Cluster Hotels : les tours « Two Lyon » enfin dévoilées
Parmi les évènements du MIPIM, le Grand Lyon dévoilait les visuels des tours du Cluster Hôtel. Ce dernier va remplacer, à l’horizon 2018, l’actuel Hôtel Athena, à proximité de la gare de la Part Dieu.
C’était l’un des évènements attendus du côté du stand du Grand Lyon au MIPIM. Le président du Grand Lyon, Gérard Collomb a dévoilé ce matin au MIPIM, avec Olivier de la Roussière, président de Vinci Immobilier, le projet du Cluster Hôtel, qui développera 92.000 m2 à côté de la gare Part-Dieu, place Béraudier.
Conçu pour Vinci Immobilier par Dominique Perrault Architecture (DPA), le projet s’est fait en collaboration avec les équipes du Grand Lyon, et les partenaires du projet Gare Ouverte. L’ensemble de tours regroupera dans un projet mixte inédit, deux enseignes hôtelières 4* business pour plus de 460 chambres au total, une tour de bureaux de 170 m de haut et de 62 000 m² et une galerie commerciale reliée à celle de la nouvelle Gare.
"Parmi les grands projets tertiaires" en Europe
Pour Gérard Collomb, « la taille de ce projet, classe Two Lyon parmi les plus grands projets tertiaires actuellement en cours en France voire en Europe. Nous sommes heureux que ce projet se réalise à Lyon, au coeur du quartier Lyon Part-Dieu, intégré à la future Gare Ouverte de dimension européenne. Ce projet participera fortement à l'identité internationale et au développement de Lyon Part-Dieu, quartier tertiaire majeur de la métropole lyonnaise ».
Le projet Two Lyon s'inscrit ainsi dans le projet urbain de Lyon Part-Dieu conçu par François Decoster et l'équipe d'architectes urbanistes de l’agence AUC. Ce dernier ambitionne ainsi de développer le bâti pour un quartier actif 24h/24. L’objectif est pour Vinci de réaliser un projet « incontournable pour de grands utilisateurs ». Enfin, le programme hôtelier de Two Lyon constitue l'élément clé de la stratégie hôtelière du Grand Lyon pour renforcer l'attractivité touristique et notamment l'activité Congrès et salons.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Commentaires
c’est clair que c’est une avancée… 90000m2 d’un coup, il y a vraiment de quoi faire.je me demande si autant de surfaces de bureaux ont déjà été mises sur le marché à Lyon. c’est la première fois,non?
eva ils ont des petits soucis… ta la cheminée Dalkia qui les emmerdent.. je crois aussi que Collomb veut pas balancer tous ces rm2 en meme temps….
Laisser un commentaire
La place Bellevue entame sa transformation
L’objectif de ce réaménagement est d’offrir, à terme, un espace public rénové, revégétalisé, et plus convivial.
Lancement de la SPL PACTE Rhône
Cette société publique locale a tenu son conseil d’administration constitutif le 12 juin. Cette entité vise à doter les collectivités actionnaires d’un nouveau modèle de gestion de projets d’aménagement et d’équipement de leur territoire.
La nouvelle place Jules Grandclément se dévoile peu à peu
De nombreux aménagements ont été réalisés sur cet espace public, en vue de recréer un véritable lieu de vie. Demeurent néanmoins d’autres aménagements, liés à l’arrivée du tramway T6 en début d’année 2026.
Démarrage des travaux des Contreforts gratte-ciel
Les travaux de ce programme mixte de commerces et de bureaux ont débuté rue Michel Servet à Villeurbanne, à l’arrière des Gratte-Ciel.
Mions : lancement du PUP « Aux pierres »
La Métropole de Lyon a annoncé lancer ce projet urbain partenarial qui sera développé sur la commune de Mions.
Lancement du réseau de chaleur et de froid de La Saulaie
Élus et professionnels ont posé la première pierre du projet de boucle tempérée du quartier, laquelle valorise l’énergie renouvelable et locale des eaux usées pour chauffer, produire l’eau chaude sanitaire et rafraîchir les bâtiments.
Un chantier participatif ce 11 juin sur le parc Gisèle-Halimi
Le grand public est invité à un chantier participatif ce mercredi sur ce futur espace public du quartier Grandclément.
La passerelle de la Ruette-Mulet inaugurée à Francheville
La Métropole de Lyon et la commune de Francheville ont inauguré ce nouvel équipement qui avait été posé il y a quelques semaines.
» La passerelle de la Ruette Mulet, nouveau lien entre deux quartiers de Francheville
L’opposition de droite saisit la préfète sur les permis de construire
«La Métro positive» a indiqué avoir saisi la préfète sur la compétence urbanisme des communes de la Métropole, cette dernière cherchant, selon le groupe d’opposition, à imposer un avis unique et contraignant sur les permis de construire qui pourrait lui permettre de bloquer ou d’orienter les projets.
Une déviation pour le contournement nord de Saint-Laurent-de-Chamousset
Le Département du Rhône a annoncé financer l’aménagement d’une déviation pour ce contournement qui sera aménagé entre les RD81 et RD4.
Vernaison : requalification de la place centrale
La Métropole de Lyon s’engage dans cette opération de transformation de la place centrale de la ville située au sud de Lyon.
Le projet de réaménagement du boulevard de la Croix-Rousse présenté
La Métropole et la Ville de Lyon ont fait part vendredi du scénario retenu pour le réaménagement du boulevard de la Croix-Rousse, axe majeur du quartier.
Rénovation urbaine : l’échéance de livraison des opérations portée à 2032
La ministre chargée du Logement, Valérie Létard, était mardi en visite à l’agence nationale pour la rénovation urbaine dans le cadre de la revue nationale des projets du NPNRU.
Le premier espace-test agricole métropolitain a été inauguré
Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, et Hélène Geoffroy, maire de Vaulx-en-Velin, ont inauguré hier l’espace-test maraîcher installé depuis l’automne dernier sur les Terres du Velin.
La proposition de loi de simplification de l’urbanisme et du logement adoptée
L’Assemblée nationale a adopté la proposition de loi de simplification de l’urbanisme et du logement. Le ministère chargé du logement salue «un pas concret vers la relance de la production de logement par la facilitation des procédures».
Enfin un peu de concret pour ce projet. Qu’en est-il d’Eva
de Swisslife ?