Primaire UMP à Lyon: les projets des 5 candidats en matière de logement

Les candidats à l’investiture UMP pour les municipales 2014 à Lyon débattaient lundi. Le détail de leurs propositions en matière de logement.

Lundi, les 5 candidats à l’investiture UMP pour la mairie de Lyon se retrouvaient dans le cadre d’un débat proposé par TLM, RCF et la chaîne parlementaire. Les cinq candidats ont débattu de plusieurs sujets, notamment la sécurité, la métropole, les grands projets, ou encore les transports. Ils ont également abordé la question du logement avec parfois des opinions très divergentes.

Emmanuel Hamelin

L’ex-député veut favoriser les logements intermédiaires, les classes moyennes et les primo accédants, en restant vigilant sur le niveau de production, pour éviter qu’une raréfaction de l’offre neuve n’entraine à la hausse les prix. Il n’est lui pas opposé à la grande hauteur. « Sur le sujet, je n’ai pas particulièrement de problème » a-t-il expliqué. Il insiste sur la nécessité de favoriser l’offre en matière d’EHPAD et de résidences étudiantes.

Michel Havard

Le chef de l’opposition au conseil municipal de Lyon a tout d’abord fait état de son inquiétude sur l’état du secteur de la construction au niveau national, et fustigé "la stigmatisation de l’investisseur privé" dans la politique gouvernementale. « Sur toute cette chaîne, du foncier jusqu’à la construction, il souhaite mettre en place une politique beaucoup plus dynamique, et beaucoup plus volontariste.

Sur la question de la densité, il s’est dit favorable, dans certains quartiers, à élargir les espaces publics et les voiries, et remonter les hauteurs des constructions. Sur la question du logement, il souhaite mettre en place un chèque premier logement, sur le modèle de ce qui se fait à Marseille depuis quelques années. Il a en outre estimé que son idée, qu’il avait présentée il y a quelques semaines, avait semble-t-il inspiré le sénateur maire de Lyon. « Collomb est en train de me piquer l’idée, mais si c’est une bonne idée tant mieux » a indiqué Michel Havard.

Georges Fenech

Sur le logement intermédiaire, il souhaite s’inspirer de ce qui se fait à Paris, avec le logement solidaire. Il souhaite ainsi à ce qu’un organisme, en  partenariat avec la ville, garantisse  le paiement des loyers et de remise en état des lieux, pour les propriétaires.

Myriam Pleynard

Sur le logement social, elle souhaite sortir des files d’attente pour les logements sociaux. Elle souhaite également travailler sur la sortie du logement d’urgence pour aller sur du logement commun. Elle souhaite également réduire les investissements, qui est, selon elle, à l’origine de la flambée des prix et de la fiscalité locale.

Nora Berra

Sur la question du logement, Nora Berra a indiqué qu’il existe une offre pour le logement social, et une offre pour les classes les plus aisées. Pour elle, l’offre est en revanche inexistante pour les classes moyennes qui se trouvent repoussées en périphérie. « Nous n’avons pas envie que Lyon devienne, comme Paris, une ville de bureaux ou de nantis » a-t-elle indiqué. Elle souhaite rompre avec la logique qui veut que les recettes des taxes locales augmentent avec les prix de l’immobilier. Elle compte peser sur les prix du foncier en mettant en place une agence dont l’objectif serait de préempter les zones mutables et les proposer à des bailleurs en vue de nouvelles constructions. Elle souhaite par ce biais lancer un vaste programme de logement intermédiaire pour ces classes moyennes, et poursuivre la réhabilitation des logements sociaux. Elle souhaiterait en outre imposer aux promoteurs et aux prochains bailleurs, dans toutes les futures constructions, la mise en place d’une « loge » pour un gardien, pour favoriser le lien social. Elle se dit en outre favorable à une densification « raisonnable ».

» Les propositions en matière de transports
» Les propositions des 5 candidats en matière de grands projets






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

On va encore mettre des subventions en place qui vont soi empêcher les prix de baisser soit limiter la baisse, c’est merveilleux tout cet argent public qui se retrouve indirectement dans les poches des vendeurs,bravo les politiques.

Signaler un abus

Ces messieurs sont tous propriétaires et tentent de sauvegarder leurs acquis au détriment des jeunes et ce de quelque bord qu’ils soient !!

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Projet de loi de finances 2022 : hausse du budget dédié au logement

Le ministère chargé du Logement voit son budget rehaussé de 1 milliard d’euros, pour atteindre 17,15 milliards d’euros.


Jean Castex valide les propositions de la commission Rebsamen

nullEn ouverture du congrès de l’USH, le Premier ministre a annoncé la compensation de l’exonération de TFPB, mais aussi une réforme du dispositif Cosse, un recensement des ressources foncières publiques, et la mise en place de contrats de relance du logement.


Après le 1er rendu de la commission Rebsamen, Jean Castex attendu

nullQuelques jours après avoir reçu le document de travail de la commission, le Premier ministre interviendra lors du congrès de l’USH qui se déroulera cette année du 28 au 30 septembre à Bordeaux.


Claveisolles : première pierre d’une maison d’accueil spécialisée

L’Opac du Rhône en assure la construction.


Villefranche-sur-Saône: inauguration de la résidence « Évolution »

nullConstruite par le groupe Alila, celle-ci compte 66 appartements neufs et un local commercial.


Lyon Métropole Habitat : Vincent Cristia succède à Bertrand Prade

null
Le conseil d’administration de Lyon Métropole Habitat a nommé lundi matin son nouveau directeur général.


GrandLyon Habitat obtient la certification ISO 50001

L’office public de l’habitat affiche ainsi des objectifs ambitieux en matière de politique énergétique responsable.


Accord sur les propositions de réforme d’Action Logement

Le ministère du logement et Action Logement se sont accordés sur les propositions de réforme du groupe Action Logement.


«Le Moulin » a été inauguré dans le 7e arrondissement de Lyon


Cette coopérative d’habitants avait repris il y a six ans un projet initié en 2009. Cet immeuble de 6 logements a été inauguré en amont des rencontres nationales de l’habitat participatif.


Les 6èmes rencontres nationales de l’habitat participatif ont ouvert à Lyon

Celles-ci se tiennent sur 4 jours, du 8 au 11 Juillet 2021.


La Métropole autorise pendant un an l’occupation d’un squat

Un accord de médiation a été signé, qui acte l’occupation sous conditions d’un bâtiment métropolitain dans le 3e arrondissement de Lyon jusqu’au 30 juin 2022.


Cécile Mazaud reconduite à la présidence de Foncière Logement

Le Conseil d’administration a par ailleurs désigné Pascaline Fourgoux comme vice-présidente de l’association.


Anne Warsmann prend la présidence d’ABC Hlm

Elle succède à Bertrand Prade, qui avait élu en 2019.


Un nouveau cap pour le projet Part-Dieu

nullLe maire de Lyon, Grégory Doucet, et Bruno Bernard, le président de la Métropole de Lyon, ont dévoilé mardi leurs nouvelles ambitions pour ce quartier du troisième arrondissement de Lyon.


Pour l’opposition à la Métropole de Lyon, une « ligne rouge » a été franchie

Le groupe d’opposition centriste à la Métropole de Lyon a regretté qu’une délibération sur la « délégation des aides à la pierre de l’État 2021-2026 » soit inscrite à la prochaine commission permanente plutôt qu’en Conseil métropolitain.