La FNAIM a, dans un communiqué, critiqué l’outil d’évaluation immobilière mis en place par l’Etat.
Le nouvel outil d’évaluation immobilière de l’Etat passe mal chez les agents immobiliers. Dans un communiqué, le patron de la FNAIM, Jean François Buet, a en effet critiqué l’application informatique permettant d'évaluer son bien à partir de la base de données utilisée par les agents du fisc.
Outil présenté comme visant à éviter la sous-valorisation des patrimoines immobiliers lors des déclarations à l’ISF ou lors d’une succession, cette application constituerait, en fait selon la FNAIM, « un risque réel de mauvaise estimation ».
En effet, la fédération questionne sur le bien fondé d’une évaluation standard du bien, sans prendre en compte des données plus fines, propres à chaque bien, comme peut le faire un agent immobilier. « Comment intégrer dans les méthodes de calcul les plus fines, les paramètres liés aux travaux, aux servitudes, aux incidences en plus ou en moins spécifiques à des situations ou des critères exceptionnels ? questionne ainsi Jean François Buet , le président de la FNAIM.
« Toutes ces estimations en ligne sont des leurres et laissent penser aux contribuables qu’une expertise est un document où l'on remplit des blancs. Belle source d’erreur automatique à terme ! » affirme t-il.

Je ne fais pas plus confiance aux agents immobiliers, bien au contraire.
Bonjour,
Et bien cet outil est quand même utile pour éviter au propriétaire de vendre vraiment à perte leurs biens immobiliers.Cependant, souvent il produit l’effet contraire car avec les différents clauses, une maison peut être sous estimée.