Le Plan Local d'Urbanisme du Grand Lyon débattu lors du Conseil de Communauté ce lundi, intègre l'Habitat, pour devenir Plan Local d'Urbanisme et de l'Habitat.
La révision du Plan Local d'Urbanisme du Grand Lyon est à mi-parcours. Le projet de Plan en lien avec le Plan Habitat, est révisé pour tenir compte de la loi Grenelle et du Schéma de Cohérence Territoriale ( SCoT) approuvé en décembre 2010 qui fixe les orientations à 2030 pour l'agglomération: notamment l'arrivée de 150 000 habitants supplémentaires, l'engagement de ne pas accroître les surfaces bâties en préservant espaces agricoles et espaces naturels.
L'intégration de l'Habitat dans le Plan d'Urbanisme est une avancée positive. Cette approche satisfait Olivier Brachet, vice-président en charge du logement. L'habitat fait partie des préoccupations des habitants du Grand Lyon, comme des élus, rencontrés lors de 49 réunions publiques a rappelé Martine David, vice-présidente en charge du PLU. Plus de 4 000 personnes ont, selon l'élue, participé à ces réunions. La concertation va se poursuivre jusqu'au deuxième semestre 2015.
Mieux gérer les déplacements
Le PLUH doit dans un cadre environnemental et énergétique intégrer des contraintes dans un ensemble cohérent. Il s'agit de construire un fonctionnement efficace notamment en reliant l'habitat à d'autres activités, les activités économiques, avec l'emploi, mais aussi les services. Une organisation plus efficace du territoire doit permettre de gérer la question des déplacements, sans contraindre chaque jour des dizaines de milliers d'habitants à des déplacements pendulaires. " Il s'agit de mettre en place un développement multipolaire" reconnait Martine David en avouant la difficulté de l'exercice notamment pour mieux localiser habitat et activités économiques.
Le Plan Local de l'Urbanisme et de l'Habitat doit aussi prendre en compte des contraintes environnementales. Le Plan doit s'engager dans la maîtrise de la consommation de foncier. Les constructions ne devraient pas consommer d'espaces supplémentaires. La moitié du territoire du Grand Lyon devrait être préservée pour les espaces naturels, mais aussi pour une agriculture active, capable de répondre notamment à la demande locale.
La concertation pour l'élaboration du futur Plan Local d'Urbanisme-Habitat a sollicité une position du Conseil de Développement du Grand Lyon. Jean Frébault, Président du Conseil de développement a, lors de la conférence de presse, mis en avant l'échelle des bassins de vie, efficace pour aborder certaines réalités et apporter des solutions.
michel.deprost@enviscope.com
