sur 4735 m2, comprendra, lui, 59 logements dont 18 logements sociaux.

… et tertiaire

Enfin, les immeubles SHAM et Evolem, tous deux portés par UTEI, développeront 4480 m2 SHON pour le premier et 12562 pour le second, tous deux étant à vocation tertiaire. L’immeuble Evolem accueillera même, au rez de chaussée, deux restaurants une banque et un commerce. Ces derniers programmes seront livrés en décembre 2012 et mars 2013.

En termes d’immobilier résidentiel ce sont ainsi 930 logements qui auront vu le jour sur la ZAC, dont 190 logements sociaux, qui permettront d’accueillir au terme de l’aménagement près de 2800 nouveaux habitants. 60% des appartements ont d’ores et déjà été vendus en résidence principale. Le prix moyen des appartements vendus est de 4000 euros du mètre carré. Parallèlement aux fonctions tertiaires et résidentielles, des équipements vont continuer à voir le jour, comme une crèche de 55 places, après une école, qui accueille déjà 275 élèves à la rentrée 2011.

» Le Velum, pièce maitresse du quartier de Labuire
» Les tours de Lyon suivront la chaine des Alpes
» Collomb a une grande ambition pour la Part-Dieu

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Bons résultats pour le groupe SERL

La rentabilité du groupe SERL est restée très bonne en 2014, avec un résultat net représentant 15% du chiffre d’affaires.


Michel Le Faou à la rencontre des propriétaires immobiliers

L’adjoint au maire de Lyon en charge du logement avait été invité à la traditionnelle cérémonie des vœux de l’UNPI. Il en a profité pour décrire la politique du logement de la ville.


Part-Dieu : une œuvre de Philippe Ramette sur le bâtiment B10

null
Dès aujourd’hui, une œuvre photographique de Philippe Ramette sera présente sur le bâtiment.


Rives de Saône : nouvelles promenades commentées

L’équipe du Pavillon des Rives de Saône propose des promenades commentées sur les différentes séquences du projet. Notamment dans les 1er et 4ème arrondissements de Lyon.


Ville de Lyon: le plan pluriannuel d’investissement attendra mai-juin

Des critiques se sont fait jour au conseil municipal de la ville de Lyon concernant l’absence de PPI, le plan pluriannuel d’investissement. Gérard Collomb souhaite faire coincider son élaboration avec celle de la Métropole de Lyon.


Rhône-Alpes : l’Europe impliquée dans la requalification des friches

La requalification des friches s’inscrit directement dans des stratégies européennes.


Friches : Rhône-Alpes veut structurer une filière de requalification

JJQ-friches
La Région organisait mercredi une journée sur la requalification des friches industrielles en Rhône-Alpes.
»
L’Union Européenne impliquée


Foncier public: un rapport remis

La Commission nationale de l’aménagement, de l’urbanisme et du foncier (CNAUF) a mercredi remis son rapport sur le dispositif de mobilisation du foncier public.


Saint-Priest / Îlots Verts: Archigroup remporte un concours

Le groupe a remporté un concours organisé par Est Métropole Habitat pour la construction de deux ilots d’habitations.


Confluence, « l’équivalent de 2 cités internationales » en 3 ans

null
Gérard Collomb a, dans ses vœux aux corps constitués, rappelé l’importance du projet urbain de la Confluence.


Lyon Part-Dieu : Gérard Collomb présente le futur îlot Desaix

null
A côté de la barre Desaix, en cours de réhabilitation, 4 nouveaux immeubles vont être construits, dont un immeuble tertiaire, destiné à Amallia.


Quartiers ANRU: Picard surprise par l’absence de Barel-Charréard

Le quartier faisait partie des quartiers repérés par le ministère de la ville et l’ANRU. Il avait été inscrit dans le volet 1 du programme de renouvellement urbain.


Rénovation Urbaine: 15 quartiers d’intérêt national en Rhône-Alpes

Ces derniers bénéficieront du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) 2014-2024.


Prolongement de la ligne B : la concertation s’ouvre en janvier

Dans le cadre du projet de prolongement du métro aux Hôpitaux Lyon Sud, une concertation publique aura lieu du 12 janvier 2015, jusqu’au 11 février.


Rhône-Alpes lance une politique de recyclage des friches industrielles

Pour lutter contre le gaspillage des sols, Rhône-Alpes renforce sa politique foncière dans plusieurs directions.
»
Rhône-Alpes veut restructurer l’immobilier touristique de montagne
» La région veut connaitre les vrais coûts de l’étalement urbain