La dernière phase du quartier de Labuire lancé

Le sénateur maire de Lyon, Gérard Collomb, et le maire du troisième arrondissement, Thierry Phillip, ont lancé en compagnie de Bernard Michel, Président Directeur Général de Gecina, la dernière phase du quartier situé à Part Dieu Sud.

Hier a été lancée la dernière phase du quartier de Labuire, phase qui va s’étaler de 2012 à 2014, et qui va accoucher de plusieurs programmes, à vocation résidentielle et tertiaire. La ZAC de la Labuire, située sur le côté ouest du Boulevard Vivier Merle, et sur le flanc sud du Boulevard Felix Faure, s’étend sur 5 hectares et compte au total 132.000 m2 de bureaux, de logements et de commerce, dont 68.000 sont à vocation tertiaire.

Au centre de l’attention de la cérémonie de lancement d’hier, le Velum, qui avait fait l’objet de nombreuses spéculations, occupait une place centrale. Le bâtiment, construit en blanc par Gécina, a trouvé preneur auprès de la direction régionale d’EDF. Il développera à lui seul 15250 m2 SHON sur 6 étages. "Une grande architecture" a ainsi commenté Gérard Collomb sur l'immeuble réalisé par Franck Hammoutène. Il était accompagné pour ce lancement de Bernard Michel, Président Directeur Général de Gecina, de Thierry Phillip, maire du troisième arrondissement, mais aussi de Gilles Buna, adjoint à l'urbanisme.

Des programmes à vocation résidentielle

Parallèlement, d’autres programmes vont voir le jour d’ici à 2014. Le Zéphir, un immeuble de 3987 m2 à vocation résidentielle, est ainsi porté Grand Lyon Habitat, tout comme l’Ilot F11, un programme de 4 726 m2 SHON visant 49 logements et de 700 m2 de locaux destinés au théâtre des Asphodèles. L’immeuble Imagine, labellisé BBC et porté par le promoteur Nacarat, devrait quant à lui accueillir, sur 4210 m2 SHON, 54 logements, dont 29 logements sociaux. L’immeuble Parc Attitude du promoteur Constructa accueillera, sur 4900 m2 SHON au quatrième trimestre 2013, 73 logements dont 24 destinés à un bailleur social. Les Pierres Blanches du promoteur UTEI, qui se développent sur 4735 m2, comprendra, lui, 59 logements dont 18 logements sociaux.

… et tertiaire

Enfin, les immeubles SHAM et Evolem, tous deux portés par UTEI, développeront 4480 m2 SHON pour le premier et 12562 pour le second, tous deux étant à vocation tertiaire. L’immeuble Evolem accueillera même, au rez de chaussée, deux restaurants une banque et un commerce. Ces derniers programmes seront livrés en décembre 2012 et mars 2013.

En termes d’immobilier résidentiel ce sont ainsi 930 logements qui auront vu le jour sur la ZAC, dont 190 logements sociaux, qui permettront d’accueillir au terme de l’aménagement près de 2800 nouveaux habitants. 60% des appartements ont d’ores et déjà été vendus en résidence principale. Le prix moyen des appartements vendus est de 4000 euros du mètre carré. Parallèlement aux fonctions tertiaires et résidentielles, des équipements vont continuer à voir le jour, comme une crèche de 55 places, après une école, qui accueille déjà 275 élèves à la rentrée 2011.

» Le Velum, pièce maitresse du quartier de Labuire
» Les tours de Lyon suivront la chaine des Alpes
» Collomb a une grande ambition pour la Part-Dieu

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Patrick Kanner visite Mermoz, Bron Terraillon et Chazay d’Azergues

Le ministre de la ville a visité deux quartiers de la Métropole en renouvellement urbain, et s’est par la suite rendu dans l’une des communes carencées en logements sociaux au niveau régional.


La SERL veut développer des actions de portage foncier

Lundi 25 janvier avait lieu la cérémonie des voeux de la SERL. Etaient présents à cette occasion de nombreux acteurs de la place immobilière.


