Revivez notre tchat immobilier spécial Saint-Étienne

En partenariat avec Logic Immo, qui organise du 19 au 21 avril le salon de l’immobilier de Saint Etienne, Lyon Pôle Immo organisait un tchat sur le marché immobilier de la préfecture de la Loire.

Tchat exceptionnel vendredi 12 avril. Vous avez pu à cette occasion poser toutes vos questions à Claudy Chenelat, délégué régional de l’Union des Maisons Françaises en région Rhône-Alpes, et à Guy Giraud, président de la FNAIM de Loire Sud, via le module « commentaires » présent en bas de cet article. Les questions ont ensuite été posées en Live ce vendredi 12 avril à 15h00. En voici la retranscription.

Avec des prix trois fois moins chers qu’à Lyon, et des loyers deux fois moins chers, c’est plus intéressant d’investir à Saint Etienne ? (Gégé)

Guy Giraud. Nous avons une rentabilité meilleure à Saint Etienne qu’à Lyon. Toutefois en immobilier, nous avons deux choses, la rentabilité et la plus value. Cette dernière est toutefois moins intéressante à Saint-Etienne, en valeur absolue, car 10% de plus-value sur 120000 euros est moins intéressant que 300.000 euros à Lyon.

Est-ce plus intéressant de construire sa maison ou d’acheter une maison sur le secteur de l’Etrat ? (Balthazar)

Claudy Chenelat. Dans un lieu bien coté et avec une maison relativement récente et bien entretenue, celle-ci sera sans doute plus chère que la maison construite avec terrain. Nous savons construire une maison à 1250 m2. Si c’est un lieu particulier où il y a de belles maisons, avec de belles architectures, on sera, sur ces caractéristiques, sur du 1700 euros du mètre carré. La maison est souvent dépendante d’un terrain, et va s’intégrer dans un environnement.

Guy Giraud. Pour indication, le droit à construire de 600 m2 sera à 200.000 euros.

Que faut-il penser du quartier de Beaulieu à Saint Etienne? (Galzer)

Guy Giraud. C’est un quartier intéressant, dans la mesure où l’on reste dans le prix moyen du marché. L’environnement est sympathique et nous sommes à proximité du cours Fauriel. Il y a un habitat mixte composé d’appartements en copropriétés, de logement social, et de maisons individuelles. Nous sommes pour celles-ci sur des prix approchant les 190.000 euros. Sur les appartements anciens, nous sur des prix atteignant les 1200 euros du mètre carré.

En quoi la nouvelle réglementation thermique  2012 est elle différente? Combien faut il compter en prix au m²? (Landski)

Guy Giraud - La RT 2012 va couter aux copropriétaires. Des prix moyens sont annoncés et sont de l’ordre de 15000 euros pour un logement de type T3 ou T4. Le gouvernement est en train de se rendre compte des décisions qui ont été prises jusqu'à présent en la matière. Car la mise en œuvre de la RT2012 est vraiment difficile à mettre œuvre dans l’existant.

Claudy Chenelat. Cela dépend si l'on part d’un immeuble sorti en 1970 ou d’une maison de classe RT2005. Nous partons, pour cette dernière catégorie, sur une moyenne entre 10% et 12%. Cela va monter à 15% pour les petites maisons, et descendre à 7% pour les grandes.

J’aimerais savoir s’il existe des constructeurs de promoteurs bois dans la région de Saint Just Saint Rambert – Andrezieux, et s’il y a des contraintes particulières pour ce type de maisons, certaines commune pouvant être réticentes à ce genre de choses… (moimeme)

Claudy Chenelat. Oui, il existe des fabricants de maisons en bois sur ce secteur. Une commune peut inscrire dans son PLU telle ou telle contraintes en termes de façade. Par contre, derrière la façade, la commune ne peut pas interdire par exemple une ossature bois.

