Première pierre à Lyon pour Hikari, premier îlot mixte à énergie positive en Europe
Bouygues Immobilier a lancé vendredi les travaux d'Hikari, ensemble de trois bâtiments intelligents pour l'énergie, du programme Lyon Smart Community.
François Bertière, Président-directeur général de Bouygues Immobilier, a posé vendredi 21 juin, la première pierre d’Hikari, premier îlot mixte intelligent à énergie positive en Europe et démonstrateur Lyon Smart Community. L'évènement a eu lieu en présence de Gérard Collomb, Sénateur-Maire de Lyon, Président du Grand Lyon, d' Hideo Hato, Président du Nedo, Ryuji Maruyama, Directeur Général Smart Community Division de Toshiba et de Masaya Fujiwara, Ministre de l’Ambassade du Japon en France.
Hikari, signifie « Lumière » en japonais. L'îlot a été conçu par Kengo Kuma, architecte japonais de renommée mondiale. Il est situé au cœur de La Confluence, reconnu en 2010 premier quartier durable par WWF.
Le projet entend trouver l’équilibre, en ville, entre la nature et les besoins des hommes. Hikari comprend trois bâtiments sur plus de 12 000 m2 à usage mixte : bureaux, logements et commerces. Les bâtiments seront équipés des technologies les plus innovantes en matière de développement durable et d’exploitation d’énergies renouvelables. A l’échelle d’une année, l’îlot produira ainsi plus d’énergie qu’il n’en consommera.
La conception architecturale bioclimatique et les outils de suivi et de monitoring permettront à Hikari d’afficher une consommation d’énergie inférieure de 50% à 60 % par rapport aux normes de la RT 2012. De nombreux équipements de production d’énergie seront installés: centrale à cogénération à huile végétale, panneaux photovoltaïques et géothermie associée à une machine à absorption pour la production de froid. Le stockage et la mutualisation de l’énergie compenseront entièrement les consommations d’énergie tous usages de l’îlot dont les travaux ont commencé au printemps 2013
pour une livraison au premier trimestre 2015.
Commerces, restaurants, services au rez de chaussée
L'îlot comprend trois bâtiments: Higashi – Bâtiment de 5 263 m2 de bureaux sur 7 niveaux. Minami – Bâtiment de 36 logements de standing sur 3 400 m2 Nishi – Bâtiment de 2 246 m2 de bureaux sur 5 niveaux et 4 villas suspendues, résidences d’exception, sur les deux derniers niveaux. Mille mètres carrés de commerces, restaurants et services de proximité répartis en rez-de-chaussée des 3 bâtiments. Cent places de parking seront aménagées.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
ASCEND, pour faire de Confluence un quartier à énergie positive
La Ville de Lyon et la Métropole ont présenté le programme ASCEND, qui vise à accélérer la mise en œuvre de quartiers à énergie positive en Europe. A l’occasion du lancement de celui-ci jeudi à Lyon, des représentants de 8 villes européennes étaient présents.
Solarisation des toits : Lyon passe à l’action
La Ville de Lyon va encourager le solaire citoyen. Elle met à disposition 12 premiers toits pour produire de l’électricité renouvelable.
L’îlot Kennedy, future centralité sportive et culturelle du 8e arrondissement de Lyon
La Ville de Lyon a présenté vendredi le nouveau visage de cet îlot situé dans le quartier du Bachut-Transvaal, qui accueillera d’ici 2026 un groupe scolaire, un complexe sportif, et «Les Ateliers de la danse». La conception de cet îlot veut résolument s’inscrire dans la démarche d’une ville bas carbone.
Signature de chartes partenariales ÉcoQuartier au salon des maires
Ce jeudi 24 novembre, l’association des maires de France, l’association des intercommunalités de France et l’association des Villes de France ont signé la charte ÉcoQuartier, en présence du ministre
Chalet du parc de la Tête d’Or : le groupement lauréat désigné
Le groupement Youse, Fondation Good Planet, la Fabuleuse cantine et Maison Gutenberg a été désigné pour faire revivre le chalet du parc de la Tête d’Or.
Bouygues Bâtiment Sud-Est annonce la création de la HEBF
L’objectif est de soutenir le projet de création du premier campus européen des métiers du bois, de la forêt et de l’architecture au coeur des Alpes françaises.
Un appel à projet lancé par la Métropole pour les zones PENAP
La Métropole lance un appel à projets pour dynamiser l’activité agricole et valoriser les espaces dans ces zones.
La FNB s’engage avec la convention des entreprises pour le climat
La convention organisait les 18 et 19 octobre un séminaire sur le thème « Agir pour accélérer la transition écologique des entreprises de la filière forêt bois ».
Villeurbanne déploie son plan de sobriété énergétique
La Ville a dévoilé un plan qui vise la performance énergétique des bâtiments, la production et la consommation d’énergies propres, l’accompagnement des projets de coopérative d’énergie citoyenne et la lutte contre la précarité énergétique.
Plan de sobriété pour le patrimoine immobilier de la Région
Pour faire face à la crise de l’énergie, la Région a indiqué vouloir adapter le fonctionnement de ses bâtiments.
Signature d’une convention entre la Métropole de Lyon et le Cerema
La collectivité et le centre d’études et d’expertise ont signé une convention de partenariat et d’innovation sur la transition environnementale et énergétique.
L’été, période de chantiers pour les collèges de la Métropole
La Métropole de Lyon met à profit la période estivale pour faire avancer un certain nombre de chantiers sur son territoire, notamment en ce qui concerne les collèges.
DPE : performances diverses au sein des villes d’Auvergne-Rhône-Alpes
NamR a classé les villes les mieux classées en Auvergne-Rhône-Alpes en matière de performance énergétique.
Plattard présente sa démarche RSE
Le groupe a dévoilé sa démarche de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) et dévoilé sa nouvelle feuille de route pour 2022/2026.
La Ville de Lyon impose des mesures de sobriété énergétique aux commerçants
Les portes des magasins ne pourront plus rester ouvertes lorsque la climatisation fonctionne.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire