La dernière phase du quartier de Labuire lancé

Le sénateur maire de Lyon, Gérard Collomb, et le maire du troisième arrondissement, Thierry Phillip, ont lancé en compagnie de Bernard Michel, Président Directeur Général de Gecina, la dernière phase du quartier situé à Part Dieu Sud.

Hier a été lancée la dernière phase du quartier de Labuire, phase qui va s’étaler de 2012 à 2014, et qui va accoucher de plusieurs programmes, à vocation résidentielle et tertiaire. La ZAC de la Labuire, située sur le côté ouest du Boulevard Vivier Merle, et sur le flanc sud du Boulevard Felix Faure, s’étend sur 5 hectares et compte au total 132.000 m2 de bureaux, de logements et de commerce, dont 68.000 sont à vocation tertiaire.

Au centre de l’attention de la cérémonie de lancement d’hier, le Velum, qui avait fait l’objet de nombreuses spéculations, occupait une place centrale. Le bâtiment, construit en blanc par Gécina, a trouvé preneur auprès de la direction régionale d’EDF. Il développera à lui seul 15250 m2 SHON sur 6 étages. « Une grande architecture » a ainsi commenté Gérard Collomb sur l’immeuble réalisé par Franck Hammoutène. Il était accompagné pour ce lancement de Bernard Michel, Président Directeur Général de Gecina, de Thierry Phillip, maire du troisième arrondissement, mais aussi de Gilles Buna, adjoint à l’urbanisme.

Des programmes à vocation résidentielle

Parallèlement, d’autres programmes vont voir le jour d’ici à 2014. Le Zéphir, un immeuble de 3987 m2 à vocation résidentielle, est ainsi porté Grand Lyon Habitat, tout comme l’Ilot F11, un programme de 4 726 m2 SHON visant 49 logements et de 700 m2 de locaux destinés au théâtre des Asphodèles. L’immeuble Imagine, labellisé BBC et porté par le promoteur Nacarat, devrait quant à lui accueillir, sur 4210 m2 SHON, 54 logements, dont 29 logements sociaux. L’immeuble Parc Attitude du promoteur Constructa accueillera, sur 4900 m2 SHON au quatrième trimestre 2013, 73 logements dont 24 destinés à un bailleur social. Les Pierres Blanches du promoteur UTEI, qui se développent sur 4735 m2, comprendra, lui, 59 logements dont 18 logements sociaux.

… et tertiaire

Enfin, les immeubles SHAM et Evolem, tous deux portés par UTEI, développeront 4480 m2 SHON pour le premier et 12562 pour le second, tous deux étant à vocation tertiaire. L’immeuble Evolem accueillera même, au rez de chaussée, deux restaurants une banque et un commerce. Ces derniers programmes seront livrés en décembre 2012 et mars 2013.

En termes d’immobilier résidentiel ce sont ainsi 930 logements qui auront vu le jour sur la ZAC, dont 190 logements sociaux, qui permettront d’accueillir au terme de l’aménagement près de 2800 nouveaux habitants. 60% des appartements ont d’ores et déjà été vendus en résidence principale. Le prix moyen des appartements vendus est de 4000 euros du mètre carré. Parallèlement aux fonctions tertiaires et résidentielles, des équipements vont continuer à voir le jour, comme une crèche de 55 places, après une école, qui accueille déjà 275 élèves à la rentrée 2011.

» Le Velum, pièce maitresse du quartier de Labuire
» Les tours de Lyon suivront la chaine des Alpes
» Collomb a une grande ambition pour la Part-Dieu

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le Grand Lyon réfléchit aux péages sur l’Anneau des Sciences

null
De la tour Incity au parc de la Passerelle, lors de la tournée de rentrée de quelques réalisations sur l’agglomération, Gérard Collomb a rappelé la stratégie du Grand Lyon: associer densité dans la quartier de la Part Dieu et trame verte et bleue de milieux naturels.


