Primaire UMP à Lyon: les projets des 5 candidats en matière de logement

Les candidats à l’investiture UMP pour les municipales 2014 à Lyon débattaient lundi. Le détail de leurs propositions en matière de logement.

Lundi, les 5 candidats à l’investiture UMP pour la mairie de Lyon se retrouvaient dans le cadre d’un débat proposé par TLM, RCF et la chaîne parlementaire. Les cinq candidats ont débattu de plusieurs sujets, notamment la sécurité, la métropole, les grands projets, ou encore les transports. Ils ont également abordé la question du logement avec parfois des opinions très divergentes.

Emmanuel Hamelin

L’ex-député veut favoriser les logements intermédiaires, les classes moyennes et les primo accédants, en restant vigilant sur le niveau de production, pour éviter qu’une raréfaction de l’offre neuve n’entraine à la hausse les prix. Il n’est lui pas opposé à la grande hauteur. « Sur le sujet, je n’ai pas particulièrement de problème » a-t-il expliqué. Il insiste sur la nécessité de favoriser l’offre en matière d’EHPAD et de résidences étudiantes.

Michel Havard

Le chef de l’opposition au conseil municipal de Lyon a tout d’abord fait état de son inquiétude sur l’état du secteur de la construction au niveau national, et fustigé "la stigmatisation de l’investisseur privé" dans la politique gouvernementale. « Sur toute cette chaîne, du foncier jusqu’à la construction, il souhaite mettre en place une politique beaucoup plus dynamique, et beaucoup plus volontariste.

Sur la question de la densité, il s’est dit favorable, dans certains quartiers, à élargir les espaces publics et les voiries, et remonter les hauteurs des constructions. Sur la question du logement, il souhaite mettre en place un chèque premier logement, sur le modèle de ce qui se fait à Marseille depuis quelques années. Il a en outre estimé que son idée, qu’il avait présentée il y a quelques semaines, avait semble-t-il inspiré le sénateur maire de Lyon. « Collomb est en train de me piquer l’idée, mais si c’est une bonne idée tant mieux » a indiqué Michel Havard.

Georges Fenech

Sur le logement intermédiaire, il souhaite s’inspirer de ce qui se fait à Paris, avec le logement solidaire. Il souhaite ainsi à ce qu’un organisme, en  partenariat avec la ville, garantisse  le paiement des loyers et de remise en état des lieux, pour les propriétaires.

Myriam Pleynard

Sur le logement social, elle souhaite sortir des files d’attente pour les logements sociaux. Elle souhaite également travailler sur la sortie du logement d’urgence pour aller sur du logement commun. Elle souhaite également réduire les investissements, qui est, selon elle, à l’origine de la flambée des prix et de la fiscalité locale.

Nora Berra

Sur la question du logement, Nora Berra a indiqué qu’il existe une offre pour le logement social, et une offre pour les classes les plus aisées. Pour elle, l’offre est en revanche inexistante pour les classes moyennes qui se trouvent repoussées en périphérie. « Nous n’avons pas envie que Lyon devienne, comme Paris, une ville de bureaux ou de nantis » a-t-elle indiqué. Elle souhaite rompre avec la logique qui veut que les recettes des taxes locales augmentent avec les prix de l’immobilier. Elle compte peser sur les prix du foncier en mettant en place une agence dont l’objectif serait de préempter les zones mutables et les proposer à des bailleurs en vue de nouvelles constructions. Elle souhaite par ce biais lancer un vaste programme de logement intermédiaire pour ces classes moyennes, et poursuivre la réhabilitation des logements sociaux. Elle souhaiterait en outre imposer aux promoteurs et aux prochains bailleurs, dans toutes les futures constructions, la mise en place d’une « loge » pour un gardien, pour favoriser le lien social. Elle se dit en outre favorable à une densification « raisonnable ».

