Loyers : l’accalmie manifeste

EDITORIAL - Cela faisait plusieurs mois que l’indice des loyers augmentait moins vite que l’inflation. Désormais, les loyers baissent même dans 30% des grandes villes. Mais l’encadrement des loyers n’y est pour rien.

Les loyers sont en baisse ! Dans 30% des villes de plus de 100.000 habitants, les propriétaires sont désormais contraints de revoir leurs prétentions.  Mais attention, le phénomène ne doit pas être analysé comme une conséquence directe de la mesure d’encadrement des loyers prise l’été dernier.

Car l’encadrement des loyers dans une quarantaine d’agglomérations n’est dans les faits pas appliqué, aucune pression haussière n’étant pour l’heure constatée sur le front des prix dans nombre de villes où la mobilité résidentielle est moins forte qu’auparavant.

C’est là tout le paradoxe d’une mesure prise à rebours : depuis le retournement de 2007 à 2013, les loyers n’ont, selon Clameur, augmenté que de 1.5%, soit un niveau bien inférieur à l’inflation. Et l’encadrement n’y est ici pour rien : les propriétaires se sont adaptés à un marché moins tendu, marqué par une mobilité résidentielle en baisse. Ils ont de fait baissé leurs loyers.

L’encadrement des loyers est une mesure électoraliste, punitive, qui a été prise au regard de l’évolution des prix intervenue depuis les années 2000. Or c’est oublier que si, de 1998 à 2006, les loyers ont accusé une augmentation structurelle de 4.1%, ils augmentent bien moins depuis. Car deux ruptures ont eu raison de la frénésie haussière des années 2000: la crise de 2007-2008 et l’arrêt des perfusions étatiques de 2011, qui a impacté de manière indirecte le marché locatif.

Le marché locatif est donc avant tout victime de la crise économique, qui contraint les ménages à revoir toute mobilité résidentielle, ce qui se traduit par une atonie sur ce segment, mais aussi sur d’autres, comme celui de la transaction. La mobilité résidentielle du début des années 2000 peut être analysée comme une conséquence de la croissance de l’activité économique de ces années-là. En outre, du fait de conditions d’accès au crédit plus larges, la mobilité dans le segment locatif avait en outre été dopée par une sorte de frénésie de l’accession, qui - on le constate chaque jour un peu plus - a disparu depuis.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Petite exercice intellectuel du jour: a quelle hauteur les deux placements suivant sont garanties en capital, et quelle est leur rendement compte tenue de leur valorisation actuelle
-un appartement de 280 000 euros
– 4 contrats d’assurance vie chez 4 banques differentes, et de 70 000 chancun

A vos crayons, je releve les copies en fin d’apres midi!

Signaler un abus

Tu veux nous faire croire que tu préfère les garanties fictives des compagnies d’assurance à un bien matériel.
Tu n’as pas compris dans quel monde on vit depuis 2007.
À 2500 points sur le CAC, les compagnies d’assurances ne sont plus liquides.
En 2008, il y avait triple À qui ont coulé, y compris des pays … Alors ton assurance vie ….

Signaler un abus

Il existe aussi les comptes à termes.

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Statut du bailleur privé : le ministère a fait un point d’étape

Le ministère chargé du logement travaille sur ce dispositif, qui vise à «relancer l’investissement locatif pour produire plus de logement».


L’Union européenne entend s’emparer de la question de logement

Renaud Payre était à Bruxelles jeudi. Face à la crise du logement, la Métropole de Lyon entend porter la voix des grandes agglomérations pour nourrir le plan sur le logement abordable en préparation au niveau de l’Union européenne.


La rentabilité locative en nette progression, selon Seloger

Pour le spécialiste, «2025 pourrait bien marquer le retour des investisseurs».


L’État veut mieux prévenir les impayés de loyers

A l’issue d’une réunion de l’observatoire national des impayés de loyer et de charges locatives , Valérie Létard, ministre du logement, a indiqué mobiliser les acteurs pour mieux accompagner les ménages fragiles.


« EvasYon » ou la mue réussie d’un ensemble tertiaire au cœur du quartier Sans Souci

L’opération inaugurée fin mars par Vinci Immobilier, intègre le premier Bikube, nouvelle marque de coliving au concept hybride, mais aussi un nouvel immeuble tertiaire et une résidence étudiante.


«On n’a pas à dénigrer la propriété privée, voire même à l’ignorer»

nullSylvain Grataloup est le président de l’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI). Nous évoquons avec lui la politique du logement menée par la Ville de Lyon et par la Métropole, mais aussi la récente proposition de l’organisation sur un dispositif fiscal universel des revenus locatifs.


Une réforme de l’aide à la gestion locative sociale

Cette réforme de l’AGLS est l’une des deux priorités définies dans le cadre du plan «Logement d’abord»


CDC Habitat AURA : plus de 1.100 logements neufs livrés en 2024

Près de 400 livraisons ont été réalisées dans le Rhône et la Métropole, selon un bilan dévoilé mercredi.. CDC Habitat Auvergne-Rhône-Alpes a par ailleurs accéléré la réhabilitation thermique et soutenu les projets de renouvellement urbain.


« Futurhable », pour un logement durablement habitable

L’association Foncière Logement a présenté jeudi dernier sa stratégie pour un logement durablement habitable.


L’UNIS a organisé sa 17e journée de la copropriété

nullL’UNIS Lyon-Rhône organisait sa 17e journée dédiée à la copropriété à l’Amphithéâtre 3000 de la Cité Internationale de Lyon.


Vénissieux : une obligation de relogement avant toute expulsion

En amont de la fin de la trêve hivernale, Michèle Picard, maire de la Ville, a pris des arrêtés portant obligation de relogement et d’information avant toute expulsion, et portant interdiction des saisies mobilières et des interruptions de fourniture d’électricité et de gaz des résidences principales.


Un marché locatif en souffrance

nullLa FNAIM a fait mercredi un point sur le marché locatif. Son président, Loïc Cantin, a évoqué l’encadrement des loyers, mais aussi la mise en place d’une indécence énergétique au 1er janvier 2025.


Parcoursup 2025 : Maslow dévoile les villes où investir

La plateforme a listé les villes universitaires où investir selon l’évolution des places sur Parcoursup.


Les loyers ont monté de 0,3% entre juillet et octobre

nullL’INSEE a publié ce mardi l’indice des loyers d’habitation, l’indice des loyers des activités tertiaires et l’indice des loyers commerciaux.


Villeurbanne : soutien renouvelé au logement en 2025

Le maire de Villeurbanne et deux membres de son exécutif, ont, lors d’une conférence de presse mercredi, détaillé le soutien à la rénovation et à l’habitat dans le budget 2025 de la Ville.