Est-ce vrai que les prix à Saint Etienne sont les moins chers de France ? Pourquoi ? (Ricamarine)

Guy Giraud. Ce ne sont pas les plus bas de France. Rien que dans la Loire, Roanne est par exemple moins chère de 10%. Dans les villes de plus de 150.000 habitants, nous avons en revanche les prix les plus bas. Pourquoi ? il y a une multitude de raisons. C’est une ville à connotation ouvrière. L’autre raison, c’est que nous pouvons très rapidement aller à l’extérieur de Saint Etienne, habiter à la campagne. Ceci a eu pour conséquence de faire baisser les prix de centre-ville. D’autre part, Saint Etienne n’a pas su redynamiser son centre-ville, ce qui a eu pour effet de faire stagner les prix. Le virage actuel pris par Saint-Etienne sur la Cité du Design arrive à mon avis bien trop tard. Il y a une ambiance générale qui date de plusieurs décennies, avec la désindustrialisation, les plans sociaux, qui ont détruit très surement le tissu de Saint Etienne.

Est-ce que c’est facile de trouver un terrain sur Saint-Etienne? (dédédeloire)

Claudy Chenelat - Nous avons peu d’offres sur la première couronne. Il y a quelques dents creuses autour de Saint-Etienne, mais le terrain est relativement rare. Si nous sommes à 30km, nous arrivons à trouver du terrain. Il existe une offre relativement réduite. Sur Saint Joseph, sur Saint Martin la Plaine, il existe des terrains. Pour autant, cela ne veut pas dire qu’ils sont débloqués. Le SCOT veut imposer une certaine densification, ce qui a pour effet de provoquer une certaine rareté du terrain pour la construction de maison individuelle.

Les prix sont-ils moins chers à Saint Chamond qu'à Saint-Etienne? (riri42)

Les prix sont plus élevés à Saint Chamond. On peut l'expliquer en partie par l'importance du parc social, qui atteint 50% dans cette ville, contre 22% sur Saint-Etienne. C'est d'ailleurs un cas d'école. Du coup, les prix d'acquisition dans le parc privé, qui est assez restreint, sont plus élevés partant du principe que ce qui est rare est cher.

Concernant les constructeurs, comment choisir son constructeur ? A quoi faut-il faire attention avant de s’engager avec lui? (Maison et Victor)

Claudy Chenelat - Avec toutes les obligations qu’il existe, et notamment la nécessité de se conformer à la RT 2012, on a intérêt à s’adresser à un constructeur, du fait de la présence de garanties, d'un prix connu, et pas de surprise technique. Comment le choisir ? Tous les constructeurs ne s’adressent pas à la même clientèle. Il faut choisir le constructeur par rapport à une gamme de produit et par rapport à son financement. Chaque constructeur a son savoir-faire. La deuxième chose, c’est qu’il faut qu'il y ait un certain climat de confiance, avec toutes les garanties requises, dommage ouvrage et garantie de livraison. Il faut faire attention d’être en face d’un constructeur et pas en face d’une entreprise générale de bâtiment.

Les mairies sont souvent pas très "chaudes" pour donner un permis. Il y a t-il des contraintes que les mairies posent pour faire construire? (manu6)

 Claudy Chenelat. Un maire est tenu de délivrer un permis si on a pas respecté le PLU, le c’est-à-dire les règles de construction de la commune et de la personne. Le maire n’a pas de pouvoir royal. Le certificat d’urbanisme donne à l’acquéreur les grandes lignes de la constructibilité du terrain.

 Guy Giraud – Le PLU c’est comme le code de la route. Si la vitesse est limitée à 60km/h, jusqu’à cette vitesse, personne ne vous dit rien. Dans la mesure où vous respecter les règles, un maire ne peut pas s’opposer. Il peut par exemple imposer des tuiles romanes si vous êtes dans une zone historique, mais cela doit être inscrit dans le PLU.

