Première pierre à Lyon pour Hikari, premier îlot mixte à énergie positive en Europe | Lyon Pôle Immo

Première pierre à Lyon pour Hikari, premier îlot mixte à énergie positive en Europe

Bouygues Immobilier a lancé vendredi les travaux d'Hikari, ensemble de trois bâtiments intelligents pour l'énergie, du programme Lyon Smart Community.

François Bertière, Président-directeur général de Bouygues Immobilier, a posé vendredi 21 juin, la première pierre d’Hikari, premier îlot mixte intelligent à énergie positive en Europe et démonstrateur Lyon Smart Community. L'évènement a eu lieu en présence de Gérard Collomb, Sénateur-Maire de Lyon, Président du Grand Lyon, d' Hideo Hato, Président du Nedo, Ryuji Maruyama, Directeur Général Smart Community Division de Toshiba et de Masaya Fujiwara, Ministre de l’Ambassade du Japon en France.

Hikari, signifie « Lumière » en japonais. L'îlot a été conçu par Kengo Kuma, architecte japonais de renommée mondiale. Il est situé au cœur de La Confluence, reconnu en 2010 premier quartier durable par WWF.

Le projet entend  trouver l’équilibre, en ville, entre la nature et les besoins des hommes. Hikari comprend trois bâtiments  sur plus de 12 000 m2 à usage mixte : bureaux, logements et commerces. Les bâtiments seront équipés des technologies les plus innovantes en matière de développement durable et d’exploitation d’énergies renouvelables. A l’échelle d’une année, l’îlot produira ainsi plus d’énergie qu’il n’en consommera.

La conception architecturale bioclimatique et les outils de suivi et de monitoring permettront à Hikari d’afficher une consommation d’énergie inférieure de 50% à 60 % par rapport aux normes de la RT 2012. De nombreux équipements de production d’énergie seront installés: centrale à cogénération à huile végétale, panneaux photovoltaïques et géothermie associée à une machine à absorption pour la production de froid.  Le stockage et la mutualisation de l’énergie compenseront entièrement les consommations d’énergie tous usages de l’îlot dont les travaux ont commencé au printemps 2013
pour une livraison au premier trimestre 2015.

Commerces, restaurants, services au rez de chaussée

L'îlot comprend trois bâtiments: Higashi – Bâtiment de 5 263 m2  de bureaux sur 7 niveaux.  Minami – Bâtiment de 36 logements de standing sur  3 400 m2 Nishi – Bâtiment de 2 246 m2 de bureaux sur 5 niveaux et 4 villas suspendues, résidences d’exception, sur les deux derniers niveaux.  Mille mètres carrés de commerces, restaurants et services de proximité répartis en rez-de-chaussée des 3 bâtiments. Cent places de parking seront aménagées.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Importante réhabilitation pour la résidence « Petit Bois »

nullAlliade Habitat organisait jeudi une visite de cette résidence de plusieurs immeubles située à Saint-Priest.


Création de la Chaire européenne de la Transition du Territoire

null6e Sens Immobilier, le SYDER, Grenoble École Management et l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’engagent pour la transition écologique et énergétique des territoires.


GrandLyon Habitat mène un porte-à-porte sur la précarité énergétique

L’office public de l’habitat fait du porte-à-porte auprès des locataires impactés par une forte hausse des charges.


Corenc : travaux de réhabilitation du site de la Banque Populaire AURA

nullBouygues Bâtiment Sud-Est a lancé des travaux de réhabilitation énergétique et de modernisation du site de la Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes dans cette ville de l’Isère.


Bourgoin-Jallieu / photovoltaïque: un chantier «bas carbone» d’Enedis et MTPe

Enedis dans les Alpes et MTPe ont mené un chantier « bas carbone » pour raccorder une toiture photovoltaïque.


365 millions d’euros engagés pour la transition écologique en AURA

C’est le montant engagé par l’ADEME pour accompagner la transition écologique en Auvergne-Rhône-Alpes.


La CAPEB et la FFB plutôt satisfaites de leur entrevue avec les ministres

Selon la CAPEB, Christophe Béchu et Guillaume Kasbarian ont fait le choix «de s’appuyer sur les TPE du bâtiment pour accélérer la rénovation énergétique».


Une 3e demande de paiement à la Commission européenne pour financer France Relance

Une troisième demande de paiement a été adressée par Bruno Le Maire à la Commission européenne, afin de recevoir 7,5 milliards d’euros de subventions du plan de relance européen, notamment pour permettre la rénovation énergétique des bâtiments publics.


Chassieu : 1,5 kilomètres de haies plantés sur la promenade du Biezin

Ces plantations ont été inaugurées vendredi. Ont été inaugurées à Chassieu vendredi 1er décembre les plantations de haies réalisées dans le cadre du Marathon de la biodiversité, sur la promenade du Biezin. Etaient présents Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, et Pierre Athanaze, vice-président délégué à l’environnement, la protection animale et la prévention […]


La CAPEB invite à plus de pragmatisme dans la mise en oeuvre de la REP PMCB

null
La confédération vise à faciliter le quotidien des entreprises artisanales du bâtiment.


Le nombre de passoires énergétiques en assez forte baisse

C’est ce qui ressort du dernier point du dernier observatoire national de la rénovation énergétique. Près de 400.000 logements sont sortis de la classe des passoires énergétiques.


GRDF et la Ville de Lyon s’engagent pour la neutralité climatique

nullLes équipes de GRDF ont fait une halte à Lyon dans le cadre d’une tournée engagée en région Auvergne-Rhône-Alpes pour sensibiliser les habitants sur la production de gaz vert.


Un grand projet d’autoconsommation collective à La Soie

SerenySun et INEA ont annoncé lancer le plus grand projet d’autoconsommation collective de la région lyonnaise, afin de permettre aux acteurs de consommer une énergie verte et locale.


50e anniversaire pour le réseau de chauffage urbain de Vaulx-en-Velin

Le réseau de chauffage urbain de la Ville célèbre ses 50 ans, et se veut être ainsi « un héritage de décarbonation et d’engagement en faveur du développement durable ».


A Lyon, des travaux pour améliorer les installations thermiques des bâtiments

La Ville profite de l’été pour réaliser de nombreux travaux sur le patrimoine municipal.