La dernière phase du quartier de Labuire lancé

Le sénateur maire de Lyon, Gérard Collomb, et le maire du troisième arrondissement, Thierry Phillip, ont lancé en compagnie de Bernard Michel, Président Directeur Général de Gecina, la dernière phase du quartier situé à Part Dieu Sud.

Hier a été lancée la dernière phase du quartier de Labuire, phase qui va s’étaler de 2012 à 2014, et qui va accoucher de plusieurs programmes, à vocation résidentielle et tertiaire. La ZAC de la Labuire, située sur le côté ouest du Boulevard Vivier Merle, et sur le flanc sud du Boulevard Felix Faure, s’étend sur 5 hectares et compte au total 132.000 m2 de bureaux, de logements et de commerce, dont 68.000 sont à vocation tertiaire.

Au centre de l’attention de la cérémonie de lancement d’hier, le Velum, qui avait fait l’objet de nombreuses spéculations, occupait une place centrale. Le bâtiment, construit en blanc par Gécina, a trouvé preneur auprès de la direction régionale d’EDF. Il développera à lui seul 15250 m2 SHON sur 6 étages. "Une grande architecture" a ainsi commenté Gérard Collomb sur l'immeuble réalisé par Franck Hammoutène. Il était accompagné pour ce lancement de Bernard Michel, Président Directeur Général de Gecina, de Thierry Phillip, maire du troisième arrondissement, mais aussi de Gilles Buna, adjoint à l'urbanisme.

Des programmes à vocation résidentielle

Parallèlement, d’autres programmes vont voir le jour d’ici à 2014. Le Zéphir, un immeuble de 3987 m2 à vocation résidentielle, est ainsi porté Grand Lyon Habitat, tout comme l’Ilot F11, un programme de 4 726 m2 SHON visant 49 logements et de 700 m2 de locaux destinés au théâtre des Asphodèles. L’immeuble Imagine, labellisé BBC et porté par le promoteur Nacarat, devrait quant à lui accueillir, sur 4210 m2 SHON, 54 logements, dont 29 logements sociaux. L’immeuble Parc Attitude du promoteur Constructa accueillera, sur 4900 m2 SHON au quatrième trimestre 2013, 73 logements dont 24 destinés à un bailleur social. Les Pierres Blanches du promoteur UTEI, qui se développent sur 4735 m2, comprendra, lui, 59 logements dont 18 logements sociaux.

… et tertiaire

Enfin, les immeubles SHAM et Evolem, tous deux portés par UTEI, développeront 4480 m2 SHON pour le premier et 12562 pour le second, tous deux étant à vocation tertiaire. L’immeuble Evolem accueillera même, au rez de chaussée, deux restaurants une banque et un commerce. Ces derniers programmes seront livrés en décembre 2012 et mars 2013.

En termes d’immobilier résidentiel ce sont ainsi 930 logements qui auront vu le jour sur la ZAC, dont 190 logements sociaux, qui permettront d’accueillir au terme de l’aménagement près de 2800 nouveaux habitants. 60% des appartements ont d’ores et déjà été vendus en résidence principale. Le prix moyen des appartements vendus est de 4000 euros du mètre carré. Parallèlement aux fonctions tertiaires et résidentielles, des équipements vont continuer à voir le jour, comme une crèche de 55 places, après une école, qui accueille déjà 275 élèves à la rentrée 2011.

» Le Velum, pièce maitresse du quartier de Labuire
» Les tours de Lyon suivront la chaine des Alpes
» Collomb a une grande ambition pour la Part-Dieu

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Viginia Bernoux, Cogedim : le PUP, « un montage beaucoup plus simple qu’une ZAC »

Virginia Bernoux est la présidente de Cogedim Grand Lyon. Elle évoque le PUP Darcieux-Collonges de Saint-Genis Laval.


« Je souhaite que l’on construise un quartier végétalisé, aéré »

François Noël Buffet est sénateur-maire d’Oullins. Il évoque les questions de foncier et de morphologie urbaine dans le projet d’aménagement du quartier de la Saulaie.