Lyon Vaise: la liaison urbaine « des deux Joannès » prend forme

L’axe dit des deux Joannès assurera à terme une liaison directe entre Gorge de Loup et le quartier de l’industrie, sans passer par Valmy. Intègrant au passage le projet urbain Marietton-Diebold, qui se concrétise peu à peu.


Guillaume Poitrinal veut une simplification des enquêtes d’urbanisme

Le dirigeant de Woodeum et ex-patron d’Unibail Rodamco s’exprimait mardi matin sur les mesures de simplification.


Gautier+Conquet réalisera « Ivoire » pour Icade et Altarea Cogedim

null
Altarea Cogedim et Icade ont dévoilé lundi le lauréat du concours d’architectes lancé sur l’immeuble de bureaux à construire dans le 7ème arrondissement de Lyon.


La réhabilitation de la résidence Desaix réalisée par l’OPAC et Alliade

La réhabilitation de la résidence est menée de concert par ces deux importants acteurs du logement. Lyon Part Dieu ne doit pas se résumer à un quartier d’affaires. Il doit, pour éviter d’être assimilé à un simple lieu de transit, également intégrer une certaine mixité des fonctions : les commerces, les services, les activités et l’équipement […]


Gerland : la proposition de loi sur la sécurisation des transactions adoptée

  La proposition de loi pour sécuriser les transactions sur Gerland a été adoptée. La proposition de loi pour sécuriser les transactions sur Gerland a été adoptée. La proposition de loi avait été déposée par Thierry Braillard. Sa suppléante, devenue députée de la 1ère circonscription de Lyon en mai suite à la nomination de Thierry […]


Jean-Luc da Passano reste président de la SERL

L’assemblée générale des actionnaires du Groupe SERL a réélu le Maire d’Irigny et Vice-Président du Grand Lyon, à la présidence de la société. Jean Luc Da Passano reste président de la SERL, la société qui opère dans de grands projets structurants de la région urbaine de Lyon. L’assemblée générale des actionnaires du Groupe s’est en […]


Le chantier du Grand stade de l’OL occupe plus de 1000 travailleurs

Le chantier de construction du stade des Lumières occupe désormais plus de 1000 travailleurs.


Une loi pour sécuriser les transactions sur Gerland

La ministre du logement Sylvia Pinel assistera jeudi à l’examen de la proposition de loi relative à la sécurisation des transactions relatives à la ZAC du quartier de Gerland à Lyon, à l’Assemblée nationale.


Saint-Etienne : la consultation lancée sur Pont de l’Ane Monthieu

L’Epase a lancé une consultation de promoteurs-investisseurs pour la réalisation d’un programme de pôle commercial sur 16 hectares.


Eric Bazard, nouveau DG de la SPL des deux rives à Strasbourg

L’ancien aménageur de la Cité Internationale et directeur général adjoint de l’Epase a été nommé fin juin directeur général de la société publique locale des deux rives à Strasbourg.


SPL Confluence: Pierre Joutard, nouveau directeur général délégué

Il succède à Jean-Pierre Gallet, parti à la retraite après avoir dirigé la structure depuis sa création en 1999.


Part-Dieu : RFF incité à faire de nouvelles propositions d’ici octobre

Jean François Carenco, préfet de région, a évoqué hier le noeud ferroviaire lyonnais, et la question de l’extension de la gare Part-Dieu.


Parc Blandan: un projet hôtelier pour le Château de la Motte

motte
Le Château de la Motte, situé au cœur du Parc Blandan dans le 7ème arrondissement de Lyon, et le Magasin d’Armes font l’objet d’un appel à projet pour une réhabilitation en concept hôtelier.


Ouverture du Palmarès des jeunes urbanistes 2014

La 5e édition du Palmarès des jeunes urbanistes a été ouverte par le ministère du Logement et de l’Egalité des territoires.