Olivier Philip, ancien préfet et père de l’actuel maire du troisième arrondissement de Lyon, Thierry Philip, est décédé.
L’ancien préfet de région, Olivier Philip, est décédé. Fils du résistant André Philip, qui fut député SFIO du Rhône, il avait en tant que Préfet de la région et du Rhône de 1978 à 1984 contribué à l’édification de la Région Rhône-Alpes, avant de devenir préfet de Paris. Il avait également participé à la création des Maisons des Jeunes et de la Culture (MJC).
« Je tiens à saluer la mémoire de ce grand serviteur de l’Etat. Sa grande carrière dans le corps préfectoral témoigne de tout son attachement au service public (…) Homme de dialogue, de conviction et de tolérance, il est à mes yeux un modèle d’engagement et de dévouement pour cette jeunesse qu’il aura toujours servie » a indiqué le président de la région Rhône-Alpes, Jean-Jacques Queyranne dans un communiqué.
Le préfet du Rhône, Jean-François Carenco, a, lui, salué le "compagnon du Général de Gaulle, ce grand serviteur de l’Etat a consacré sa vie à défendre l’intérêt général de la Nation", "ancien résistant qui dès l’âge de 19 ans rejoignit les Forces françaises libres".
Veuf, il fut le père de 5 enfants, dont Thierry Philip, professeur en cancérologie, conseiller général PS et actuel maire du troisième arrondissement de Lyon, et Christian Philip, ancien député UMP dans la 4e circonscription du Rhône.
