Selon le courtier en crédit immobilier, les taux de crédit immobilier, qui ont reculé tout au long de l’année 2012, ont atteint un plancher.
Les taux ne baisseront plus. C’est en substance ce qu’affirme le courtier en crédit immobilier Cafpi, qui publiait vendredi son baromètre des taux sur l’ensemble des régions françaises. Si les ont encore baissé, et « continuent d’être à des niveaux historiquement bas », l’intermédiaire pense en effet qu’ils ont atteint un plancher.
« Les banques qui n’avaient pas bougé leurs taux le mois dernier se sont alignées sur celles qui l’avaient fait ces deux derniers mois » note ainsi Cafpi, qui fait état d’un taux moyen de 2,80 % sur 15 ans, de 3,10 % sur 20 ans et de 3,35 % sur 25 ans.
Selon lui, à partir de mars, les taux devraient stagner sur leur niveau actuel, et ce d’autant plus que les taux de l’OAT, qui influence les politiques tarifaires des banques sont désormais en stagnation, voire en légère augmentation. « Le prochain mouvement ne peut être que haussier. Si la conjoncture actuelle n’appelle pas de mouvement immédiat, il peut intervenir à tout moment », déclare Philippe Taboret, le directeur général adjoint de Cafpi.
Selon lui, cette fin de mouvement a été assimilée par les acquéreurs, qui ont retrouvé le chemin des agences de courtage en janvier. Il en appelle également au gouvernement pour mettre en place « un dispositif d’aide dans l’ancien qui soit adapté aux primo accédants ».

Remontée des taux, décision de la mairie de mettre sur le marché ses logements vacants, la baisse des prix devrait s’accentuer et enfin permettre aux primo-accédants de se loger.
Je vois que certains n’ont toujours pas compris que les « aides » ne servent que les intérêts des professionnels et pénalisent tous les Français par les impôts et la hausse des prix que cela génère.Que la surévaluation tarifaire cesse et tout rentrera dans l’ordre. Que la mairie de Lyon accepte de mettre rapidement en vente tous ses logements de fonction vides (voir l’article de Lyon Capitale d’octobre 2012)et tout ira bien. Il est temps que certains comprennent que leur « patrimoine immobilier » est un patrimoine fictif avec des hauts et des bas, comme le « patrimoine boursier ».
Remontée des taux = baisse des prix ! Excellente nouvelle ! Cela va accélérer l’éclatement de la bulle… Acheteurs (s’il en reste) : ATTENDEZ !!!
A Lyon les baisses de prix ont été masquées par les achats de biens rares et haut de gamme. En fait la baisse est plus significative et devrait cette année égaler celle de 2008/2009
La hausse prévisible des taux devrait accélérer la remise à un niveau acceptable des prix.
C’est vrai qu’acheter maintenant est très risqué, à moins de rester dans son appartement au moins vingt ans. En effet, avec des prix surévalués d’au moins 30%, et les perspectives que nous avons l’acheteur avisé et soucieux de son patrimoine préférera attendre. Les résidences secondaires ont déjà cédé jusqu’à 40% et la descente aux enfers n’est pas terminée. Le sort des résidences principales n’est pas à envier non plus car ces dernières vont plonger au prochain signal.Notre conseil : patience !!!