Campagne de mesures sur les champs électromagnétiques dans la Loire

Dans la Loire, l’association Héliose propose de mesurer gratuitement l’exposition aux champs électromagnétiques dans 30 logements.

Les ondes électromagnétiques radiofréquences provenant des antennes de téléphonie, de télévision, de radio mais aussi des appareils domestiques comme les fours à micro‐ondes, les routeurs wi‐fi, les téléphones font partie de notre environnement naturel.…

Pour mieux connaitre la réalité de ces ondes au coeur de controverses, sources d'inquiétude parfois, l’association Héliose propose de mesurer gratuitement l’exposition aux champs électromagnétiques dans 30 logements de la Loire.

L’opération « Ondes@home », soutenue par la Région Rhône‐Alpes, permettra d’apporter des informations sur les sources de pollutions électromagnétiques dans les logements et de donner des conseils et des informations personnalisés. Réalisées par un technicien de l’association Héliose, ces mesures sont effectuées grâce à des appareils professionnels qui permettent de détecter aussi bien les basses fréquences (électricité domestique, câbles électriques, lignes à hautes tension..) que les hautes fréquences (wifi, téléphonie sans fil, fours à micro‐ondes…). Un rapport sur le niveau d’ondes permanent de l’habitation sera ensuite envoyé aux habitants.
L’opération Ondes@home a pour objectif principal d’informer et sensibiliser le grand public sur les questions de champs électromagnétiques et de donner des conseils pour limiter l’exposition.
Les particuliers qui souhaitent participer à cette campagne, doivent se faire connaitre d’ici le 12 septembre 2013 en contactant l’association Héliose au 04 77 31 61 16 ou envoyer un mail ondesathome@heliose42.org

HELIOSE est une association reconnue d’intérêt général qui accompagne les habitants de la Loire pour réduire leur impact sur l’environnement. Elle intervient dans le domaine des économies d’énergie, des énergies renouvelables, de l’éco‐consommation et de l’écomobilité.
Elle porte le service Info‐>Energie sur le département de la Loire financé par l’ADEME, le Conseil Régional Rhône‐Alpes, le Conseil général de la
Loire, Saint‐Étienne Métropole, Grand Roanne Agglomération et des collectivités locales.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Pas de « Convergence Vélo » cette année

Du fait du contexte sanitaire, la Métropole de Lyon a annoncé l’annulation de l’édition 2020 de cette opération visant à promouvoir l’usage du vélo.


A Villeurbanne, 1ère opération de piétonisation hors de Lyon

L’opération, intitulée « la voie est libre », était également organisée ce week-end dans la ville.


Un week-end piéton élargi à Lyon, avec «La voie est libre»

Les 26 et 27 septembre, les villes de Lyon, de Villeurbanne et la Métropole ont fait le choix d’organiser un weekend piéton dans le coeur de la Presqu’île, mais aussi dans tous les arrondissements de Lyon et à Villeurbanne.


Caluire : des voies cyclables aménagées sous 6 semaines à Saint-Clair

La Métropole de Lyon a indiqué vouloir aménager les voies cyclables dans le secteur Saint-Clair à Caluire et entre le pont Poincaré et le boulevard Stalingrad.


Un marché locatif « fortement touché par la récession », selon une étude

A l’initiative de Cushman & Wakefield, une étude rédigée par un think tank international composé de chercheurs et d’économistes du monde entier aborde les conséquences de la crise sanitaire sur l’immobilier de bureaux.


Jean-Pierre Berger, nouveau président du SCOT Sud-Loire

Il succède à Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne, président de Saint-Etienne Métropole.


Fermeture de la traversante entre la rue des Capucins et la rue Terme

Un segment de rue situé dans le premier arrondissement de Lyon est désormais fermé à la circulation de véhicules motorisés.


Alliance de Dynacité et de la CERA dans le logement intermédiaire

Les deux entités ont annoncé mercredi créer MyLi, une société spécialisée dans la production et la gestion de logements locatifs intermédiaires.


Fabien Bagnon, nouveau président de LPA

Le 13ème vice-président de la Métropole de Lyon chargé des mobilités actives été élu PDG de l’entreprise par le conseil d’administration de la SEM.


La commission permanente adopte des mesures face à la crise sanitaire

La commission permanente s’est réunie et a adopté une série de délibérations pour faire face à la crise sanitaire du Covid- 19.


Avec l’usage croissant du vélo, la mortalité des cyclistes augmente

Avec le passage du tour de France à Lyon, la préfecture a tenu à sensibiliser les usagers.


Les zones d’emploi des Métropoles regroupent la moitié de l’emploi de la région

L’Insee Auvergne-Rhône-Alpes a publié une étude, réalisée avec la Direccte, sur les nouvelles zones d’emploi de la région.


Le salon pour le logement des jeunes moins fréquenté du fait de la Covid


Cet événement qui se tient chaque année en septembre a pu être organisé en seulement quelques jours au sein de l’Hôtel de Ville de Lyon, suite à l’autorisation de la municipalité.


Rencontre prévue entre Eric Piolle et la majorité de Villeurbanne pour un partage d’expérience

Celle-ci aura lieu ce samedi.


En Auvergne-Rhône-Alpes, la population regroupée sur un dixième du territoire

Une récente étude de l’INSEE montré que les deux tiers de la population d’Auvergne-Rhône-Alpes se trouvaient, en 2016, localisés sur 11 % du territoire.