Les prix de l’immobilier en baisse de 2.8% en France au 1er trimestre | Lyon Pôle Immo

Les prix de l’immobilier en baisse de 2.8% en France au 1er trimestre

Selon le dernier point de conjoncture de la FNAIM, les prix de l’immobilier ont nettement reculé en France au premier trimestre 2013, par rapport au premier trimestre de l’année dernière.

Les prix de l’immobilier ont reculé de 2.8% au premier trimestre 2013 par rapport au premier trimestre 2012. Tel est le constat dressé mercredi par la FNAIM qui a livré ses derniers chiffres au terme du premier trimestre de cette année. La baisse est surtout enregistrée sur les appartements (-3.8%), plus que sur les maisons (-2.3%).

Pour Jean-François Buet, le président de la FNAIM, « la tendance lourde demeure ». Pour lui, les ménages ont toujours besoin d’un logements mais avaient à l’achat immobilier du fait de prix « éloignés de leurs possibilités financières ». Il estime que la baisse de prix conjuguée à la faiblesse des taux va redonner de la vigueur au marché devrait marquer un retour des transactions. « Je n'ai pas de doute sur la réalité de ce ressort. Dans l'immobilier résidentiel, l'équation est redevenue favorable aux acquéreurs, sur fond de taux d'intérêt bas » a ainsi indiqué Jean François Buet.

Les agents immobiliers sont « des modérateurs »

Pour ce dernier, le gouvernement doit prendre le relais, et aider notamment à l’investissement locatif« Ce Gouvernement, comme le précédent, a fait le pari de ne pas aider le marché de l'ancien, afin de provoquer plus sûrement la correction des prix. Certes, les acquéreurs sont ainsi redevenus solvables et cela peut suffire à relancer l'activité, en particulier en Ile-de-France, où vit le tiers de la population du pays (NDLR : l’Ile de France ne représente en fait que 17% de la population française). Pour autant, les pouvoirs publics ne pourront pas se soustraire à leurs responsabilités. L'action publique devra relayer celle du marché. Cette exigence est particulièrement forte pour l'investissement locatif », qui ne représente que 10% des ventes dans l’ancien.

Pour Jean-François Buet, les agents immobiliers doivent être perçus comme des modérateurs de marché. « Les agents immobiliers avaient pu être injustement accusés de participer à la hausse. Ils viennent d'administrer la preuve qu'ils étaient au contraire des modérateurs. Notre intervention a payé » se félicite-t-il.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

il faudrait que l immobilier qui a augmente de 50 pour cent depuis 2000 (actions baisse de 50%) baisse fortement de maniere a diminuer les charges des locataires. l etat va reduire les subventions aux regions (cadeau aux futures municipalites de droite qui vont arriver) les regions vont donc augmenter fortement les taxes foncieres!!!! elementaire….

Signaler un abus

Pourquoi devrait-on mettre le marché sous perfusion une foi de plus ?

Pour satisfaire à maintenir des prix élevés ou limiter la baisse?

Je crois que les lobbies n’ont pas encore compris l’objectif de C.Duflot qui est aussi de faire baisser les prix, et ce n’est pas en renforçant une demande que l’on va y parvenir.

Signaler un abus

Lyon, dernier bastion national qui résiste à la baisse: une sorte de village gaulois… mais pour combien de temps?

hahahhaha

Signaler un abus

cher Jules, une augmentation de 50% , cest multiplié par 1.5 un prix

la baisse correspondante est exactemement de

100* (1-1/1.5) = 33%….. ca cest deja vu pendant les années 90 sur 8 ans!

Signaler un abus

On annonce 10% de baisse en 2013.
Sur 300 000, ca donne 30 000 euros!
Ca vaut le coup d’attendre pour cette annee, et peut etre 2014 ( a voir fin d’annee)
En plus vous economiser ta taxe fonciere, votre apport fructufie, et les frais d’agence et notaire seront moins cher car ces voleurs prennent un pourcentage…

Signaler un abus

Les professionnels de l’immo sont ils bêtes ou croient ils que ce sont les politiques qui le sont ?
Alors que tout le monde a compris que les aides profitent à tous sauf aux « aidés », voilà que ces messieurs en remettent une couche !!!!
Il devraient se faire psychanalyser au plus vite !!!!!

Signaler un abus

A Lyon les prix ont baissé de 8% en six mois, et c’est loin d’être terminé.J’attends que ça baisse encore de 10% supplémentaires pour investir.

Signaler un abus

Louise, les prix ont monte de 140%, achter un truc a la baisse , c’est comme ratrapez un couteau qui tombe….il vaut mieux attendre qu’il soit par terre…
Je parle meme des durcement a venir sur les bailleurs….
A la limte investisser en allemagne, les prix etant deux fois moins cher

Signaler un abus

– 8% à lyon en six mois? Elle vient d’où cette connerie ?
Un conseil si c’est votre résidence principale achetez maintenant sur longue période, l’inflation vous paiera votre appartement.

Signaler un abus

C’est finit cette petite propagande à 3 centimes pour maintenir la bulle ?

Signaler un abus

Ça c’est de l’argument, direct et simple tel un simple d’esprit.

Signaler un abus

Mais oui mais oui, les gens comme toi, plus malins que tout le monde pour se mettre en valeur ou étant juge et partie, on en a juste vu plein.
Je te rappelle une chose : on sait pas.

Signaler un abus

Ce qui fera le marché aussi c’est si les gens acceptent ou pas de payer des biens à des prix invraisemblables, qui plus est dans un marché qui a de grandes chances d’être au sommet d’une bulle.

Signaler un abus

Ça baisse pas, point final.

Signaler un abus

C’est à voir : de plus en plus de biens qui restent de plus en plus longtemps dans les annonces.

Signaler un abus

Et pas mal d’articles de presses d’avril indiquent des baisses à Lyon, tu es mal informé, mais pas tous les quartiers là on est d’accord, pour autant on ne sait pas de quoi l’avenir sera fait.

Signaler un abus

Le haut de la pyramide commence à baisser. Je suis les maisons dans les monts d’Or et les prix d’affichage baissent. Et fort. Le tout sur fond de taux historiquement bas. Vivement les stats sur les volumes, ça doit dérouiller. Les « urgents » font leur apparition sur le GoodCorner également. Patience.

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les prix de l’immobilier ont reculé de 9,3% à Lyon en 2023

nullLa baisse des prix a accéléré en France au 4e trimestre, selon les indices Notaires-INSEE. Sur la période, le recul des prix des logements anciens atteint 1,8%. Les prix chutent de 4% en rythme annuel en France.


Vers une poursuite de la baisse des prix de l’immobilier à Lyon et Saint-Étienne

nullSelon la dernière note de conjoncture des notaires, 2023 pourrait se conclure par un total de 860.000 transactions. Et le reflux des prix observé l’année dernière devrait se poursuivre, au vu des avant-contrats.


Baisse des ventes et des prix de l’immobilier dans le Rhône en 2023

C’est ce qu’a indiqué la FNAIM dans sa note de conjoncture à Lyon et le Rhône.


L’Alliance pour le logement tire la sonnette d’alarme

Le collectif regroupant les principales fédérations de la filière organisait ce mercredi une conférence de presse.


La FNAIM prévoit une accélération de la baisse des prix en 2024

La fédération nationale de l’immobilier a fait état ce mardi de son bilan de l’année immobilière. Elle anticipe une nouvelle année de recul des volumes, après 875.000 transactions actées en 2023.


Chute des ventes mais recul limité des prix immobiliers en 2023, selon LPI/iad

nullLe baromètre a, au cours de la semaine, divulgué son baromètre des prix au niveau national. La baisse des prix n’est pas uniforme, en France et en Auvergne-Rhône-Alpes.


Century 21 fait état de baisses de prix encore trop limitées

nullLe réseau d’agences franchisées a dressé un bilan de l’activité du marché immobilier en 2023.


2024, une « nouvelle année charnière pour l’immobilier »

nullLe réseau coopératif a en effet fait un bilan des tendances de l’année 2023 en matière d’immobilier résidentiel et émis de premières prévisions pour 2024.


Un nombre de biens à vendre en nette hausse

Bien’ici a récemment communiqué son bilan de l’année 2023 en matière d’immobilier.


Les indices de prix des logements Notaires-Insee en recul

Les indices des prix des logements dévoilés par l’INSEE sont en baisse en France, en Auvergne-Rhône-Alpes et à Lyon au troisième trimestre 2023.


Nette hausse des ventes de logements étiquetés F et G

nullLes notaires de France ont fait part en fin de semaine dernière de l’étude « la valeur verte des logements en 2022 ». Les logements étiquetés F ou G représentent plus de 10% du parc dans certaines villes d’Auvergne-Rhône-Alpes.


53% des français n’ont pas encore décidé de louer leur bien pour les JO

nullC’est le constat dressé par Orpi, qui a interrogé 444 de ses clients sur leurs intentions à l’approche de la période des Jeux Olympiques.


Immobilier : recul conjoint des prix et des volumes en 2023

Les notaires de France ont dévoilé ce lundi leur bilan immobilier de l’année, et fait part de premières tendances pour le début de l’année 2024.


PAP ne prévoit pas de remontada du marché immobilier en 2024

Le portail a fait part de chiffres illustrant une « dégringolade » du marché immobilier en 2023, et qui annonceraient un atterrissage en 2024.


Immobilier : des volumes désormais nettement sous le million de ventes

Les notaires de France ont fait part, ce jeudi, de leur traditionnel point trimestriel sur le marché immobilier. Les prix reculent dans certaines villes d’Auvergne-Rhône-Alpes, dont Lyon.