« Oullins n’est plus regardé de la même manière »

null
François Noël Buffet est sénateur-maire d’Oullins. Il évoque la PPI de la Métropole de Lyon, notamment à travers les investissements prévus pour sa ville, comme l’aménagement du quartier de la Saulaie.
» «Je souhaite que l’on construise un quartier végétalisé, aéré»
» «Le pourcentage de 25% prévu dans la loi SRU est parfois inatteignable»


Place des Terreaux : la ville de Lyon répond à Buren

Suite aux déclarations de Daniel Buren dans le Progrès de ce jour, la ville de Lyon a tenu à faire un point sur le phasage de la restructuration de la place.
» Place des Terreaux : Buren menace la ville de Lyon d’une plainte


Place des Terreaux : Daniel Buren menace la ville de Lyon d’une plainte

L’artiste ayant réaménagé la place des Terreaux dans les années 90 pourrait déposer plainte pour non-entretien de la place.


Passage Magellan : le pont-rail sera installé entre le 11 et le 17 août

Sous ce pont, le passage va permettre de relier à terme le Cours Charlemagne au quai Rambaud.


Entre « 8000 et 9000 logements devraient être produits en 2015 »

null
Michel Le Faou est le vice-président de la Métropole de Lyon en charge de l’urbanisme et de l’habitat, et est également l’adjoint au maire de Lyon sur ces mêmes thématiques. Il évoque avec Lyon Pôle Immo divers thèmes, comme la production de logements dans la Métropole, le renouvellement urbain, le plan 3A ou encore l’observatoire des loyers.


« Il fallait donner à la population les logements qu’elle recherchait »

Gaël Perdriau est le maire de Saint-Etienne et président de Saint-Etienne Métropole. Il explique la nouvelle politique du logement qu’il a insufflé pour la deuxième ville de Rhône-Alpes il y a un an.


« Il ne faut pas opposer les modes de transports entre eux »

Gaël Perdriau est le président de Saint-Etienne Métropole et maire de Saint-Etienne. Il évoque sa politique de transports intraurbaine, mais aussi les liaisons de transports régionales et nationales. Il révèle en outre qu’une application multimodale sera mise en place en 2016.


La PPI de la Métropole de Lyon largement votée… et commentée

La programmation pluriannuelle d’investissement a été votée par 152 voix pour, 11 abstentions et 2 voix contre. Mais les commentaires ont été nombreux à l’occasion du conseil de la Métropole.


Steel, un futur pôle de commerce et de loisirs à Saint-Étienne

null
Gaël Perdriau présentait vendredi le lauréat du concours organisé pour le site Monthieu/Pont de l’Ane. Apsys a été retenu et développera 70.000 m² de commerces et loisirs.
» Pont de l’Ane Monthieu : Apsys confiant pour la commercialisation


Métropole de Lyon : signature du contrat de ville

null
Le contrat de ville de la métropole de Lyon a été signé jeudi à la Duchère, en présence de la secrétaire d’Etat à la politique de la ville, Myriam El Khomri.
» Myriam El Khomri: «l’échelle intercommunale est importante pour la politique de la ville »


« Donner de la visibilité à la SACVL »

null
Bernard Bochard et Eric Lamoulen, respectivement président et directeur général de la SACVL, évoquent l’opération « La ruée vers l’appart », ainsi que l’activité et la stratégie de la société.


Des investissements de 3.5 milliards d’euros pour la Métropole de Lyon

null
Gérard Collomb a dévoilé, en présence de l’exécutif de la Métropole, la programmation pluriannuelle des investissements de cette dernière sur la période 2015-2020.


«Assumer un statut de métropole d’équilibre de l’ouest régional»

null
DOSSIER AUVERGNE – Grégory Bernard est adjoint au maire de Clermont-Ferrand en charge de l’urbanisme. Il évoque avec Lyon Pôle Immo les enjeux urbains de la ville, à l’heure du rapprochement entre Auvergne et Rhône-Alpes.