Primaire UMP: les grands projets des 5 candidats pour Lyon

Les candidats à l’investiture UMP à la mairie de Lyon, débattaient lundi sur différents sujets, et ont présenté leurs grands projets pour Lyon.

Myriam Pleynard

Sur le Grand Hôtel Dieu, la candidate à l’investiture souhaite faire de l’Hôtel-Dieu une réunion des différents musées lyonnais, et compte trouver les moyens pour le financer. Elle regrette notamment l’abandon au privé de cet édifice. Elle dénonce la « marchandisation » dont a fait l’objet ce projet. Sur le Grand Stade, celle-ci a regretté que le projet ait été lancé. Selon elle, les 200 millions d’euros auraient pu servir à la culture, les crèches ou l’école.

Nora Berra

L’ex-ministre souhaite poursuivre le Grand Stade à Décines. Sur Gerland, elle compte faire du stade, une fois l’OL parti, un véritable campus du sport, qui pourrait regrouper « le sport amateur, le sport universitaire et le sport de loisir ».

Georges Fenech

Le député du Rhône reproche à Gérard Collomb d’avoir, sur l’Hôtel-Dieu, bradé le patrimoine lyonnais. « Cela aurait mérité une consultation des lyonnais. Cette architecture Soufflot haut lieu de la solidarité lyonnaise n’aurait jamais dû être destiné à un grand groupe hôtelier» a-t-il indiqué. Il s’est également montré très réticent vis-à-vis du projet des tours, dénonçant « la folie des grandeur » de Gérard Collomb. « On va construire des tours de très très très grande hauteur pour des bureaux et des surfaces dont on ne sait pas qui va y aller ». A la question de savoir s’il arrête les tours, il n’a pas hésité à tancer le maire de Lyon : « il faut peut-être revenir les pieds sur terre, Gérard Collomb… Il faut construire du logement, du logement social, du logement intermédiaire, et arrêter cette vision que je qualifierais de new-yorkaise des années 70, où on construit démesurément, sans parking, et qui ne correspond pas à l’âme et l’urbanisme lyonnais » a souligné Georges Fenech.

Michel Havard

L’ex député souhaite poursuivre des projets déjà engagés, mais amendables, comme Confluence ou la Part-Dieu. Il compte notamment apporter des modifications en termes d’accessibilité ou de stationnement, estimant qu’il existe un décalage entre la réalité de fonctionnement de ces quartiers et le projet pensé par Gérard Collomb. Notant que Gérard Collomb n’a pensé qu’en grands projets, il souhaite faire porter son projet sur les quartiers et villages de Lyon, estimant la qualité de vie dans ces quartiers s’est dégradée. « Je ferai des villages de notre ville un grand projet, sur les questions commerciales, les questions de stationnement, les questions de propreté, les questions de sécurité ». Pour lui, il s’agit de « penser le quotidien des lyonnais et arrêter d’avoir simplement une vision de grands projets » a-t-il indiqué.

Emmanuel Hamelin

Dénonçant dans un premier temps l’échec de l’Hôtel-Dieu, qui ne parvient, toujours pas, selon lui, à trouver un équilibre financier, il a par la suite proposé la construction d’un palais omnisport à Gerland en lieu et place de l’actuel Palais des sports, qu’il souhaiterait raser. L’équipement pourrait accueillir à la fois des compétitions sportives, mais aussi des évènements culturels, de type Zénith.

 

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Tout à fait d’accord avec M Fenech. Ce pauvre M.Collomb a la folie des grandeurs mais n’a pas l’estomac suffisant, vivement les prochaines élections municipales !!!!

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Villeurbanne Tonkin : Temps d’échange sur le secteur « Les Terrasses Lakanal–Rossel »

La Ville organise un temps d’information et d’échange sur le réaménagement du secteur « Les Terrasses Lakanal – Rossel » dans le quartier du Tonkin.


Clermont-Ferrand a voté vendredi sa PPI

Le conseil municipal de Clermont-Ferrand a adopté vendredi la programmation pluriannuelle d’investissement de la Ville, qui se monte à 277 millions d’euros pour 70 projets d’investissements.


Transport par câble à l’ouest de Lyon : les implantations de station font déjà débat

Avant la concertation, la mairie de Sainte-Foy-lès-Lyon a révélé l’implantation projetée de stations par le SYTRAL, qui a par la suite répondu à la commune de l’Ouest lyonnais.


Carré de Soie : passe d’armes autour du foncier Bobst en Conseil de la Métropole

La Métropole de Lyon a annoncé acquérir un terrain industriel de près de 4 hectares dans le secteur du projet urbain du Carré de Soie à Villeurbanne.


Nature en ville : Lyon Confluence lauréate des Défis Urbains 2020

null
La SPL a été récompensée pour l’aménagement du Champ.


Villeurbanne : la Métropole dévoile ses ambitions pour le quartier Gratte-Ciel


Préalablement à la réunion publique organisée en visioconférence ce jeudi, une visite du site était organisée ce mardi pour présenter les nouvelles orientations prises au sein de cette ZAC


Le Rooftop de la Part-Dieu inauguré

nullLe maire de Lyon et le président de la Métropole ont inauguré mercredi l’extension du centre commercial de la Part-Dieu et son toit-terrasse, dans le troisième arrondissement de Lyon.


Lancement de la première ligne du Réseau Express Vélo

null
Le projet d’une première ligne du réseau cyclable de la Métropole de Lyon de 17 kilomètres a été présenté ce vendredi à la presse.


Un nouveau cap pour le projet Part-Dieu

nullLe maire de Lyon, Grégory Doucet, et Bruno Bernard, le président de la Métropole de Lyon, ont dévoilé mardi leurs nouvelles ambitions pour ce quartier du troisième arrondissement de Lyon.


Signature d’une charte pour la mobilisation du foncier ferroviaire

La ministre en charge du logement, Emmanuelle Wargon, et le président de la SNCF, Jean-Pierre Farandou ont signé cette charte dans l’optique d’une relance de la production de logements.


L’AUC désigné « Grand prix de l’urbanisme 2021 »


Le collectif, qui opère notamment dans le quartier de la Part Dieu à Lyon, a été désigné lauréat par un jury qui s’est réuni le 25 mai.


Le projet de ligne de Métro E revient sur le devant de la scène

null
En fin de semaine dernière, des élus de l’ouest lyonnais puis un collectif présidé par Yann Cucherat ont tour à tour organisé des évènements visant à soutenir le projet de ligne de métro E entre le centre de Lyon et Tassin.


Villeurbanne : Victoire d’or du paysage pour le parc Jacob-Hugentobler

nullCe parc situé à proximité de la place Grandclément et du Rize a été récompensé d’une « Victoire d’or du paysage », prix qui distingue les aménagements paysagers de France les plus réussis.


Samuel Linzau, nouveau directeur général de la SPL Lyon Confluence

Celui-ci a été nommé au cours du conseil d’administration qui s’est tenu lundi 17 mai.


Recyclage des friches : le gouvernement double le fonds dédié

Ce plan avait été annoncé en décembre dans le cadre du plan France Relance. Il atteindra désormais 630 millions d’euros.