La lutte contre l’étalement urbain, facteur de hausse des prix ?

Pour Xavier Fromage, qui intervenait jeudi dernier à l’assemblée générale du SNAL, la rareté foncière est à la base de la hausse des prix.

Stupeur à l’Assemblée générale des lotisseurs lorsque Xavier Fromage, le président du SNAL a évoqué le délicat problème de la ressource foncière. « On a reçu un  courrier du préfet pour que l’on arrive à 0 imperméabilisation des sols » tempête le président régional du SNAL. Rumeur de désapprobation dans la salle… Pour Xavier Fromage, les autorités font, de manière très idéologique, la chasse à l’étalement urbain. Deux motifs invoqués à cela : la lutte contre l’urbanisation des sols, et celle contre l’enrichissement sans cause.

« Pour l’étalement urbain, ce qui est stigmatisé, c’est la maison individuelle. J’espère que ces chiffres vous ont permis d’apporter des réponses quant à la consommation d’espace liée à la construction de maisons ». En effet, l’étude commandée auprès du CECIM montre que, chaque année, les terrains à bâtir dans la région absorbent 0.03% de la surface de la région Rhône-Alpes, soit la surface d’une commune comme Pusignan. « On est très loin des valeurs diffusées au sein des ministères concernant la consommation d’un département tous les sept ans, du fait de la production de lotissements!» s’insurge Xavier Fromage. L’essentiel des surfaces à urbaniser étant en effet absorbé selon lui par les activités économiques et les infrastructures…

Le logement des classes moyennes en péril

Pour lui, la réponse des pouvoirs publics est de construire la ville sur la ville, et de densifier… « Construire la ville sur la ville, cela coute cher » note Xavier Fromage, citant les reconversions de friches industrielles, la dépollution, et l’achat d’un bâti à un prix toujours supérieur à celui du terrain agricole ». Je ne suis pas sûr que cela réponde à la crise du logement abordable. En atteste, selon lui, les prix au m2 de l’immobilier neuf dans l’agglomération : 4500 euros sur Lyon intra-muros et 3600 euros le m2 dans le Grand Lyon.

« La traduction, c’est la rareté du foncier, qui est à l’origine de la flambée des prix » note Xavier Fromage. L’acquisition foncière peut en effet représenter, selon lui, jusqu’à 50% du prix du bien. Les familles habitant en région lyonnaise ne peuvent, selon lui, plus se loger à Lyon. Pour voir la totalité de l'article (725 mots), abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Il est de notoriété publique que la consommation d’espace liée à l’étalement urbain n’est pas principalement lié au habitations elles-mêmes, mais plutôt aux fonctions secondaires associées : voie de dessertes, nappe de parking etc.

Signaler un abus

et cest maintenant qu’ils sen rendent compte….

Mieux vaut tard que jamais vous allez me dire!
lol

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Meyzieu : pose de 1ère pierre pour Les Olympiennes et Les Toits Majolans

Alliade Habitat et Noaho ont posé jeudi 12 juin la première pierre de ces programmes en présence de Christophe Quiniou, maire de Meyzieu.


Les chefs d’entreprise du BTP et du paysage toujours sous pression

Malgré une volonté de mieux concilier vie professionnelle et personnelle, les chefs d’entreprise artisanale du bâtiment et du paysage continuent d’exercer leur métier avec intensité, selon la 11e édition du baromètre Artisanté


Jean-Christophe Repon, nouveau président de l’EBC

Le président de la CAPEB a été élu président de la confédération européenne des constructeurs.


L’activité du bâtiment devrait modérément se reprendre en juin

C’est ce qui ressort de l’enquête mensuelle de conjoncture de la Banque de France.


Permis de construire : la Métropole de Lyon veut rassurer les maires


Alors que le président du groupe d’opposition «La Métro positive», Gilles Gascon, sera reçu jeudi par la préfète sur la question de l’unification des avis rendus sur les permis de construire, la vice-présidente de la Métropole tient à rassurer les communes sur leur compétence.


Une campagne de communication pour l’accession à la propriété

Depuis la semaine dernière, une campagne de communication du ministère encourage l’accession à la propriété à un plus grand nombre de ménages.


Les volumes de vente dans le Rhône en baisse de 8% sur un an

nullL’activité du marché immobilier reste atone à Lyon et dans le Rhône, selon le dernier baromètre de juin de la Chambre interdépartementale des notaires de la Cour d’appel de Lyon. La baisse des prix tend toutefois à s’amoindrir.


«Il ne faut oublier ni le client, ni la qualité»

Edward Arkwright est le directeur général du groupe Altarea. Nous évoquons avec lui la bonne commercialisation des logements de «Ki», ainsi que le contexte du marché immobilier neuf.


«Ki», ou la mixité dans le coeur battant de la Part-Dieu

nullLa première pierre de l’immeuble qui prend place sur le foncier de l’ancien siège de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes a été posée fin mai.


Adoption définitive de la proposition de loi Daubié

Le ministère chargé du logement salue «de nouveaux outils pour accélérer la transformation des bureaux vacants en logements et accompagner l’évolution des usages».


Les organisations du secteur des menuiseries inquiètes

L’UFME et le SNFA, deux organisations professionnelles représentatives de la filière menuiseries, ont exprimé leurs inquiétudes suite à la suspension des financements MaPrimeRénov’.


Hausse des permis de construire en avril

nullLe SDES a fait part ce mercredi de ses statistiques mensuelles sur les autorisations à la construction et les mises en chantier de logements.


Un décret de prorogation exceptionnelle des permis de construire

La ministre du logement, Valérie Létard, a annoncé avoir pris ce décret, fruit des engagements qu’elle avait pris à l’occasion du MIPIM.


La semaine de l’artisanat de la FFB du 2 au 6 juin

La fédération du bâtiment se mobilise à l’occasion de la semaine de l’artisanat.


Nouvelle baisse des réservations de logements neufs

15.865 logements neufs ont été réservés par des particuliers, soit un recul de 7,9% en données CVS-CJO.