Primaire UMP à Lyon: les projets des 5 candidats en matière de logement | Lyon Pôle Immo

Primaire UMP à Lyon: les projets des 5 candidats en matière de logement

Les candidats à l’investiture UMP pour les municipales 2014 à Lyon débattaient lundi. Le détail de leurs propositions en matière de logement.

Lundi, les 5 candidats à l’investiture UMP pour la mairie de Lyon se retrouvaient dans le cadre d’un débat proposé par TLM, RCF et la chaîne parlementaire. Les cinq candidats ont débattu de plusieurs sujets, notamment la sécurité, la métropole, les grands projets, ou encore les transports. Ils ont également abordé la question du logement avec parfois des opinions très divergentes.

Emmanuel Hamelin

L’ex-député veut favoriser les logements intermédiaires, les classes moyennes et les primo accédants, en restant vigilant sur le niveau de production, pour éviter qu’une raréfaction de l’offre neuve n’entraine à la hausse les prix. Il n’est lui pas opposé à la grande hauteur. « Sur le sujet, je n’ai pas particulièrement de problème » a-t-il expliqué. Il insiste sur la nécessité de favoriser l’offre en matière d’EHPAD et de résidences étudiantes.

Michel Havard

Le chef de l’opposition au conseil municipal de Lyon a tout d’abord fait état de son inquiétude sur l’état du secteur de la construction au niveau national, et fustigé "la stigmatisation de l’investisseur privé" dans la politique gouvernementale. « Sur toute cette chaîne, du foncier jusqu’à la construction, il souhaite mettre en place une politique beaucoup plus dynamique, et beaucoup plus volontariste.

Sur la question de la densité, il s’est dit favorable, dans certains quartiers, à élargir les espaces publics et les voiries, et remonter les hauteurs des constructions. Sur la question du logement, il souhaite mettre en place un chèque premier logement, sur le modèle de ce qui se fait à Marseille depuis quelques années. Il a en outre estimé que son idée, qu’il avait présentée il y a quelques semaines, avait semble-t-il inspiré le sénateur maire de Lyon. « Collomb est en train de me piquer l’idée, mais si c’est une bonne idée tant mieux » a indiqué Michel Havard.

Georges Fenech

Sur le logement intermédiaire, il souhaite s’inspirer de ce qui se fait à Paris, avec le logement solidaire. Il souhaite ainsi à ce qu’un organisme, en  partenariat avec la ville, garantisse  le paiement des loyers et de remise en état des lieux, pour les propriétaires.

Myriam Pleynard

Sur le logement social, elle souhaite sortir des files d’attente pour les logements sociaux. Elle souhaite également travailler sur la sortie du logement d’urgence pour aller sur du logement commun. Elle souhaite également réduire les investissements, qui est, selon elle, à l’origine de la flambée des prix et de la fiscalité locale.

Nora Berra

Sur la question du logement, Nora Berra a indiqué qu’il existe une offre pour le logement social, et une offre pour les classes les plus aisées. Pour elle, l’offre est en revanche inexistante pour les classes moyennes qui se trouvent repoussées en périphérie. « Nous n’avons pas envie que Lyon devienne, comme Paris, une ville de bureaux ou de nantis » a-t-elle indiqué. Elle souhaite rompre avec la logique qui veut que les recettes des taxes locales augmentent avec les prix de l’immobilier. Elle compte peser sur les prix du foncier en mettant en place une agence dont l’objectif serait de préempter les zones mutables et les proposer à des bailleurs en vue de nouvelles constructions. Elle souhaite par ce biais lancer un vaste programme de logement intermédiaire pour ces classes moyennes, et poursuivre la réhabilitation des logements sociaux. Elle souhaiterait en outre imposer aux promoteurs et aux prochains bailleurs, dans toutes les futures constructions, la mise en place d’une « loge » pour un gardien, pour favoriser le lien social. Elle se dit en outre favorable à une densification « raisonnable ».

» Les propositions en matière de transports
» Les propositions des 5 candidats en matière de grands projets






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

On va encore mettre des subventions en place qui vont soi empêcher les prix de baisser soit limiter la baisse, c’est merveilleux tout cet argent public qui se retrouve indirectement dans les poches des vendeurs,bravo les politiques.

Signaler un abus

Ces messieurs sont tous propriétaires et tentent de sauvegarder leurs acquis au détriment des jeunes et ce de quelque bord qu’ils soient !!

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La CNL craint le «sabordage des HLM»

L’organisation a évoqué ses craintes quant au projet de loi sur le logement préparé par Guillaume Kasbarian.


L’USH fustige le mythe du «logement social à vie»

L’Union sociale pour l’habitat a vivement réagi aux propos de Guillaume Kasbarian, qui a présenté les grandes lignes de la future loi Logement annoncée pour le mois de juin.


La Métropole de Lyon crée 26 «quartiers populaires métropolitains»


Le nouveau contrat de ville pour la période 2024-2030, « Engagements Quartiers 2030 », a été signé vendredi en présence de la secrétaire d’Etat chargée de la Citoyenneté et de la Ville, Sabrina Agresti-Roubache. Aux côtés des 43 QPV, la collectivité a souhaité créer 26 quartiers qui feront l’objet d’un suivi particulier.


186.000 logements sociaux produits en 2020-2022 par la loi SRU

Le ministre délégué au logement a présenté à Bussy-Saint-Georges le bilan de l’application de la loi SRU sur la période entre 2020 et 2022.


Protocole d’engagement entre Dalkia, la Métropole et EMH


Cette signature porte sur le raccordement de près de 3.500 logements sociaux d’Est Métropole Habitat au réseau de chauffage urbain, sur les communes de Villeurbanne et Saint-Priest.


Convention de moyens entre LMH, l’ARS AURA, et la CPAM du Rhône

nullLyon Métropole Habitat, l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes et la caisse primaire d’assurance maladie du Rhône ont signé un engagement pour favoriser l’accès aux soins au plus près des besoins des habitants.


La Métropole participe à la création d’une foncière solidaire contre le sans-abrisme

Depuis 2018, la Métropole de Lyon est territoire de mise en œuvre accélérée de la démarche Logement d’abord. Elle a acté sa participation à la foncière solidaire SNL Prologues.


Importante réhabilitation pour la résidence « Petit Bois »

nullAlliade Habitat organisait jeudi une visite de cette résidence de plusieurs immeubles située à Saint-Priest.


Une chaufferie bois construite par GrandLyon Habitat à Saint-Rambert

Les travaux engagés par l’office ont permis la construction d’une chaufferie bois, l’amélioration de la chaufferie gaz existante et la rénovation complète des sous-stations de distribution du chauffage.


Communay : un contrat de mixité sociale signé

La ville faisait partie des 43 communes déficitaires du Rhône et de la Métropole de Lyon en matière de logement sociaux.


L’USH appelle à «une défense indéfectible de la loi SRU»

nullLe Mouvement HLM demande au gouvernement de ne pas toucher à la loi SRU.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


GrandLyon Habitat mène un porte-à-porte sur la précarité énergétique

L’office public de l’habitat fait du porte-à-porte auprès des locataires impactés par une forte hausse des charges.


Accord GRDF / Action Logement pour décarboner des logements

Cette convention cadre de partenariat vise à mettre en place des actions pour la transition écologique, énergétique et solidaire dans le cadre de la politique d’aménagement, de construction et de rénovation du patrimoine immobilier d’Action Logement.


Vers la création d’une «charte investisseurs»

La Métropole de Lyon veut, dans les prochains mois, voir éclore une forme de secteur de mixité sociale à l’échelle de l’immeuble, via les transactions des fonds d’investissement.