» Les propositions en matière de transports
» Les propositions des 5 candidats en matière de grands projets






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

On va encore mettre des subventions en place qui vont soi empêcher les prix de baisser soit limiter la baisse, c’est merveilleux tout cet argent public qui se retrouve indirectement dans les poches des vendeurs,bravo les politiques.

Signaler un abus

Ces messieurs sont tous propriétaires et tentent de sauvegarder leurs acquis au détriment des jeunes et ce de quelque bord qu’ils soient !!

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Opac du Rhône : Xavier Inglebert succède à Michel Micoulaz


Suite au départ à la retraite de Michel Micoulaz, celui qui avait été préfet délégué à l’égalité des chances dans le département du Rhône devient le nouveau directeur général de l’office public de l’habitat.


Villeurbanne adopte la Déclaration des droits des personnes sans-abri

La ville est la première de France à adopter cette déclaration proposée en 2016 par la Fondation Abbé Pierre et la Feantsa.


Thierry Repentin, nommé président de l’ANAH

Le maire de Chambéry a été nommé président du conseil d’administration de l’Anah, et succède ainsi à Nathalie Apperé, maire de Rennes et présidente de Rennes Métropole.


Liergues : lancement d’une résidence en accession sociale par l’OPAC du Rhône

L’office public de l’habitat du département du Rhône organise le lancement commercial, ce week-end, d’une résidence en accession sociale à la propriété.


L’encadrement des loyers au centre d’intenses débats à la Métropole

Le conseil de la métropole de ce lundi a mis en lumière d’importantes divisions en matière de vision sur le logement entre les différents groupes politiques.


Blandine Collin prend la présidence de Lyon Métropole Habitat


Le conseil d’administration de l’office public de l’habitat a été renouvelé et a élu Blandine Collin à la présidence le 24 septembre. Elle succède à Corinne Cardona.


Bruno Arcadipane reste président d’Action Logement

Le conseil d’administration du groupe, qui se réunissait mercredi, l’a renouvelé dans ses fonctions.


Signature de la convention départementale de sécurité

La préfecture du Rhône, le parquet de Lyon et de Villefranche-sur-Saône et ABC HLM du Rhône ont signé ce mardi cette convention ayant pour objectif d’améliorer la tranquillité publique et résidentielle dans le parc social.


GrandLyon Habitat : François Thévenieau succède à Catherine Panassier


Le conseiller de la Métropole de Lyon a été élu président de GrandLyon Habitat lors du conseil d’administration du 29 septembre.


Anne Warsmann succède à Guy Vidal à la présidence de l’AURA HLM

Guy Vidal a quitté ses fonctions de président du conseil d’administration de l’organisation porte-parole du mouvement professionnel HLM.


« Nous avons un objectif volontariste »


Renaud Payre est le vice-président de la Métropole en charge de l’habitat, du logement social et de la politique de la ville. Nous évoquons avec lui les nouvelles orientations de la Métropole en matière de logement, notamment social, et les premières mesures qu’elle souhaite prendre, comme l’encadrement des loyers.


« Jazz » a été bien accueilli aux Minguettes

null
Lyon Métropole Habitat, office public de l’habitat métropolitain, a lancé le week-end dernier son nouveau programme d’accession sociale à la propriété dans ce secteur de Vénissieux.


Alila déçu par le plan de relance

Le groupe présidé par Hervé Legros a regretté un « manque total d’ambition » du plan de relance pour sortir de la crise du logement.


Une première opération «Action Coeur de Ville» livrée à Roanne

Localisée non loin de la gare, celle-ci a été inaugurée à la mi-juillet par le maire de Roanne, le sous-préfet et les représentants d’Action Logement.


«La crise ne remet pas en cause l’idée de développer le tram, les télécabines et les bus»

Béatrice Vessiller est la nouvelle vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge de l’urbanisme et du cadre de vie. Nous évoquons avec elle les transports, le renouvellement urbain, et les changements à venir dans le quartier de la Part-Dieu.