Primaire UMP: les grands projets des 5 candidats pour Lyon

Les candidats à l’investiture UMP à la mairie de Lyon, débattaient lundi sur différents sujets, et ont présenté leurs grands projets pour Lyon.

Myriam Pleynard

Sur le Grand Hôtel Dieu, la candidate à l’investiture souhaite faire de l’Hôtel-Dieu une réunion des différents musées lyonnais, et compte trouver les moyens pour le financer. Elle regrette notamment l’abandon au privé de cet édifice. Elle dénonce la « marchandisation » dont a fait l’objet ce projet. Sur le Grand Stade, celle-ci a regretté que le projet ait été lancé. Selon elle, les 200 millions d’euros auraient pu servir à la culture, les crèches ou l’école.

Nora Berra

L’ex-ministre souhaite poursuivre le Grand Stade à Décines. Sur Gerland, elle compte faire du stade, une fois l’OL parti, un véritable campus du sport, qui pourrait regrouper « le sport amateur, le sport universitaire et le sport de loisir ».

Georges Fenech

Le député du Rhône reproche à Gérard Collomb d’avoir, sur l’Hôtel-Dieu, bradé le patrimoine lyonnais. « Cela aurait mérité une consultation des lyonnais. Cette architecture Soufflot haut lieu de la solidarité lyonnaise n’aurait jamais dû être destiné à un grand groupe hôtelier» a-t-il indiqué. Il s’est également montré très réticent vis-à-vis du projet des tours, dénonçant « la folie des grandeur » de Gérard Collomb. « On va construire des tours de très très très grande hauteur pour des bureaux et des surfaces dont on ne sait pas qui va y aller ». A la question de savoir s’il arrête les tours, il n’a pas hésité à tancer le maire de Lyon : « il faut peut-être revenir les pieds sur terre, Gérard Collomb… Il faut construire du logement, du logement social, du logement intermédiaire, et arrêter cette vision que je qualifierais de new-yorkaise des années 70, où on construit démesurément, sans parking, et qui ne correspond pas à l’âme et l’urbanisme lyonnais » a souligné Georges Fenech.

Michel Havard

L’ex député souhaite poursuivre des projets déjà engagés, mais amendables, comme Confluence ou la Part-Dieu. Il compte notamment apporter des modifications en termes d’accessibilité ou de stationnement, estimant qu’il existe un décalage entre la réalité de fonctionnement de ces quartiers et le projet pensé par Gérard Collomb. Notant que Gérard Collomb n’a pensé qu’en grands projets, il souhaite faire porter son projet sur les quartiers et villages de Lyon, estimant la qualité de vie dans ces quartiers s’est dégradée. « Je ferai des villages de notre ville un grand projet, sur les questions commerciales, les questions de stationnement, les questions de propreté, les questions de sécurité ». Pour lui, il s’agit de « penser le quotidien des lyonnais et arrêter d’avoir simplement une vision de grands projets » a-t-il indiqué.

Emmanuel Hamelin

Dénonçant dans un premier temps l’échec de l’Hôtel-Dieu, qui ne parvient, toujours pas, selon lui, à trouver un équilibre financier, il a par la suite proposé la construction d’un palais omnisport à Gerland en lieu et place de l’actuel Palais des sports, qu’il souhaiterait raser. L’équipement pourrait accueillir à la fois des compétitions sportives, mais aussi des évènements culturels, de type Zénith.

 

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Tout à fait d’accord avec M Fenech. Ce pauvre M.Collomb a la folie des grandeurs mais n’a pas l’estomac suffisant, vivement les prochaines élections municipales !!!!

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La profession agricole se mobilise pour défendre le foncier


Les représentants des Chambres d’agriculture, de la FNSafer, de la FNSEA et de Jeunes Agriculteurs en Auvergne-Rhône-Alpes font des propositions communes pour vraiment réguler le foncier agricole.


Fonds friches : premier appel à projet

Un premier appel à projets, doté de 40 millions d’euros sur deux ans sur les 300 millions du fonds, a été lancé.


La Métropole de Lyon et les villes organisent la continuité du service public


Les collectivités ont détaillé ce vendredi les mesures destinées à assurer la continuité du service public à destination des habitants et habitants du territoire.


Les démolitions se poursuivent à Saint-Étienne

La politique de rénovation urbaine basée sur des démolitions d’ampleur suit son cours dans la préfecture de la Loire, avec un nouvel écroulement de près de 4.000 m² de bâtiments dans le coeur de la ville.


Saint-Priest : livraison d’une résidence de Lyon Métropole Habitat

null
Cette nouvelle résidence est située dans le quartier des Ilots Verts à Saint-Priest.


La nouvelle vision du maire de Lyon pour la Part-Dieu

null
À l’occasion de l’inauguration d’«Orange Lumière», Grégory Doucet, maire de Lyon et président de la SPL Lyon Part-Dieu, a présenté le nouveau cap qu’il entend insuffler pour ce quartier.


Confluence: Rue Royale / Petitdidierprioux désignés lauréats de l’îlot ICF


Au nord du quartier, non loin de Perrache, le binôme lyonnais Rue Royale et Petitdidierprioux ont été désignés lauréats de l’îlot ICF Habitat Sud-Est Méditerranée.


Bruno Bernard a rencontré Jean Castex ce jeudi

Le président de la Métropole a rencontré ce jeudi le Premier ministre, en présence de Grégory Doucet, le maire de Lyon pour évoquer la crise sanitaire. Ce vendredi, il rencontrera le maire de Saint-Étienne, Gaël Perdriau.


Politique de la ville : hausse de 46 millions d’euros des moyens en 2021

Le projet de loi de finances pour 2021 se traduit par une hausse des moyens pour la politique de la ville.


Renaud Payre, nouveau président de l’OFS métropolitain

Le vice-président de la Métropole de Lyon délégué à l’habitat, au logement social et à la politique de la ville, a été élu ce lundi président de l’organisme de foncier solidaire métropolitain.


«Il y aura un plan piéton métropolitain»


Bruno Bernard est le président de la Métropole de Lyon. Nous évoquons avec lui l’opération de pétionisation « la voie est libre », organisée ce week-end à Lyon et Villeurbanne.


Et Perrache s’ouvrit au sud…


Le pavillon sud de la gare de Perrache, qui permet un accès direct aux quais par la place des archives, a été inauguré ce mardi.


Villeurbanne veut l’encadrement des loyers au 1er janvier

null
Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne, organisait ce jeudi une conférence de presse durant laquelle il a évoqué diverses thématiques.


«Suivant les époques, on a associé la ville au végétal ou on l’a dissociée»


Frédéric Ségur est responsable ingénierie et prospective du patrimoine végétal de la Métropole de Lyon. Nous évoquons avec lui l’exposition « La ville-forêt. Vers une nouvelle culture urbaine », présentée au CAUE


Steel, un nouveau pôle commercial, a ouvert à Saint-Étienne

Après plusieurs mois de report en raison de la Covid, l’inauguration de ce centre commercial majeur de l’entrée Est de la ville a été réalisée ce mercredi.