La dernière phase du quartier de Labuire lancé

Le sénateur maire de Lyon, Gérard Collomb, et le maire du troisième arrondissement, Thierry Phillip, ont lancé en compagnie de Bernard Michel, Président Directeur Général de Gecina, la dernière phase du quartier situé à Part Dieu Sud.

Hier a été lancée la dernière phase du quartier de Labuire, phase qui va s’étaler de 2012 à 2014, et qui va accoucher de plusieurs programmes, à vocation résidentielle et tertiaire. La ZAC de la Labuire, située sur le côté ouest du Boulevard Vivier Merle, et sur le flanc sud du Boulevard Felix Faure, s’étend sur 5 hectares et compte au total 132.000 m2 de bureaux, de logements et de commerce, dont 68.000 sont à vocation tertiaire.

Au centre de l’attention de la cérémonie de lancement d’hier, le Velum, qui avait fait l’objet de nombreuses spéculations, occupait une place centrale. Le bâtiment, construit en blanc par Gécina, a trouvé preneur auprès de la direction régionale d’EDF. Il développera à lui seul 15250 m2 SHON sur 6 étages. "Une grande architecture" a ainsi commenté Gérard Collomb sur l'immeuble réalisé par Franck Hammoutène. Il était accompagné pour ce lancement de Bernard Michel, Président Directeur Général de Gecina, de Thierry Phillip, maire du troisième arrondissement, mais aussi de Gilles Buna, adjoint à l'urbanisme.

Des programmes à vocation résidentielle

Parallèlement, d’autres programmes vont voir le jour d’ici à 2014. Le Zéphir, un immeuble de 3987 m2 à vocation résidentielle, est ainsi porté Grand Lyon Habitat, tout comme l’Ilot F11, un programme de 4 726 m2 SHON visant 49 logements et de 700 m2 de locaux destinés au théâtre des Asphodèles. L’immeuble Imagine, labellisé BBC et porté par le promoteur Nacarat, devrait quant à lui accueillir, sur 4210 m2 SHON, 54 logements, dont 29 logements sociaux. L’immeuble Parc Attitude du promoteur Constructa accueillera, sur 4900 m2 SHON au quatrième trimestre 2013, 73 logements dont 24 destinés à un bailleur social. Les Pierres Blanches du promoteur UTEI, qui se développent sur 4735 m2, comprendra, lui, 59 logements dont 18 logements sociaux.

… et tertiaire

Enfin, les immeubles SHAM et Evolem, tous deux portés par UTEI, développeront 4480 m2 SHON pour le premier et 12562 pour le second, tous deux étant à vocation tertiaire. L’immeuble Evolem accueillera même, au rez de chaussée, deux restaurants une banque et un commerce. Ces derniers programmes seront livrés en décembre 2012 et mars 2013.

En termes d’immobilier résidentiel ce sont ainsi 930 logements qui auront vu le jour sur la ZAC, dont 190 logements sociaux, qui permettront d’accueillir au terme de l’aménagement près de 2800 nouveaux habitants. 60% des appartements ont d’ores et déjà été vendus en résidence principale. Le prix moyen des appartements vendus est de 4000 euros du mètre carré. Parallèlement aux fonctions tertiaires et résidentielles, des équipements vont continuer à voir le jour, comme une crèche de 55 places, après une école, qui accueille déjà 275 élèves à la rentrée 2011.

» Le Velum, pièce maitresse du quartier de Labuire
» Les tours de Lyon suivront la chaine des Alpes
» Collomb a une grande ambition pour la Part-Dieu

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La Métropole expérimente un couloir de bus dynamique

La Métropole de Lyon va expérimenter un système permettant d’affecter une voie de circulation générale aux bus.
»
Pierre Abadie : «Un usage mixte, polyvalent, pour la voiture et pour les bus»


Infrastructures : le préfet du Rhône présente sa feuille de route


A l’occasion de la présentation de ses vœux à la presse mercredi, le préfet du Rhône et préfet de Région a présenté l’action à venir de l’Etat en matière d’infrastructures, notamment routières, à Lyon et en Auvergne-Rhône-Alpes.
» Une bonne programmation de logements locatifs sociaux en 2016


Confluence : BASE, maître d’œuvre des espaces publics du « Champ »

La SPL Lyon Confluence a désigné en décembre l’agence pour la réalisation des espaces publics situés entre la pointe de la Confluence et le quartier du marché, sur une surface de 6 hectares.


Une coopération entre l’EPORA et la Caisse des Dépôts

null
Les deux acteurs ont formalisé courant décembre une convention de coopération, au service des territoires, urbains comme ruraux.


Déclassement de l’autoroute A6 /A7 : le décret est paru

null
Le décret qui signe la fin de l’autoroute A6 /A7 au cœur de Lyon, mais plus largement entre Limonest-Dardilly et Pierre Bénite, a été publié le 29 décembre.


« Modifier la physionomie du quartier »

Michel le Faou est le vice-président de la Métropole de Lyon en charge de l’urbanisme, de l’habitat, et du cadre de vie. Il évoque la poursuite du renouvellent dans le quartier Mermoz, au travers de la création de la ZAC Sud.
» Lyon Mermoz: Bouygues Immobilier a inauguré Latitude 8
» Avec la ZAC Mermoz Sud, l’entrée Est de Lyon poursuit sa mutation


Lyon Mermoz: Bouygues Immobilier a inauguré Latitude 8

Le 8 décembre dernier, le promoteur inaugurait cette résidence de 55 appartements répartis sur 3 bâtiments, au cœur du projet urbain de Mermoz.


Avec la ZAC Mermoz Sud, l’entrée Est de Lyon poursuit sa mutation

La ZAC Mermoz sud a été créée suite à un vote du conseil de la Métropole du 12 décembre. Celle-ci devrait permettre de prolonger la transformation du quartier engagée dans le nord du quartier.


La fermeture du parking 3000, 1er acte de la mue du centre commercial Part-Dieu

null
L’agrandissement et la transformation du pôle commercial de la Part-Dieu va passer par une fermeture du parking du centre dès la fin du mois, avant sa démolition.


Début des travaux pour la ligne de tramway T6

Cette nouvelle ligne de tramway reliera à terme Debourg aux Hôpitaux Est, en passant par le quartier Mermoz.


Une charte entre la Métropole de Lyon et Voies Navigables de France

Lors du conseil métropolitain de ce lundi, les élus ont adopté, à l’unanimité, une délibération adoptant une charte de partenariat avec Voies Navigables de France (VNF) pour la période 2016-2021.


Comment la Métropole de Lyon veut rendre la ville plus respirable

null
Lors du conseil métropolitain qui avait lieu ce lundi, Gérard Collomb a confirmé l’imminence du déclassement de l’A6/A7, mais a aussi évoqué l’instauration de primes pour le chauffage bois vertueux, et une aide au remplacement des véhicules utilitaires légers les plus polluants.


La ligne E du métro de Lyon : des études prévues

Le plan de mandat du Sytral prévoit des études sur une ligne de métro qui relierait le Vieux Lyon à l’étoile d’Alaï, à Tassin-la-demi-lune.


Le « Parvis Renée Richard » inauguré

null
Le parvis situé au sud des Halles de Lyon a été totalement réaménagé et inauguré. Il porte le nom de la « mère Richard », l’une des figures historiques des Halles de Lyon.


Villeurbanne : réunion publique sur le projet urbain des Buers

Une réunion de concertation sur le projet de renouvellement urbain du quartier des Buers se tiendra mardi 13 décembre à 18h30.