Métropole de Lyon: une visite du ministre de la ville pour le lancement du NPNRU

null
Le ministre se rendait vendredi dans les quartiers de Lyon Mermoz et de Bron Parilly, les tous premiers à démarrer le nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) dans la Métropole.
» Patrick Kanner visite Mermoz, Bron Terraillon et Chazay d’Azergues


PLU-H: les prochaines réunions publiques à Lyon

Les réunions publiques ont déjà eu lieu dans les communes de la Métropole hors Lyon. 5 réunions sont programmées dans les prochaines semaines à Lyon.


Villeurbanne: reprise de la concertation sur le projet des Gratte-Ciel

Une réunion avec les habitants se tiendra ce soir au Palais du travail à 18h30, concernant plusieurs axes du projet phare de la deuxième commune de l’agglomération.


En 2016, l’A45 ne sera plus un projet

Lors de ses vœux à la presse, le maire de Saint-Etienne, Gaël Perdriau, a évoqué l’autoroute entre Lyon et Saint-Etienne. Selon lui, on saura au 30 avril si cet axe se réalisera ou pas.


Part-Dieu : début de la concertation sur les espaces publics

Une réunion sera organisée mardi 12 janvier à 19h à la mairie du 3ème arrondissement de Lyon sur ce thème majeur de ce projet urbain phare pour la Métropole.


Vénissieux : Michèle Picard s’inquiète des baisses de dotations

A l’occasion de ses vœux à la presse, la maire de Vénissieux a évoqué les contraintes difficiles en termes budgétaires pour sa commune, notamment sur le nouveau plan de rénovation urbaine.


Un soutien de « Ville durable et solidaire » pour les Buers et Saint Jean

Les deux quartiers de Villeurbanne bénéficieront d’un financement par ce Programme d’investissements d’avenir.


ZAC des Girondins : les architectes de l’îlot Nexity Appolonia désignés

girondins
Gérard Collomb, Michel Le Faou, et Myriam Picot ont désigné, en partenariat avec Nexity , les trois architectes lauréats pour les trois nouveaux projets immobiliers mixtes développés dans ce secteur.


La communauté urbaine de Saint-Etienne vise désormais le statut de Métropole

null
Le président de Saint-Etienne Métropole, Gaël Perdriau a, au cours de la présentation des vœux de la collectivité indiqué qu’il visait le statut de Métropole au premier janvier 2017.
» Accueil des entreprises : Saint-Etienne Métropole confiant pour 2016


De moins en moins de surfaces consommées pour la construction de maisons


Seulement 7 km² de terrains à bâtir ont été consommés pour la construction de maison en 2014 en Rhône-Alpes, selon le bilan réalisé chaque année par le SNAL.


Confluence: l’équipe Ogic / Diener und Diener / Vergély remporte l’îlot B2

null
Le promoteur avait déjà fait partie, dans le nord du quartier de la Confluence, du consortium ayant réhabilité les prisons Saint-Paul et Saint-Joseph.


Régionales: les enjeux fonciers et immobiliers

Enviscope et Lyon Pôle Immo ont interrogé diverses listes sur la politique de la Région en matière foncière, immobilière. En terme de foncier, les  candidats  mettent en avant la nécessité de décentraliser celle-ci auprès des territoires, sans pour autant être d’accord sur les solutions.
» Christophe Boudot (FN) veut une Région allégée
» Pour Jean-Jack Queyranne (PS-PRG), la Région s’appuiera sur les Métropoles
» Jean-Charles Kohlhaas (Le Rassemblement) veut une région proche des territoires
» Pour Laurent Wauquiez (LR), la Région doit réduire ses dépenses pour moins peser sur les acteurs régionaux

 


« 1500 logements vont être construits »

null
Alexandre Vincendet est le maire de Rillieux-la-Pape. Il évoque pour Lyon Pôle Immo ses projets urbains et la politique qu’il a initiée depuis son arrivée en tant que maire de la ville il y a un an et demi.
» Rillieux: Alexandre Vincendet veut une meilleure desserte pour sa ville