Dans quelle mesure la responsabilité d’un agent immobilier peut elle être engagée si l’on découvre des vices cachés à postériori ? Exemple : pas de permis de construire pour un garage, extension d’un bâtiment etc. (Landski)

 Guy Giraud –La responsabilité du professionnel est engagée, car le professionnel doit s’assurer de l’origine de propriété, et de beaucoup d’autres choses. C’est le premier responsable, et c’est tout l’intérêt de passer par son intermédiaire. Le professionnel doit s’assurer que la maison a été construite dans les règles de l’art. Dans le cas par exemple d’une vente d’un bien, un agent immobilier qui va chez Mr Dupont et Mme Dupont qui souhaitent vendre leur bien, sa responsabilité est de vérifier si ils sont effectivement bien mariés, ainsi que leur identité, faute de quoi la responsabilité de l’agent est engagée si celle qui était censée être Mme Dupont est en fait la maitresse de Mr Dupont.

Depuis novembre j’ai un petit T3 en rez de jardin en vente dans une résidence neuve (moins de 2 ans) et bien situé. J’ai beaucoup de mal à le vendre. Bien que n’étant pas dans l’urgence, cela m’inquiète car je fait construire une maison. J’ai baissé le prix mais rien n’y fait. Avez vous une solution sans brader mon bien ? Est ce dû au marché ? (Christine)

 Guy Giraud – C’est surement dû au prix. Un bien qui ne se vend pas au bout de 2 ans, dans 90% des cas, c’est un problème de prix.

Que signifie RT 2012?

 Claudy Chenelat. Cela signifie Réglementation Thermique 2012. Cela implique concrètement que la consommation d’énergie primaire ne devra pas dépasser 50 kilowatt heure d'energie primaire par m2 par an, avec des coefficients différents suivant l’altitude, le fait que l’on soit dans le collectif ou l’individuel.

Je souhaite acheter un 3 pièces mais n’ayant que peu d’apport il va falloir que je m’endette sur une longue durée et j’ai peur de devoir revendre dans moins de 10 ans par manque de place. Comment calculer si cela est plus rentable pour moi que de continuer à louer ? (Nicolas)

 Guy Giraud – En l’état actuel des choses, avec des taux à 3.20%, aujourd’hui, toutes les personnes qui en ont la possibilité doivent acheter. Ceux qui ont la main, aujourd’hui, ce sont les acquéreurs. Ils doivent donc en profiter.

Vous pourrez également retrouver tous les professionnels de l’immobilier à l’occasion du Salon de l’Immobilier de Saint-Etienne du 19 au 21 avril 2013 au Centre de Congrès Fauriel. Pour plus d’infos :www.salon-immobilier-saint-etienne.fr






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Avec des prix trois fois moins chers qu’à Lyon, et des loyers deux fois moins chers, c’est plus intéressant d’investir à Saint Etienne?

Signaler un abus

Est-ce plus intéressant de construire sa maison ou d’acheter une maison sur le secteur de l’Etrat?

Signaler un abus

avec les transformation du quartier, doit on acheter à Beaulieu?

Signaler un abus

quels sont les intérêts de passer par un agent FNAIM ?

Signaler un abus

En quoi la nouvelle réglementation thermique est elle différente?
Combien faut il compter en prix au m²?

Signaler un abus

Bonjour,

J’aimerai savoir si il existe des constructeurs de promoteurs bois dans la région de Saint Just Saint Rambert – ANdrezieux, et si il y a des contraintes particulières pour ce type de maisons, certaines commune pouvant être réticentes à ce genre de choses…

Signaler un abus

Est ce que c’est vrai que les prix à Saint-Etienne sont les plus bas de France??? Pourquoi?

Signaler un abus

Est-ce plus cher à Saint Chamond ou à Saint-Etienne?

Signaler un abus

Est-ce que c’est facile de trouver du terrain à proximité de Saint Etienne pour faire construire sa maison?

Signaler un abus

Faut-il mieux construire sa maison ou acheter dans l’ancien?

