Le Grand Lyon va lancer une incitation pour l’accession immobilière

Le président du Grand Lyon, Gérard Collomb, a annoncé lors du salon de l’immobilier vouloir lancer une incitation à l’achat immobilier. Les ventes du début d’année ont en effet été très faibles sur l’agglomération.

Le président du Grand Lyon, Gérard Collomb, a, au cours de son discours inaugural du salon de l’immobilier, annoncé souhaiter mettre en place une incitation à l’accession immobilière. Une prime qui devrait être mise en place sous deux mois.

« Nous voyons aujourd’hui les difficultés de la situation. Nous la pressentions. Nous avons travaillé avec nos services sur des dispositifs d’aide aux primo-accédants sur lequel le Grand Lyon pourrait s’engager, essayer de faire une prime incitatrice, et faire, surtout, une campagne de communication extrêmement importante » a indiqué le maire de Lyon.

Un cap difficile

« Sur le Duflot, le dispositif n’est pas si mal, mais le temps qu’il s’installe dans les esprits, cela va demander des temps infinis» a expliqué Gérard Collomb. D’ici le mois de mai, les services vont donc plancher sur les contours de ce dispositif pour, par la suite, engager cette campagne de communication sur le thème « Access à Lyon », afin de passer le cap de l’année 2013. Pour voir la totalité de l'article (402 mots), abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Monsieur Collomb ne veut donc absolument pas que les prix redescendent à une valeur acceptable.

Signaler un abus

Mr collomb souhaite maintenir la bulle immobiliere a coup de subvention public au lieu de prendre des mesures structurelles comme en allemagne ou l’immo est deux fois moins chere et l’economie tourne a plein regime!
A mourir de rire….

Signaler un abus

Lamentable. Voilà à quoi servent nos impôts, subventionner la bulle immobiliere pour permettre aux rentiers et aux promoteurs de continuer de se gaver, alors que tout le monde sait très bien que les prix élevés pénalisent notre compétitivité. Laissez donc les prix revenir à un niveau soutenable !!!

Signaler un abus

« Lamentable. Voilà à quoi servent nos impôts, subventionner la bulle immobiliere pour permettre aux rentiers et aux promoteurs de continuer de se gaver,  »

et oui, au lieu d’etendre les villes et les zones der terrains constructibles pour liberer le foncier, nos braves elus preferent subventionner la demande avec des aides venant tout droit de nos impots, et qui vont se retrouevr au final dans les poches des vieux proprios….

mais bon si les politicards avaient un QI superieur a 2 et demi, ca se saurait….

lol

Signaler un abus

prime d’incitation: cest lexpression diplomatique our designer une carotte pour ânes bâtés, ou du graisn pour les jeunes couples de pigeons primo accédants

Signaler un abus

la question que tout le monde se pose: et cette prilme elle va durer eternellement? quand elle sera suppriemr, il va se passer quoi au juste? ca va refaire le meme coup que le ptz…

lol

Signaler un abus

La question, à ce stade, est uniquement de savoir s’il s’agit de pure bêtise ou de cynisme politique en vue des prochaines élections…

Signaler un abus

Brachet, Collomb, des camés qui veulent leur dose de DDM comme de vulgaires toxicos.

Signaler un abus

C’est le problème de la gauche caviar. Au moins nous saurons pour qui ne pas voter lors des prochaines municipales.
Ce M.Collomb a sans doute un patrimoine immobilier important et il veut conserver sa valeur fictive le plus longtemps possible. Malgré ses désirs la chute des prix est en cours et il n’y peut rien. Les contribuables Lyonnais ne veulent pas payer pour des résultats jugés contraires au niveau national.

Signaler un abus

Mais peux-t-il aller à contre courant du projet présidentiel?

FH ne veut pas par exemple doubler le ptz.

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le statut du bailleur privé sur les rails du PLF 2026

Le statut du bailleur privé va être proposé au projet de loi de finances 2026 via un amendement du Gouvernement, a annoncé ce vendredi le nouveau ministre de la Ville et du Logement, Vincent Jeanbrun.


Lyon-Saint Exupéry : Vinci Immobilier a livré l’hôtel Hampton by Hilton

Le promoteur a livré à l’investisseur-exploitant Dalofi cet hôtel situé au sein de l’aéroport Lyon-Saint Exupéry.


« C’est de plus en plus compliqué de produire du logement »

nullVincent Davy est le président de la FPI Alpes, fédération qui organise ce mercredi sa cérémonie des «Pyramides d’argent» à Annecy. Nous évoquons avec lui la situation du marché immobilier neuf dans l’arc alpin.


Une première «Maison de la Diversité» a été inaugurée à Lyon

Cet habitat inclusif et participatif est destiné à des seniors isolés autonomes sans soutien familial, et notamment aux seniors LGBTI+ et seniors vivant avec le VIH.


Un léger mieux pour l’immobilier neuf à Lyon

nullLa FPI région lyonnaise et le CECIM ont fait état d’un léger mieux en matière de ventes de logements neufs, à la faveur d’un rebond de l’accession. Mais l’investissement locatif reste, lui, au point mort.


L’îlot C1 nord de Confluence, grand prix régional 2025 en région lyonnaise

nullLa cérémonie des pyramides d’argent était organisée le 18 septembre dernier par la fédération des promoteurs immobiliers (FPI) de la région lyonnaise. Le programme développé par Nexity au sein de la ZAC de la Confluence a été distingué.


Nette reprise des mises en chantier de logements en août

nullLe SDES a fait état de ses statistiques mensuelles de permis de construire et de mises en chantier de logements neufs au titre du mois d’août.


Logement étudiant : vote d’une enveloppe complémentaire de 1,87 M€

Cette enveloppe a été votée par le conseil de la Métropole de Lyon ce lundi 29 septembre, pour permettre l’engagement de davantage de constructions de logements sociaux sur l’année 2025.


«Il y a trop d’instabilité, pas assez de clarté»

nullDominique Guiseppin est le président de la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes. A quelques semaines de la fin de son mandat, nous évoquons avec lui le contexte actuel au sein duquel évoluent les entreprises artisanales du bâtiment.


« La Colline », inaugurée à Lyon 5

nullAlliade Habitat, Action Logement et la Métropole de Lyon ont inauguré lundi dernier cette initiative innovante au service de l’habitat et de la solidarité.


Bérengère Bouvier, nouvelle présidente de la FPI région lyonnaise

nullLa directrice Auvergne-Rhône-Alpes de Bouygues Immobilier succédera le 1er octobre prochain à Philippe Layec, qui a démissionné après 5 ans à la tête de la fédération. Celui-ci en a fait l’annonce lors de la cérémonie des Pyramides d’argent 2025


La FFB engage un recours contentieux sur la REP PMCB

La fédération entend mettre l’État devant ses responsabilités.


Le statut du bailleur privé, l’une des mesures souhaitées par le Pôle Habitat FFB

Lors de sa convention nationale, la fédération a également appelé à une simplification massive, et à une stabilité et une visibilité fiscale.


Trois établissements bénéficiaires du plan « Collèges Neufs 2025 »

nullLe Département du Rhône a inauguré en cours de semaine dernière deux établissements à Genas et à Limas ayant bénéficié de ce plan.


Vers une 3e année de recul pour l’activité du bâtiment

nullPour la FFB, il n’y aura pas de redynamisation de la croissance en France sans reprise du bâtiment. La fédération indique attendre beaucoup du nouveau Premier ministre.