La dernière phase du quartier de Labuire lancé

Le sénateur maire de Lyon, Gérard Collomb, et le maire du troisième arrondissement, Thierry Phillip, ont lancé en compagnie de Bernard Michel, Président Directeur Général de Gecina, la dernière phase du quartier situé à Part Dieu Sud.

Hier a été lancée la dernière phase du quartier de Labuire, phase qui va s’étaler de 2012 à 2014, et qui va accoucher de plusieurs programmes, à vocation résidentielle et tertiaire. La ZAC de la Labuire, située sur le côté ouest du Boulevard Vivier Merle, et sur le flanc sud du Boulevard Felix Faure, s’étend sur 5 hectares et compte au total 132.000 m2 de bureaux, de logements et de commerce, dont 68.000 sont à vocation tertiaire.

Au centre de l’attention de la cérémonie de lancement d’hier, le Velum, qui avait fait l’objet de nombreuses spéculations, occupait une place centrale. Le bâtiment, construit en blanc par Gécina, a trouvé preneur auprès de la direction régionale d’EDF. Il développera à lui seul 15250 m2 SHON sur 6 étages. « Une grande architecture » a ainsi commenté Gérard Collomb sur l’immeuble réalisé par Franck Hammoutène. Il était accompagné pour ce lancement de Bernard Michel, Président Directeur Général de Gecina, de Thierry Phillip, maire du troisième arrondissement, mais aussi de Gilles Buna, adjoint à l’urbanisme.

Des programmes à vocation résidentielle

Parallèlement, d’autres programmes vont voir le jour d’ici à 2014. Le Zéphir, un immeuble de 3987 m2 à vocation résidentielle, est ainsi porté Grand Lyon Habitat, tout comme l’Ilot F11, un programme de 4 726 m2 SHON visant 49 logements et de 700 m2 de locaux destinés au théâtre des Asphodèles. L’immeuble Imagine, labellisé BBC et porté par le promoteur Nacarat, devrait quant à lui accueillir, sur 4210 m2 SHON, 54 logements, dont 29 logements sociaux. L’immeuble Parc Attitude du promoteur Constructa accueillera, sur 4900 m2 SHON au quatrième trimestre 2013, 73 logements dont 24 destinés à un bailleur social. Les Pierres Blanches du promoteur UTEI, qui se développent sur 4735 m2, comprendra, lui, 59 logements dont 18 logements sociaux.

… et tertiaire

Enfin, les immeubles SHAM et Evolem, tous deux portés par UTEI, développeront 4480 m2 SHON pour le premier et 12562 pour le second, tous deux étant à vocation tertiaire. L’immeuble Evolem accueillera même, au rez de chaussée, deux restaurants une banque et un commerce. Ces derniers programmes seront livrés en décembre 2012 et mars 2013.

En termes d’immobilier résidentiel ce sont ainsi 930 logements qui auront vu le jour sur la ZAC, dont 190 logements sociaux, qui permettront d’accueillir au terme de l’aménagement près de 2800 nouveaux habitants. 60% des appartements ont d’ores et déjà été vendus en résidence principale. Le prix moyen des appartements vendus est de 4000 euros du mètre carré. Parallèlement aux fonctions tertiaires et résidentielles, des équipements vont continuer à voir le jour, comme une crèche de 55 places, après une école, qui accueille déjà 275 élèves à la rentrée 2011.

» Le Velum, pièce maitresse du quartier de Labuire
» Les tours de Lyon suivront la chaine des Alpes
» Collomb a une grande ambition pour la Part-Dieu

 








Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Buffet pour une métropole « décentralisée sur les territoires »

Dans une semaine le mercredi 16 avril, les Conseillers de la Communauté urbaine de Lyon éliront leur président, président de la future Métropole. François-Noël Buffet, Sénateur maire d’Oullins (UMP) candidat de la droite à la présidence explique les lignes de son projet pour l’agglomération.


Oullins : nouveaux adjoints au logement et à l’urbanisme

Gilles Lavache et Clotilde Pouzergue sont les deux premiers adjoints de la ville d’Oullins, en charge du logement pour le premier et de l’aménagement urbain pour la seconde.


Jean Paul Bret réélu maire de Villeurbanne

Le conseil municipal s’est réuni le samedi 5 avril pour désigner le maire de la deuxième commune du Grand Lyon en termes de population.


Lyon: Michel le Faou, nouvel adjoint à l’urbanisme et au logement

Michel le Faou, ici avec Gérard Collomb, lors d'une visite de presse dans le huitième arrondissement de Lyon. (SDH/LPI)
Il remplace Gilles Buna, qui était jusqu’à la semaine dernière adjoint à l’aménagement et à la qualité de la ville, et Louis Lévêque, adjoint au logement.


Grand Lyon : la part de l’habitat collectif reste très largement majoritaire

Une étude « le Grand Lyon & le développement durable : synthèse et enjeux » montre la prépondérance de l’habitat collectif dans l’offre globale de logements.


Mermoz-Pinel : des travaux pour un nouveau parc relais

La première phase de travaux de construction du nouveau parc relais à la station Mermoz-Pinel, à Bron, a commencé.


Bret veut une métropole moins centrée sur Lyon

Le maire de Villeurbanne a indiqué que les 11 élus socialistes et radicaux villeurbannais constitueraient un groupe autonome au conseil communautaire du Grand Lyon. Jean Paul Bret, fraichement réélu maire de Villeurbanne, met la pression sur Gérard Collomb. Alors que l’on ne sait toujours pas qui sera élu à la tête du Grand Lyon l’UMP […]


Martine David battue à Saint Priest

La vice-présidente du Grand Lyon en charge du Plan local d’urbanisme (PLU) et du schéma de cohérence territoriale (SCOT) a été battue à Saint Priest. Martine David n’est plus maire de Saint Priest. Celle-ci a en effet été battue par Gilles Gascon, le candidat UMP, qui a obtenu 46% des voix. La socialiste a obtenu […]


Villeurbanne La Soie : le projet lauréat du lot H dévoilé

Lot H ‐ Copyright Dietmar FEICHTINGER
MIPIM 2014 – Le projet de Dietmar Feichtinger a été dévoilé au MIPIM.

Agenda d’accessibilité programmée à Villeurbanne

Une programmation pluriannuelle d’investissement et les moyens humains dédiés au suivi des travaux a été établie à Villeurbanne.


Habitat insalubre : plusieurs décisions du Coderst du Rhône

Le conseil de l’environnement, des risques sanitaires et technologiques (CoDERST) du Rhône a émis plusieurs déclarations d’insalubrité concernant plusieurs immeubles du département du Rhône.


Tour Incity : les 39 étages de la tour seront visibles en novembre

incity
La construction de la tour se poursuit. Tous les étages de la future plus haute tour de Lyon seront visibles en novembre.


Rue Garibaldi : inauguration de l’axe Vauban-Bouchut

Le sénateur-maire de Lyon a inauguré ce matin la première phase de réaménagement de la rue Garibaldi, qui s’étend sur 800 mètres.


Municipales à Lyon : le Medef fait des propositions aux candidats

L’organisation patronale a publié jeudi un livre blanc des entrepreneurs lyonnais.


Greenopolis, un programme en plusieurs îlots

Le parc d’activités Greenopolis, situé dans le 9ème arrondissement de Lyon, est divisé en trois ilots, lesquels seront bientôt complétés par une extension.
» Le parc d’activités Greenopolis inauguré