La dernière phase du quartier de Labuire lancé

Le sénateur maire de Lyon, Gérard Collomb, et le maire du troisième arrondissement, Thierry Phillip, ont lancé en compagnie de Bernard Michel, Président Directeur Général de Gecina, la dernière phase du quartier situé à Part Dieu Sud.

Hier a été lancée la dernière phase du quartier de Labuire, phase qui va s’étaler de 2012 à 2014, et qui va accoucher de plusieurs programmes, à vocation résidentielle et tertiaire. La ZAC de la Labuire, située sur le côté ouest du Boulevard Vivier Merle, et sur le flanc sud du Boulevard Felix Faure, s’étend sur 5 hectares et compte au total 132.000 m2 de bureaux, de logements et de commerce, dont 68.000 sont à vocation tertiaire.

Au centre de l’attention de la cérémonie de lancement d’hier, le Velum, qui avait fait l’objet de nombreuses spéculations, occupait une place centrale. Le bâtiment, construit en blanc par Gécina, a trouvé preneur auprès de la direction régionale d’EDF. Il développera à lui seul 15250 m2 SHON sur 6 étages. "Une grande architecture" a ainsi commenté Gérard Collomb sur l'immeuble réalisé par Franck Hammoutène. Il était accompagné pour ce lancement de Bernard Michel, Président Directeur Général de Gecina, de Thierry Phillip, maire du troisième arrondissement, mais aussi de Gilles Buna, adjoint à l'urbanisme.

Des programmes à vocation résidentielle

Parallèlement, d’autres programmes vont voir le jour d’ici à 2014. Le Zéphir, un immeuble de 3987 m2 à vocation résidentielle, est ainsi porté Grand Lyon Habitat, tout comme l’Ilot F11, un programme de 4 726 m2 SHON visant 49 logements et de 700 m2 de locaux destinés au théâtre des Asphodèles. L’immeuble Imagine, labellisé BBC et porté par le promoteur Nacarat, devrait quant à lui accueillir, sur 4210 m2 SHON, 54 logements, dont 29 logements sociaux. L’immeuble Parc Attitude du promoteur Constructa accueillera, sur 4900 m2 SHON au quatrième trimestre 2013, 73 logements dont 24 destinés à un bailleur social. Les Pierres Blanches du promoteur UTEI, qui se développent sur 4735 m2, comprendra, lui, 59 logements dont 18 logements sociaux.

… et tertiaire

Enfin, les immeubles SHAM et Evolem, tous deux portés par UTEI, développeront 4480 m2 SHON pour le premier et 12562 pour le second, tous deux étant à vocation tertiaire. L’immeuble Evolem accueillera même, au rez de chaussée, deux restaurants une banque et un commerce. Ces derniers programmes seront livrés en décembre 2012 et mars 2013.

En termes d’immobilier résidentiel ce sont ainsi 930 logements qui auront vu le jour sur la ZAC, dont 190 logements sociaux, qui permettront d’accueillir au terme de l’aménagement près de 2800 nouveaux habitants. 60% des appartements ont d’ores et déjà été vendus en résidence principale. Le prix moyen des appartements vendus est de 4000 euros du mètre carré. Parallèlement aux fonctions tertiaires et résidentielles, des équipements vont continuer à voir le jour, comme une crèche de 55 places, après une école, qui accueille déjà 275 élèves à la rentrée 2011.

» Le Velum, pièce maitresse du quartier de Labuire
» Les tours de Lyon suivront la chaine des Alpes
» Collomb a une grande ambition pour la Part-Dieu

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


« Donner de la visibilité à la SACVL »

null
Bernard Bochard et Eric Lamoulen, respectivement président et directeur général de la SACVL, évoquent l’opération « La ruée vers l’appart », ainsi que l’activité et la stratégie de la société.


Des investissements de 3.5 milliards d’euros pour la Métropole de Lyon

null
Gérard Collomb a dévoilé, en présence de l’exécutif de la Métropole, la programmation pluriannuelle des investissements de cette dernière sur la période 2015-2020.


«Assumer un statut de métropole d’équilibre de l’ouest régional»

null
DOSSIER AUVERGNE – Grégory Bernard est adjoint au maire de Clermont-Ferrand en charge de l’urbanisme. Il évoque avec Lyon Pôle Immo les enjeux urbains de la ville, à l’heure du rapprochement entre Auvergne et Rhône-Alpes.


Balades urbaines à la Part-Dieu

Des balades urbaines sont organisées pour découvrir le quartier lors de journées Portes-Ouvertes.


Un compte administratif 2014 satisfaisant pour le Grand Lyon

null
Avant la présentation du plan pluriannuel d’investissement, Richard Brumm et Gérard Collomb ont présenté vendredi le compte administratif 2014 du Grand Lyon.


La Part-Dieu, « l’un des projets significatifs » du mandat

La reconfiguration du hub de la Part-Dieu va se mettre en place dans les prochaines années, tant du côté de la gare que du centre commercial.


Gerland, vers une poursuite du développement du biodistrict

Le quartier va être l’un de ceux en mouvement dans les 5 ans à venir, avec le développement du biodistrict, mais aussi, du point de vue de l’aménagement et de l’offre de logements, de la ZAC des Girondins.


Lyon 2 : le Grand Hôtel Dieu, l’un des projets phare de l’arrondissement

Confluence n’est pas le seul secteur amené à évoluer dans les années à venir dans le deuxième arrondissement. Le projet du Grand Hôtel Dieu sera également être un secteur en mutation.


Lyon 2: vers un transit facilité entre les places Carnot et des Archives

null
Le plan pluriannuel d’investissement de la ville de Lyon prévoit une poursuite des deux ZAC de la Confluence, mais également une amélioration du transit entre la place Carnot et la Place des archives.


La ville de Lyon veut maintenir ses investissements

Gérard Collomb, a présenté lundi le plan pluriannuel d’investissement de la ville de Lyon, le fameux PPI. Pour maintenir les investissements de la ville, un plan « marges de manœuvres » est mis en place.
»
Le PPI de la ville de Lyon, « un dur retour à la réalité » pour Havard
» Vers un transit facilité entre les places Carnot et des Archives
» La Part-Dieu, « l’un des projets significatifs » du mandat
» Gerland, vers une poursuite du développement du biodistrict
» Lyon 2 : le Grand Hôtel Dieu, l’un des projets phare de l’arrondissement


Démolition de la barre 230 de Lyon Duchère: journée festive le 27 juin

Avant la démolition de la barre construite il y a 55 ans, la ville de Lyon et l’Opac du Rhône organisent un événement festif consacré à l’histoire et à l’avenir de La Duchère.


Crédit Agricole Assurances acquiert le Grand Hôtel-Dieu auprès d’Eiffage

Le groupe Eiffage avait lancé il y a quelques semaines les travaux en présence de la ministre de la Culture. Intercontinental confirme en outre son implantation dans le site.


Grand Prix de l’Urbanisme à Gérard Pénot : l’Epase confortée dans ses choix

Pour l’Établissement Public d’Aménagement de Saint-Étienne, cette distinction conforte son choix d’avoir confié à l’urbaniste la maîtrise d’oeuvre urbaine de la ZAC Châteaucreux.


Villeurbanne : le quartier des Gratte-Ciel va doubler d’ici 2025

null
Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne, et Michel le Faou, vice-président de la Métropole en charge de l’Urbanisme ont fait un point d’étape mercredi sur le projet urbain Gratte-Ciel Centre.


David Kimelfeld : « il fallait faciliter les déplacements piétons »

Le maire du 4ème arrondissement de Lyon explique les enjeux du réaménagement de la place des Tapis.