Signaler un abus

Si l’A45 se construit, quelle pourrait être les conséquences pour le marché immobilier de Saint Etinne?

Signaler un abus

Concernant les constructeurs
Comment choisir sont constructeur à quoi faut il faire attention avant de s engager avec lui?

Signaler un abus

Quels sont les quartiers les plus cotés de Saint Etienne?

Signaler un abus

Comment faire pour consgtruire sa maison? A qui dois-je m’adresser.

Signaler un abus

Les mairies sont souvent pas très chaud pour donner un permis. Y’a t-il des contraintes que les mairies posent pour faire construire?

Signaler un abus

Je travaille à Firminy. Dans ce secteurs les prix sont ils abordables si on veut construire une petite maison.

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Lyon : les prix de l’immobilier continuent de flamber

Sur un an, les hausses de prix sont supérieures à 10% dans 8 arrondissements sur 9, selon le dernier baromètre LPI-Seloger.


« Nous avons un objectif volontariste »


Renaud Payre est le vice-président de la Métropole en charge de l’habitat, du logement social et de la politique de la ville. Nous évoquons avec lui les nouvelles orientations de la Métropole en matière de logement, notamment social, et les premières mesures qu’elle souhaite prendre, comme l’encadrement des loyers.


La crise sanitaire a un impact mesuré sur les prix, selon la FNAIM

La fédération a fait état en fin de semaine dernière de sa dernière note de conjoncture.


Une hausse des prix de l’immobilier à deux chiffres à Lyon

Les indices Notaires-Insee des prix des logements anciens montrent une nouvelle hausse des prix malgré le confinement.


Dans le 6ème arrondissement de Lyon, les prix dépassent les 7.000€ le m2

C’est le constat tiré par LPI Seloger, qui publiait ce mercredi son baromètre mensuel.


« Nous sommes dans un marché où la demande est très forte »


Philippe Madelrieux est le vice-président de la FNAIM de la Loire. Nous évoquons avec lui les grandes tendances observables depuis la fin du confinement sur le marché immobilier de Roanne et de Roannais agglomération.


Prix de l’immobilier: des hausses à deux chiffres à Lyon et Saint-Étienne


LPI-Seloger a fait état de son dernier baromètre mensuel, qui montre une activité toujours marquée par la fin du confinement.


Les prix de l’immobilier étaient toujours en forte hausse en France au 1er trimestre

Les indices Notaires-INSEE des prix des logements anciens ont été publiés ce lundi.


Laforêt décrit un marché immobilier en mode «rattrapage»


Le réseau d’agences franchisés faisait part ce mardi de son point marché semestriel. Malgré une activité soutenue depuis la fin du confinement, il appelle à un plan de relance pour le secteur.


La demande reste soutenue, constate Century 21

null
Le réseau d’agences franchisées faisait aujourd’hui son point trimestriel sur le marché immobilier en France et en Auvergne-Rhône-Alpes


La FNAIM anticipe une baisse des ventes et une stabilisation des prix


La fédération nationale de l’immobilier tenait mardi matin sa conférence de presse visant à tirer un bilan du premier semestre 2020.


Quel bilan pour les prix de l’immobilier sur un mandat ?

Sur les six dernières années, les prix ont évolué de manière assez différente suivant les différentes villes d’Auvergne-Rhône-Alpes.


Immobilier : les prix continuent de monter, selon LPI-Seloger

Le baromètre mensuel fait état d’une chute des ventes, mais également de prix orientés à la hausse. La raréfaction de l’offre est en cause.


Les prix de l’immobilier en hausse à Lyon après la fin du confinement

null
Meilleurs Agents fait état ce mardi de son baromètre national des prix de l’immobilier.


Les prix de l’immobilier accéléraient encore au 1er trimestre

Selon l’indice INSEE-notaires, les indices des prix des logements anciens accéléraient nettement avant la crise du Covid-19.