Étalement urbain : le SNAL veut lutter contre les idées reçues
Jeudi dernier, l’antenne régionale du SNAL organisait son assemblée générale. Le syndicat a dévoilé à cette occasion une étude tendant à démentir l’opinion selon laquelle la maison individuelle serait la principale cause d’étalement urbain.
Le SNAL Rhône-Alpes Bourgogne Franche Comté organisait jeudi 14 mars son assemblée générale, à l’Embarcadère, dans le deuxième arrondissement de Lyon. L’occasion pour le syndicat des aménageurs lotisseurs de présenter en marge de celle-ci une toute nouvelle étude sur les terrains à bâtir réalisée par le CECIM pour le compte du SNAL.
L’idée était notamment de mieux connaitre ce marché, d’identifier ses évolutions, de mesurer la place qu’occupe la production de terrains à bâtir en permis d’aménager, et mesurer la production des adhérents du SNAL.
Au final, ce sont 13 km2 sur les 44.000km2 que compte le territoire de Rhône-Alpes qui sont consommés chaque année en terrain à bâtir. « Soit la taille de la commune de Pusignan à l’échelle de toute la région Rhône-Alpes, soit 0.03% du territoire de la Région » note le président des lotisseurs. Les terrains à bâtir représentent ainsi 3 m2 par hectare sur l’ensemble de la région, avec des différences notables entre les départements de l’Ardèche (1.8) et du Rhône (5.4). Rapporté au nombre d’habitants, un habitant rhônalpin consomme ainsi 2 m2 par an. Pour Xavier Fromage, les récentes mesures prises pour favoriser la densification et limiter les constructions de maisons individuelles sont donc inappropriées par rapport à la situation. « Il faut relativiser les choses : la France n’est pas encore en péril !» s’insurge-t-il. « Pour beaucoup de communes, ceci se traduit par une limitation des zones à urbaniser sur l’autel de la limitation de consommation d’espaces. Nous sommes dans une logique de planification extrêmement contraignante et rétrograde qui rappelle la planification des années 50 en France. C’est condamner les communes, leur équipements commerciaux, leurs services publics. Certaines communes ne peuvent plus renouveler leur démographie du fait de la mise en place de ces documents », conclut-il. Pour voir la totalité de l'article (802 mots), abonnez-vous ou identifiez-vous
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Meyzieu : pose de 1ère pierre pour Les Olympiennes et Les Toits Majolans
Alliade Habitat et Noaho ont posé jeudi 12 juin la première pierre de ces programmes en présence de Christophe Quiniou, maire de Meyzieu.
Les chefs d’entreprise du BTP et du paysage toujours sous pression
Malgré une volonté de mieux concilier vie professionnelle et personnelle, les chefs d’entreprise artisanale du bâtiment et du paysage continuent d’exercer leur métier avec intensité, selon la 11e édition du baromètre Artisanté
Jean-Christophe Repon, nouveau président de l’EBC
Le président de la CAPEB a été élu président de la confédération européenne des constructeurs.
L’activité du bâtiment devrait modérément se reprendre en juin
C’est ce qui ressort de l’enquête mensuelle de conjoncture de la Banque de France.
Permis de construire : la Métropole de Lyon veut rassurer les maires
Alors que le président du groupe d’opposition «La Métro positive», Gilles Gascon, sera reçu jeudi par la préfète sur la question de l’unification des avis rendus sur les permis de construire, la vice-présidente de la Métropole tient à rassurer les communes sur leur compétence.
Une campagne de communication pour l’accession à la propriété
Depuis la semaine dernière, une campagne de communication du ministère encourage l’accession à la propriété à un plus grand nombre de ménages.
Les volumes de vente dans le Rhône en baisse de 8% sur un an
L’activité du marché immobilier reste atone à Lyon et dans le Rhône, selon le dernier baromètre de juin de la Chambre interdépartementale des notaires de la Cour d’appel de Lyon. La baisse des prix tend toutefois à s’amoindrir.
«Il ne faut oublier ni le client, ni la qualité»
Edward Arkwright est le directeur général du groupe Altarea. Nous évoquons avec lui la bonne commercialisation des logements de «Ki», ainsi que le contexte du marché immobilier neuf.
«Ki», ou la mixité dans le coeur battant de la Part-Dieu
La première pierre de l’immeuble qui prend place sur le foncier de l’ancien siège de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes a été posée fin mai.
Adoption définitive de la proposition de loi Daubié
Le ministère chargé du logement salue «de nouveaux outils pour accélérer la transformation des bureaux vacants en logements et accompagner l’évolution des usages».
Les organisations du secteur des menuiseries inquiètes
L’UFME et le SNFA, deux organisations professionnelles représentatives de la filière menuiseries, ont exprimé leurs inquiétudes suite à la suspension des financements MaPrimeRénov’.
Hausse des permis de construire en avril
Le SDES a fait part ce mercredi de ses statistiques mensuelles sur les autorisations à la construction et les mises en chantier de logements.
Un décret de prorogation exceptionnelle des permis de construire
La ministre du logement, Valérie Létard, a annoncé avoir pris ce décret, fruit des engagements qu’elle avait pris à l’occasion du MIPIM.
La semaine de l’artisanat de la FFB du 2 au 6 juin
La fédération du bâtiment se mobilise à l’occasion de la semaine de l’artisanat.
Nouvelle baisse des réservations de logements neufs
15.865 logements neufs ont été réservés par des particuliers, soit un recul de 7,9% en données CVS-CJO.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire