Les candidats à l’investiture UMP à la mairie de Lyon, débattaient lundi sur différents sujets, et ont présenté leurs grands projets pour Lyon.
Myriam Pleynard
Sur le Grand Hôtel Dieu, la candidate à l’investiture souhaite faire de l’Hôtel-Dieu une réunion des différents musées lyonnais, et compte trouver les moyens pour le financer. Elle regrette notamment l’abandon au privé de cet édifice. Elle dénonce la « marchandisation » dont a fait l’objet ce projet. Sur le Grand Stade, celle-ci a regretté que le projet ait été lancé. Selon elle, les 200 millions d’euros auraient pu servir à la culture, les crèches ou l’école.
Nora Berra
L’ex-ministre souhaite poursuivre le Grand Stade à Décines. Sur Gerland, elle compte faire du stade, une fois l’OL parti, un véritable campus du sport, qui pourrait regrouper « le sport amateur, le sport universitaire et le sport de loisir ».
Georges Fenech
Le député du Rhône reproche à Gérard Collomb d’avoir, sur l’Hôtel-Dieu, bradé le patrimoine lyonnais. « Cela aurait mérité une consultation des lyonnais. Cette architecture Soufflot haut lieu de la solidarité lyonnaise n’aurait jamais dû être destiné à un grand groupe hôtelier» a-t-il indiqué. Il s’est également montré très réticent vis-à-vis du projet des tours, dénonçant « la folie des grandeur » de Gérard Collomb. « On va construire des tours de très très très grande hauteur pour des bureaux et des surfaces dont on ne sait pas qui va y aller ». A la question de savoir s’il arrête les tours, il n’a pas hésité à tancer le maire de Lyon : « il faut peut-être revenir les pieds sur terre, Gérard Collomb… Il faut construire du logement, du logement social, du logement intermédiaire, et arrêter cette vision que je qualifierais de new-yorkaise des années 70, où on construit démesurément, sans parking, et qui ne correspond pas à l’âme et l’urbanisme lyonnais » a souligné Georges Fenech.
Michel Havard
L’ex député souhaite poursuivre des projets déjà engagés, mais amendables, comme Confluence ou la Part-Dieu. Il compte notamment apporter des modifications en termes d’accessibilité ou de stationnement, estimant qu’il existe un décalage entre la réalité de fonctionnement de ces quartiers et le projet pensé par Gérard Collomb. Notant que Gérard Collomb n’a pensé qu’en grands projets, il souhaite faire porter son projet sur les quartiers et villages de Lyon, estimant la qualité de vie dans ces quartiers s’est dégradée. « Je ferai des villages de notre ville un grand projet, sur les questions commerciales, les questions de stationnement, les questions de propreté, les questions de sécurité ». Pour lui, il s’agit de « penser le quotidien des lyonnais et arrêter d’avoir simplement une vision de grands projets » a-t-il indiqué.
Emmanuel Hamelin
Dénonçant dans un premier temps l’échec de l’Hôtel-Dieu, qui ne parvient, toujours pas, selon lui, à trouver un équilibre financier, il a par la suite proposé la construction d’un palais omnisport à Gerland en lieu et place de l’actuel Palais des sports, qu’il souhaiterait raser. L’équipement pourrait accueillir à la fois des compétitions sportives, mais aussi des évènements culturels, de type Zénith.

Tout à fait d’accord avec M Fenech. Ce pauvre M.Collomb a la folie des grandeurs mais n’a pas l’estomac suffisant, vivement les prochaines élections municipales !!!!