Primaire UMP: les grands projets des 5 candidats pour Lyon | Lyon Pôle Immo

Primaire UMP: les grands projets des 5 candidats pour Lyon

Les candidats à l’investiture UMP à la mairie de Lyon, débattaient lundi sur différents sujets, et ont présenté leurs grands projets pour Lyon.

Myriam Pleynard

Sur le Grand Hôtel Dieu, la candidate à l’investiture souhaite faire de l’Hôtel-Dieu une réunion des différents musées lyonnais, et compte trouver les moyens pour le financer. Elle regrette notamment l’abandon au privé de cet édifice. Elle dénonce la « marchandisation » dont a fait l’objet ce projet. Sur le Grand Stade, celle-ci a regretté que le projet ait été lancé. Selon elle, les 200 millions d’euros auraient pu servir à la culture, les crèches ou l’école.

Nora Berra

L’ex-ministre souhaite poursuivre le Grand Stade à Décines. Sur Gerland, elle compte faire du stade, une fois l’OL parti, un véritable campus du sport, qui pourrait regrouper « le sport amateur, le sport universitaire et le sport de loisir ».

Georges Fenech

Le député du Rhône reproche à Gérard Collomb d’avoir, sur l’Hôtel-Dieu, bradé le patrimoine lyonnais. « Cela aurait mérité une consultation des lyonnais. Cette architecture Soufflot haut lieu de la solidarité lyonnaise n’aurait jamais dû être destiné à un grand groupe hôtelier» a-t-il indiqué. Il s’est également montré très réticent vis-à-vis du projet des tours, dénonçant « la folie des grandeur » de Gérard Collomb. « On va construire des tours de très très très grande hauteur pour des bureaux et des surfaces dont on ne sait pas qui va y aller ». A la question de savoir s’il arrête les tours, il n’a pas hésité à tancer le maire de Lyon : « il faut peut-être revenir les pieds sur terre, Gérard Collomb… Il faut construire du logement, du logement social, du logement intermédiaire, et arrêter cette vision que je qualifierais de new-yorkaise des années 70, où on construit démesurément, sans parking, et qui ne correspond pas à l’âme et l’urbanisme lyonnais » a souligné Georges Fenech.

Michel Havard

L’ex député souhaite poursuivre des projets déjà engagés, mais amendables, comme Confluence ou la Part-Dieu. Il compte notamment apporter des modifications en termes d’accessibilité ou de stationnement, estimant qu’il existe un décalage entre la réalité de fonctionnement de ces quartiers et le projet pensé par Gérard Collomb. Notant que Gérard Collomb n’a pensé qu’en grands projets, il souhaite faire porter son projet sur les quartiers et villages de Lyon, estimant la qualité de vie dans ces quartiers s’est dégradée. « Je ferai des villages de notre ville un grand projet, sur les questions commerciales, les questions de stationnement, les questions de propreté, les questions de sécurité ». Pour lui, il s’agit de « penser le quotidien des lyonnais et arrêter d’avoir simplement une vision de grands projets » a-t-il indiqué.

Emmanuel Hamelin

Dénonçant dans un premier temps l’échec de l’Hôtel-Dieu, qui ne parvient, toujours pas, selon lui, à trouver un équilibre financier, il a par la suite proposé la construction d’un palais omnisport à Gerland en lieu et place de l’actuel Palais des sports, qu’il souhaiterait raser. L’équipement pourrait accueillir à la fois des compétitions sportives, mais aussi des évènements culturels, de type Zénith.

 

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Tout à fait d’accord avec M Fenech. Ce pauvre M.Collomb a la folie des grandeurs mais n’a pas l’estomac suffisant, vivement les prochaines élections municipales !!!!

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Auvergne-Rhône-Alpes ne sortira pas du ZAN

Laurent Wauquiez a annoncé renoncer à sortir du dispositif « zéro artificialisation nette ». L’opposition a raillé «une utilisation opportuniste des enjeux environnementaux à des fins politiques».


Des promoteurs font l’objet d’intimidations dans des communes carencées

La préfète du Rhône a récemment retiré à certaines communes de la Métropole la compétence d’instruction des permis de construire. Ce qui n’empêcherait pas certains élus d’intimider des promoteurs…


Lancement de la piétonisation de la rue du Mail

nullDans le 4e arrondissement de Lyon, les premiers travaux de réseaux ont débuté en janvier sur le coeur de la Croix-Rousse. La Ville et la Métropole organisaient mercredi une déambulation avec la presse pour faire le point sur le projet.


Rillieux-La-Pape : Ogic lauréat de la consultation organisée par la SERL

nullLe projet «L’Echo» a été choisi pour devenir le porte-drapeau de la réinvention de la ville nouvelle de Rillieux-la-Pape, au cœur de la ZAC «Les balcons de Sermenaz».


Villeurbanne Saint-Jean : le plan de composition a été présenté

Le projet urbain s’affine, avec la présentation samedi 3 février lors d’une réunion publique du plan de composition de celui-ci.


Des maires inquiets suite à l’attaque du Premier ministre contre la loi SRU

nullLa volonté de modifier le calcul du taux SRU pour y inclure le logement intermédiaire a suscité un tollé de nombreux maires et présidents de Métropoles. Ils ont écrit une lettre ouverte à Gabriel Attal.


Réunion publique ce samedi autour du projet urbain Saint-Jean

L’évènement aura lieu ce samedi 3 février au gymnase Jean-Vilar à Villeurbanne


Bron : le réaménagement de la place de la Liberté validé

La Métropole de Lyon a validé le programme du réaménagement de cette place située au coeur de Bron.


La crise de l’immobilier impacte les finances de la Métropole de Lyon

nullLa baisse des droits de mutation a impacté les finances de la Métropole en 2023 et va continuer de les affecter en 2024. Dans son budget, la collectivité table néanmoins sur une stabilité des recettes. Le montant des investissements augmentera par ailleurs de 25 millions d’euros par rapport à 2023.


Tassin la Demi-Lune : la Ville exprime un vœu sur le TEOL

Le conseil municipal de la Ville s’est exprimé lors d’une séance dédiée, répétant déplorer une desserte modifiée par rapport au projet de métro E. La commune a lancé un questionnaire en ligne.


2024, «une année charnière »

nullNous évoquons avec Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand et président de Clermont Auvergne Métropole, les grands projets urbains de l’année 2024 sur le territoire de la centralité auvergnate.


Clermont Auvergne Métropole : les travaux d’ « Inspire » vont encore marquer 2024

Le président de Clermont Auvergne Métropole et maire de Clermont-Ferrand, Olivier Bianchi, a présenté cette semaine ses vœux à la presse.


Les travaux de requalification de la Grande rue de la Guillotière débutent

nullLa Métropole de Lyon débute en ce début d’année les travaux de requalification et de végétalisation de la grande rue de la Guillotière, entre la rue Garibaldi et le boulevard des Tchécoslovaques.


Villeurbanne : la concertation se poursuit sur le site ACI

Des ateliers participatifs auront lieu mardi 16 janvier et samedi 20 janvier.


Une nouvelle tarification du stationnement à Lyon en 2024

nullGrégory Doucet a présenté ses vœux aux Lyonnais. Le maire de Lyon a évoqué les divers travaux et projets à venir pour l’année qui débute. Il a également annoncé une nouvelle tarification du stationnement d’ici à l’été.