Primaire UMP: les grands projets des 5 candidats pour Lyon
Les candidats à l’investiture UMP à la mairie de Lyon, débattaient lundi sur différents sujets, et ont présenté leurs grands projets pour Lyon.
Myriam Pleynard
Sur le Grand Hôtel Dieu, la candidate à l’investiture souhaite faire de l’Hôtel-Dieu une réunion des différents musées lyonnais, et compte trouver les moyens pour le financer. Elle regrette notamment l’abandon au privé de cet édifice. Elle dénonce la « marchandisation » dont a fait l’objet ce projet. Sur le Grand Stade, celle-ci a regretté que le projet ait été lancé. Selon elle, les 200 millions d’euros auraient pu servir à la culture, les crèches ou l’école.
Nora Berra
L’ex-ministre souhaite poursuivre le Grand Stade à Décines. Sur Gerland, elle compte faire du stade, une fois l’OL parti, un véritable campus du sport, qui pourrait regrouper « le sport amateur, le sport universitaire et le sport de loisir ».
Georges Fenech
Le député du Rhône reproche à Gérard Collomb d’avoir, sur l’Hôtel-Dieu, bradé le patrimoine lyonnais. « Cela aurait mérité une consultation des lyonnais. Cette architecture Soufflot haut lieu de la solidarité lyonnaise n’aurait jamais dû être destiné à un grand groupe hôtelier» a-t-il indiqué. Il s’est également montré très réticent vis-à-vis du projet des tours, dénonçant « la folie des grandeur » de Gérard Collomb. « On va construire des tours de très très très grande hauteur pour des bureaux et des surfaces dont on ne sait pas qui va y aller ». A la question de savoir s’il arrête les tours, il n’a pas hésité à tancer le maire de Lyon : « il faut peut-être revenir les pieds sur terre, Gérard Collomb… Il faut construire du logement, du logement social, du logement intermédiaire, et arrêter cette vision que je qualifierais de new-yorkaise des années 70, où on construit démesurément, sans parking, et qui ne correspond pas à l’âme et l’urbanisme lyonnais » a souligné Georges Fenech.
Michel Havard
L’ex député souhaite poursuivre des projets déjà engagés, mais amendables, comme Confluence ou la Part-Dieu. Il compte notamment apporter des modifications en termes d’accessibilité ou de stationnement, estimant qu’il existe un décalage entre la réalité de fonctionnement de ces quartiers et le projet pensé par Gérard Collomb. Notant que Gérard Collomb n’a pensé qu’en grands projets, il souhaite faire porter son projet sur les quartiers et villages de Lyon, estimant la qualité de vie dans ces quartiers s’est dégradée. « Je ferai des villages de notre ville un grand projet, sur les questions commerciales, les questions de stationnement, les questions de propreté, les questions de sécurité ». Pour lui, il s’agit de « penser le quotidien des lyonnais et arrêter d’avoir simplement une vision de grands projets » a-t-il indiqué.
Emmanuel Hamelin
Dénonçant dans un premier temps l’échec de l’Hôtel-Dieu, qui ne parvient, toujours pas, selon lui, à trouver un équilibre financier, il a par la suite proposé la construction d’un palais omnisport à Gerland en lieu et place de l’actuel Palais des sports, qu’il souhaiterait raser. L’équipement pourrait accueillir à la fois des compétitions sportives, mais aussi des évènements culturels, de type Zénith.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Lyon 3 : inauguration de la promenade Moncey
La Métropole et la Ville de Lyon ont inauguré ce mercredi la dernière phase de cet espace public.
Projet urbain du quartier Saint-Jean : ateliers de concertation les 7 et 13 juin
Les habitants de ce quartier de Villeurbanne pourront découvrir les scénarii d’aménagement proposés par les architectes-urbanistes et donner leur avis le mercredi 7 juin.
Le nouveau visage de la place Chardonnet
L’espace public situé au coeur du 1er arrondissement de Lyon a été inauguré il y a quelques jours. Plusieurs mois de travaux ont été nécessaires pour mettre en valeur cette place et la rendre plus agréable.
La Saulaie : la maison du projet est ouverte
L’ouverture officielle de la maison du projet a eu lieu à Oullins au cours de la semaine écoulée.
Régéneration du quartier Part-Dieu : le « groupement l’AUC » choisi
La SPL Lyon Part-Dieu a annoncé avoir retenu le groupement pour poursuivre la régéneration du quartier Part-Dieu.
Villeurbanne : ateliers de concertation sur le futur de la friche ACI
Situé à Croix-Luizet, l’ancienne usine doit accueillir à terme un parc public de 2 hectares.
Renaissance Rhône s’inquiète de la future desserte de la Presqu’île
Le parti macroniste a fait part, concernant le projet « Presqu’île à vivre », de son inquiétude sur les mobilités et les transports en commun.
Idéathon du Groupe SERL : 2 prototypes lauréats
Le groupe organisait jeudi 27 avril à Vaulx-en-Velin son 1er idéathon, pour réfléchir et prototyper de nouvelles façons de donner la parole pour co-construire une ville qui n’oublie personne.
Le projet Minguettes-Clochettes lauréat de l’appel à projets «quartiers résilients»
Ce projet de renouvellement urbain situé sur les communes de Saint-Fons et Vénissieux a été désigné lauréat de l’appel à projets « quartiers résilients » de l’ANRU.
Saint-Fons : « Luz », nouvelle résidence en entrée nord de la ville
Bouygues immobilier a inauguré lundi 17 avril cette résidence en présence du maire et de la vice-présidente de la Métropole de Lyon.
Action Coeur de Ville : 25.000 logements financés en 5 ans
Une conférence de presse était organisée à Pau, en présence de François Bayrou, maire de la ville, et de Bruno Arcadipane, président d’Action Logement Groupe. Celle-ci a permis de revenir sur le dispositif et d’évoquer la prochaine convention quinquennale. Les chiffres régionaux ont également été dévoilés.
La concertation sur la modification n°4 du PLU-H s’ouvre le 24 avril
La Métropole de Lyon engage la concertation sur une nouvelle modification de son plan local d’urbanisme et d’habitat (PLU-H).
Le chantier des « Terrasses de la Presqu’île » bat son plein
La Métropole organisait ce mercredi une visite presse du chantier de réaménagement des rives de Saône, le long du quai Saint-Antoine.
Bron : le réaménagement de la route de Genas critiqué
La municipalité donne de la voix face au projet de création d’une ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) qu’elle juge trop peu concerté avec la Ville et ses administrés.
La nouvelle place Danton, exemple de super-îlot pour apaiser la ville.
La Métropole et la Ville de Lyon déploient des super-îlots pour apaiser la ville. Exemple de cette démarche : des travaux sont ainsi en cours sur la place et la rue Danton, ainsi que sur la rue Léon Jouhaux.
Tout à fait d’accord avec M Fenech. Ce pauvre M.Collomb a la folie des grandeurs mais n’a pas l’estomac suffisant, vivement les prochaines élections municipales !!!!