La dernière phase du quartier de Labuire lancé

Le sénateur maire de Lyon, Gérard Collomb, et le maire du troisième arrondissement, Thierry Phillip, ont lancé en compagnie de Bernard Michel, Président Directeur Général de Gecina, la dernière phase du quartier situé à Part Dieu Sud.

Hier a été lancée la dernière phase du quartier de Labuire, phase qui va s’étaler de 2012 à 2014, et qui va accoucher de plusieurs programmes, à vocation résidentielle et tertiaire. La ZAC de la Labuire, située sur le côté ouest du Boulevard Vivier Merle, et sur le flanc sud du Boulevard Felix Faure, s’étend sur 5 hectares et compte au total 132.000 m2 de bureaux, de logements et de commerce, dont 68.000 sont à vocation tertiaire.

Au centre de l’attention de la cérémonie de lancement d’hier, le Velum, qui avait fait l’objet de nombreuses spéculations, occupait une place centrale. Le bâtiment, construit en blanc par Gécina, a trouvé preneur auprès de la direction régionale d’EDF. Il développera à lui seul 15250 m2 SHON sur 6 étages. « Une grande architecture » a ainsi commenté Gérard Collomb sur l’immeuble réalisé par Franck Hammoutène. Il était accompagné pour ce lancement de Bernard Michel, Président Directeur Général de Gecina, de Thierry Phillip, maire du troisième arrondissement, mais aussi de Gilles Buna, adjoint à l’urbanisme.

Des programmes à vocation résidentielle

Parallèlement, d’autres programmes vont voir le jour d’ici à 2014. Le Zéphir, un immeuble de 3987 m2 à vocation résidentielle, est ainsi porté Grand Lyon Habitat, tout comme l’Ilot F11, un programme de 4 726 m2 SHON visant 49 logements et de 700 m2 de locaux destinés au théâtre des Asphodèles. L’immeuble Imagine, labellisé BBC et porté par le promoteur Nacarat, devrait quant à lui accueillir, sur 4210 m2 SHON, 54 logements, dont 29 logements sociaux. L’immeuble Parc Attitude du promoteur Constructa accueillera, sur 4900 m2 SHON au quatrième trimestre 2013, 73 logements dont 24 destinés à un bailleur social. Les Pierres Blanches du promoteur UTEI, qui se développent sur 4735 m2, comprendra, lui, 59 logements dont 18 logements sociaux.

… et tertiaire

Enfin, les immeubles SHAM et Evolem, tous deux portés par UTEI, développeront 4480 m2 SHON pour le premier et 12562 pour le second, tous deux étant à vocation tertiaire. L’immeuble Evolem accueillera même, au rez de chaussée, deux restaurants une banque et un commerce. Ces derniers programmes seront livrés en décembre 2012 et mars 2013.

En termes d’immobilier résidentiel ce sont ainsi 930 logements qui auront vu le jour sur la ZAC, dont 190 logements sociaux, qui permettront d’accueillir au terme de l’aménagement près de 2800 nouveaux habitants. 60% des appartements ont d’ores et déjà été vendus en résidence principale. Le prix moyen des appartements vendus est de 4000 euros du mètre carré. Parallèlement aux fonctions tertiaires et résidentielles, des équipements vont continuer à voir le jour, comme une crèche de 55 places, après une école, qui accueille déjà 275 élèves à la rentrée 2011.

» Le Velum, pièce maitresse du quartier de Labuire
» Les tours de Lyon suivront la chaine des Alpes
» Collomb a une grande ambition pour la Part-Dieu

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Rénovation Urbaine: 15 quartiers d’intérêt national en Rhône-Alpes

Ces derniers bénéficieront du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) 2014-2024.


Prolongement de la ligne B : la concertation s’ouvre en janvier

Dans le cadre du projet de prolongement du métro aux Hôpitaux Lyon Sud, une concertation publique aura lieu du 12 janvier 2015, jusqu’au 11 février.


Rhône-Alpes lance une politique de recyclage des friches industrielles

Pour lutter contre le gaspillage des sols, Rhône-Alpes renforce sa politique foncière dans plusieurs directions.
»
Rhône-Alpes veut restructurer l’immobilier touristique de montagne
» La région veut connaitre les vrais coûts de l’étalement urbain

 


Rhône-Alpes: la région veut connaitre les vrais coûts de l’étalement

La Région Rhône-Alpes renforce sa politique foncière et va évaluer les vrais coûts de l’étalement urbain qui consomme chaque année 2700 hectares de terres  dans la Région.


Confluence : Fontanel lauréat pour l’îlot G

L’îlot de la phase 1 du projet de réaménagement urbain de la Confluence a été attribué à l’équipe menée par Fontanel Immobilier et constituée de Gaëtan Le Penhuel Architectes, Z Architecture, Big Bang Paysagistes, EODD et Arcadis.


Pôle métropolitain : appel à projet sur des reconversions de sites

Le Pôle métropolitain Grand Lyon – Saint Etienne Métropole -ViennAgglo, – CAPI a lancé un appel à projets, en proposant à des étudiants de travailler sur des projets de reconversion de sites.


« Le PLU-I sera l’outil qu’il faudra forcement avoir »

Pascal Guerrido est revenu sur le schéma de cohérence territoriale de Loire Sud. Il souhaite que les communes de Saint-Etienne Métropole avancent rapidement vers un PLU intercommunal.


La Préfecture du Rhône dresse un bilan « très positif » du PLR

Le plan local de redynamisation (PLR) du Rhône avait comme objectifs de compenser les emplois perdus et de redynamiser économiquement les bassins de Rillieux-la-Pape et de Saint- Priest.


Place Béraudier : nouvelle étape pour la démolition de B10

null
La démolition du bâtiment B10 devrait permettre une plus large ouverture du pôle multimodal de la Part-Dieu sur le boulevard Vivier Merle. Elle commence avec la déconstruction de la partie centrale en verre.


ZAC des maisons neuves : 400 nouveaux logements à Villeurbanne

Le Grand Lyon avait confié en 2004 à l’OPAC du Rhône l’aménagement de la ZAC des maisons neuves. Celle-ci, située sur Villeurbanne, comptera à terme près de 400 logements.


Villeurbanne/Maisons neuves : les premiers programmes se construisent

null
L’année 2014 marque le début des travaux pour 4 programmes totalisant 150 logements sur la ZAC des Maisons Neuves. Une zone aménagée par l’OPAC du Rhône.
» une ZAC de 400 nouveaux logements


Villeurbanne : critiques de l’UDI sur l’aménagement du cours Émile Zola

Une réunion de militants du parti de centre droit a été l’occasion pour ces derniers d’émettre des critiques sur la fiscalité et des projets villeurbannais.


Le Pont Schuman ouvre à la circulation ce jeudi

Le Pont Schuman a été inauguré mercredi soir avec un spectacle son et lumière, donné à l’occasion de cet évènement.


Villeurbanne : les travaux du Cours Emile Zola lancés

coursemilezola
L’opération de réaménagement du cours Emile Zola débute par une première phase entre l’avenue du commandant l’Herminier et la rue Pierre Baratin.


Mort du paysagiste Michel Corajoud

On devait à ce paysagiste le Parc de Gerland et les espaces publics de la Cité Internationale.