Le président du Grand Lyon a présenté aujourd'hui en présence du président d'Icade le projet de l'ilot A3 de Confluence remporté il y a quelques semaines par le promoteur.
C'était l'autre évènement du MIPIM après le Cluster d'Hotel. Gérard Collomb, Sénateur-Maire de Lyon et Président du Grand Lyon et Serge Grzybowski, Président directeur général d'Icade ont levé le voile sur l'organisation urbaine du premier îlot de la phase 2 de Lyon Confluence remporté à la mi février dernier par le promoteur.
"Conçu par les architectes Herzog & de Meuron et le paysagiste Michel Desvigne, sa composition urbaine joue la simplicité des formes et la diversité des typologies ; A3 conjugue en effet des maisons de ville (R+2) et un immeuble de belle hauteur (R+16). Il porte les valeurs du projet urbain : ville marchable, mixité, biodiversité et lutte contre le réchauffement climatique" précise le communiqué, qui indique qu'il devrait compter 225 logements sur 15600 m2. Des architectes tiers partiperont également au projet.
"Le projet s'inscrit sur un tènement de 8 325 m² situé dans le 2e arrondissement de Lyon, dans le quartier de Lyon Confluence qui fait l'objet d'un projet urbain majeur sur 150 ha. Le programme prévoit la construction d'un programme immobilier mixte de 27 300 m², soit 8 bâtiments réunissant logements, bureaux, commerces et services. Deux immeubles de bureaux sont programmés pour un total de 10 000 m²" note également le communiqué commun d'Icade et du Grand Lyon.
225 logements
Les bâtiments 2, 3 et 7 accueilleront 25% de logements sociaux conformément au cahier des charges (91 logements du T1 au T5). Environ 140 logements en accession libre (T1 au T5) se déploieront dans l'immeuble de belle hauteur de 16 niveaux (conçu par Herzog & de Meuron) et dans le bâtiment 8. Icade développera aussi son concept du bi-home : une seule unité de vie qui comporte deux logements, et permet de prendre en compte les évolutions de situation de vie (colocation, séniors, étudiants, personnes handicapés, télé travail ,etc.). Le bâtiment 4 sera composé de 6 duplex à prix abordables et pensés comme des maisons de ville avec chacune une espace extérieur.
6600m² de bureaux seront présents au total sur les 6 batiments soit 450 à 500 postes de travail, destinés à un seul et même investisseur. Le bâtiment 1, de 2720 m², sera cédé à des acquéreurs utilisateurs de petites et moyennes surfaces.

j’aime assez le côté art déco du R+16…au vu de ce qui etait préconisé pour la phase 2, j’avais peur que ce soit fade….