Cluster Hotels : les tours « Two Lyon » enfin dévoilées
Parmi les évènements du MIPIM, le Grand Lyon dévoilait les visuels des tours du Cluster Hôtel. Ce dernier va remplacer, à l’horizon 2018, l’actuel Hôtel Athena, à proximité de la gare de la Part Dieu.
C’était l’un des évènements attendus du côté du stand du Grand Lyon au MIPIM. Le président du Grand Lyon, Gérard Collomb a dévoilé ce matin au MIPIM, avec Olivier de la Roussière, président de Vinci Immobilier, le projet du Cluster Hôtel, qui développera 92.000 m2 à côté de la gare Part-Dieu, place Béraudier.
Conçu pour Vinci Immobilier par Dominique Perrault Architecture (DPA), le projet s’est fait en collaboration avec les équipes du Grand Lyon, et les partenaires du projet Gare Ouverte. L’ensemble de tours regroupera dans un projet mixte inédit, deux enseignes hôtelières 4* business pour plus de 460 chambres au total, une tour de bureaux de 170 m de haut et de 62 000 m² et une galerie commerciale reliée à celle de la nouvelle Gare.
"Parmi les grands projets tertiaires" en Europe
Pour Gérard Collomb, « la taille de ce projet, classe Two Lyon parmi les plus grands projets tertiaires actuellement en cours en France voire en Europe. Nous sommes heureux que ce projet se réalise à Lyon, au coeur du quartier Lyon Part-Dieu, intégré à la future Gare Ouverte de dimension européenne. Ce projet participera fortement à l'identité internationale et au développement de Lyon Part-Dieu, quartier tertiaire majeur de la métropole lyonnaise ».
Le projet Two Lyon s'inscrit ainsi dans le projet urbain de Lyon Part-Dieu conçu par François Decoster et l'équipe d'architectes urbanistes de l’agence AUC. Ce dernier ambitionne ainsi de développer le bâti pour un quartier actif 24h/24. L’objectif est pour Vinci de réaliser un projet « incontournable pour de grands utilisateurs ». Enfin, le programme hôtelier de Two Lyon constitue l'élément clé de la stratégie hôtelière du Grand Lyon pour renforcer l'attractivité touristique et notamment l'activité Congrès et salons.

| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Commentaires
c’est clair que c’est une avancée… 90000m2 d’un coup, il y a vraiment de quoi faire.je me demande si autant de surfaces de bureaux ont déjà été mises sur le marché à Lyon. c’est la première fois,non?
eva ils ont des petits soucis… ta la cheminée Dalkia qui les emmerdent.. je crois aussi que Collomb veut pas balancer tous ces rm2 en meme temps….
Laisser un commentaire
Saint-Étienne : Jean-Pierre Berger finalement candidat de la majorité municipale
Celui qui était jusqu’ici premier adjoint au maire de la ville sera finalement le candidat de la majorité municipale à la fonction de maire de la Ville, Marc Chassaubéné ayant jeté l’éponge dans un «souci d’apaisement».
Villeurbanne : la SVU lance la collecte de cartons en cyclologistique
La société villeurbannaise d’urbanisme a lancé ce service gratuit de collecte de cartons auprès des commerçants des Gratte-Ciel.
Fontaines-sur-Saône : les nouveaux abords du collège Jean de Tournes inaugurés
Le collège Jean de Tournes possède désormais un nouveau parvis et une cour réaménagée selon le souhait des collégiens, issu d’un budget participatif.
Fin des travaux sur la montée de la Boucle
Les travaux d’aménagements de la Voie Lyonnaise 7 sont terminés sur la montée de la Boucle et sur le carrefour du boulevard des Canuts.
Projet «le Vallon» à Saint-Genis-Laval : les deux premiers lots attribués
Les HCL ont désigné, en lien avec la Ville et la Métropole de Lyon, l’équipe qui réalisera les lots E2 et E5 de la ZAC du Vallon, projet urbain qui se traduira à terme par la construction de 1.350 logements.
Rillieux-la-Pape : le grignotage des barres des rues Boileau et Renoir lancé
La démolition de 128 logements de part et d’autre de l’avenue de l’Europe a été lancée ce mercredi.
Villeurbanne : aménagement d’un démonstrateur pour la gestion des eaux pluviales
La Métropole de Lyon aménage à Villeurbanne un site démonstrateur de solutions de gestion des eaux pluviales. Celui-ci prend place sur une parcelle en friche de 1.700 m² au sein de l’îlot Mazoyer.
Le projet «Presqu’île à vivre» obtient 4 étoiles aux prix de la participation
La Métropole de Lyon a reçu 4 étoiles aux dixièmes prix de la participation pour le projet de transformation et d’adaptation de la Presqu’île.
Livraison d’espaces publics réaménagés au sein du PUP Aynard-Lafontaine
La Métropole de Lyon et la Ville de Villeurbanne livrent une nouvelle phase d’aménagements avec 6.500 m2 d’espaces publics dans le quartier Ferrandière-Maisons-Neuves.
La place des Martyrs de la Résistance a été inaugurée
La rénovation de la place des Martyrs de la Résistance, inaugurée jeudi, a consisté en un aménagement sobre pour en faire un véritable espace public végétalisé, à même d’accueillir plusieurs usages.
Le projet Peyssilieu à Meyzieu obtient un avis favorable de la CNAC
La Métropole de Lyon a salué cette décision
Une future passerelle à horizon 2030 entre La Saulaie et Gerland
La Métropole de Lyon a présenté en cours de semaine dernière la future passerelle entre Gerland et La Saulaie.
Le réaménagement de la Place Edgar Quinet est enclenché
La Métropole et la Ville de Lyon organisaient mercredi une visite de cet espace public qui va connaître une profonde transformation dans les prochains mois.
«On n’est pas dans une logique de bétonisation à outrance»
Jérémie Bréaud est maire de Bron et conseiller délégué aux grands évènements de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Nous évoquons avec lui les différents grands projets de la ville de Bron, comme la place de la Liberté, Terraillon, ou encore le renouvellement urbain de Parilly, mais aussi les sujets de tension avec la Métropole comme la Voie Lyonnaise 12 ou le réaménagement de la route de Genas.
Villeurbanne : inauguration du jardin Lina-Cretet
Le jardin Lina-Cretet, un nouvel espace de nature au cœur du quartier Mansard, a été inauguré ce mercredi.



















Enfin un peu de concret pour ce projet. Qu’en est-il d’Eva
de Swisslife ?