Dans la Loire, l’association Héliose propose de mesurer gratuitement l’exposition aux champs électromagnétiques dans 30 logements.
Les ondes électromagnétiques radiofréquences provenant des antennes de téléphonie, de télévision, de radio mais aussi des appareils domestiques comme les fours à micro‐ondes, les routeurs wi‐fi, les téléphones font partie de notre environnement naturel.…
Pour mieux connaitre la réalité de ces ondes au coeur de controverses, sources d'inquiétude parfois, l’association Héliose propose de mesurer gratuitement l’exposition aux champs électromagnétiques dans 30 logements de la Loire.
L’opération « Ondes@home », soutenue par la Région Rhône‐Alpes, permettra d’apporter des informations sur les sources de pollutions électromagnétiques dans les logements et de donner des conseils et des informations personnalisés. Réalisées par un technicien de l’association Héliose, ces mesures sont effectuées grâce à des appareils professionnels qui permettent de détecter aussi bien les basses fréquences (électricité domestique, câbles électriques, lignes à hautes tension..) que les hautes fréquences (wifi, téléphonie sans fil, fours à micro‐ondes…). Un rapport sur le niveau d’ondes permanent de l’habitation sera ensuite envoyé aux habitants.
L’opération Ondes@home a pour objectif principal d’informer et sensibiliser le grand public sur les questions de champs électromagnétiques et de donner des conseils pour limiter l’exposition.
Les particuliers qui souhaitent participer à cette campagne, doivent se faire connaitre d’ici le 12 septembre 2013 en contactant l’association Héliose au 04 77 31 61 16 ou envoyer un mail ondesathome@heliose42.org
HELIOSE est une association reconnue d’intérêt général qui accompagne les habitants de la Loire pour réduire leur impact sur l’environnement. Elle intervient dans le domaine des économies d’énergie, des énergies renouvelables, de l’éco‐consommation et de l’écomobilité.
Elle porte le service Info‐>Energie sur le département de la Loire financé par l’ADEME, le Conseil Régional Rhône‐Alpes, le Conseil général de la
Loire, Saint‐Étienne Métropole, Grand Roanne Agglomération et des collectivités locales.
