Le projet de loi ALUR règle le marché, les rapports locatifs et stimule l’innovation

Cécile Duflot, ministre de l'Égalité des territoires et du Logement a présenté le projet de loi pour l'accès au logement et un urbanisme rénové (Alur) en Conseil des ministres.  Le projet est présenté comme " la traduction législative d'une démarche politique de longue haleine, traduisant l'idée d'une société mobilisée pour que les questions de logement et d'urbanisme soient abordées sous l'angle de la justice sociale."

Le texte se veut " porteur d'une démarche de régulation, d'une logique de protection et d'une dynamique d'innovation."

Sur le plan de la régulation le projet rompt avec l'idée selon laquelle le logement et l'immobilier seraient un marché dont la dérégulation améliorerait le  fonctionnement. Le texte instaure un mécanisme d'encadrement des loyers, principalement dans les grandes villes où les loyers ont connu la progression la plus forte. Le projet de loi propose ensuite des règles rigoureuses pour l'encadrement des prix des prestations de professionnels :  frais plus transparents et plus ciblés sur les prestations pour les agents immobiliers, activité mieux encadrée au bénéfice des copropriétaires pour les syndics. Le projet autorise les élus à adopter des plans locaux d'urbanisme sur le périmètre des intercommunalités permettant de " construire les logements là où ils sont les plus utiles."

Pour la protection des locataires et des propriétaires, le projet instaure une garantie universelle des loyers qui permettra de prévenir les expulsions et de prémunir les propriétaires contre les locataires indélicats. Des mesures seront prises contre la dégradation des copropriétés et l'habitat indigne. Les attributions de logements sociaux seront rendues plus transparentes et plus efficaces.

L'innovation sera soutenue  pour permettre  au terme du quinquennat de réaliser  500 000 logements par an, dont 150 000 logements sociaux. Le projet de loi met en place un cadre pour l'habitat participatif. Les rapports avec les partenaires sociaux d'Action Logement font également l'objet d'une profonde réforme.

michel.deprost@enviscope.com






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


« Ile Ô » a pris place sur les berges du Rhône, à Lyon

null
Le théâtre flottant a été convoyé aujourd’hui jusqu’à son quai d’amarrage, à savoir la berge Bertha Von Suttner, dans le 7ème arrondissement de Lyon.


La voie L inaugurée à Lyon Part-Dieu

La voie, qui avait été mise en service en juin dernier, a été officiellement inaugurée ce mardi, en présence du préfet et du vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.


Passerelle Gerland / La Mulatière : réunion publique le 5 octobre à Oullins

nullLa concertation préalable s’ouvre sur la création de la passerelle entre La Mulatière et le quartier de Gerland. Une réunion publique se déroule ce jeudi avec Jean-Charles Kohlhaas, vice-président de la Métropole et des élus lyonnais, oullinois et mulatins.


La Région investit 1,2 M€ pour la création de nouvelles maisons de santé

La Région Auvergne-Rhône-Alpes a voté ce vendredi en commission permanente le soutien à 5 projets de maisons de santé sur le territoire régional pour un montant total de 1,2 million euros.


4 jours intenses pour le ministre du logement en visite à Lyon

nullLe ministre délégué à la Ville et au Logement a, à l’occasion du 82e congrès HLM, parcouru les allées de l’évènement, mais aussi le territoire métropolitain, où il a multiplié les rencontres avec les acteurs locaux et nationaux.


Gerland : une centrale de production de froid bas carbone inaugurée

Les élus de la Ville et de la Métropole ont inauguré ce réseau qui alimente le réseau de climatisation, en présence de la directrice de la Banque des territoires en AURA et du directeur de Dalkia en région Centre-Est.


Le projet de loi de finances 2023 dévoilé

Le gouvernement a fait part lundi de son projet de budget 2023, et notamment pour les ministères de la Transition écologique, de la Cohésion des territoires et de la Transition énergétique


Dardilly va accueillir la convention régionale des gens du voyage

Celle-ci se tiendra du 28 septembre au 9 octobre sur un terrain dont l’État est propriétaire à Dardilly.


Saint-Étienne : Gaël Perdriau se met en retrait à la mairie et la Métropole

Suite à l’affaire de chantage à la vidéo intime dévoilée il y a quelques jours par Mediapart, le maire de Saint-Étienne, Gaël Perdriau, se met en retrait, sans démissionner.


Saint-Etienne Métropole a inauguré son Arena à Saint-Chamond

Cette nouvelle salle omnisports est le plus grand projet sportif indoor porté par Saint-Etienne Métropole, pour un budget de 31.5 millions d’euros.


Patriarca Développement et Opus DB se rapprochent

Ce partenariat vise à renforcer l’expertise du groupe lyonnais sur le marché de l’immobilier d’entreprise.


Travaux quai Sarrail / pont Lafayette : réouverture ce lundi à la circulation

La circulation des voitures et des bus pourra reprendre ce lundi suite aux travaux à l’angle du quai Sarrail et du pont Lafayette.


Le SYTRAL a élu une nouvelle commission d’indemnisation amiable

Le conseil d’administration de SYTRAL Mobilités a approuvé l’objet de cette CIA, mais aussi sa composition et ses modalités de fonctionnement. L’établissement public local a également fait un point sur les projets structurants.


La CCI réaffirme son soutien au Lyon-Turin

La Chambre de commerce et d’industrie Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne voit en la liaison transalpine « une infrastructure indispensable pour le territoire et les échanges commerciaux européens ».


Retrait de la Métropole de Lyon du Comité pour la Transalpine

La collectivité a annoncé ce jour signifier son retrait de l’association, du fait « de divergences de vue radicales sur la manière d’améliorer les liaisons transalpines ».