Le chantier du pont devant relier Gerland à la Confluence avance. Il permettra de relier, d’ici décembre, les deux quartiers du septième et deuxième arrondissements.
Plus d’un après sa pose de la première pierre, qui avait été réalisée le 24 novembre 2011, le pont Raymond Barre est toujours en chantier, avant sa livraison en décembre 2013. Sur ce pont, qui sera intégralement dédié au tramway et aux modes doux (piétons et cyclistes), passera la ligne T1 de tramway. Il permettra ainsi de relier la station « Hôtel de Région - Montrochet » à la station de métro « Debourg ».
Ce pont, dont la livraison devrait intervenir deux mois avant la mise en service prévisionnelle de la ligne de tramway prolongée, permettre de relier le Musée des Confluences, sur la rive droite du Rhône, au Parc des Berges, rive gauche.
Œuvre de l’architecte Alain Spielmann, le pont métallique en arc, autrement appelé « bow-string », disposera d’une large travée centrale, et offrira un mouvement de biais pour permettre d’avoir une vue sur la Confluence, comme un balcon sur le Rhône.
Deux arcs

Ses proportions ont été étudiées avec finesse, en harmonie avec le bâti alentour afin qu’il s’intègre le mieux possible dans le paysage. Ce pont se distingue par un tablier très fin. Les deux arcs de 150 mètres, au dessin très allongé, sont inclinés chacun à 10° par rapport à la verticale avec une ouverture vers le ciel.
Dissymétrique, il dédie une large partie de la chaussée aux circulations douces, côté aval, et un belvédère réalisé en bois pour apporter une note chaleureuse. Grâce au mobilier qui sera installé à cet endroit, piétons et cyclistes pourront s’accorder une pause pour profiter du fleuve et de ses abords.
Deux raccordements courbes, de 72 mètres pour la rive droite et 40 mètres pour la rive gauche, viennent s’ancrer aux stations du tramway de part et d’autre. Le pont Raymond Barre sera le nouveau signal d’entrée au sud de la ville, qu’il va marquer par sa légèreté et son élégance.
