Avoir des fissures dans sa maison est une crainte partagée par beaucoup de Français. Les fissures sont sources d’inquiétude pour les propriétaires, car elles sont le signe de tension sur la structure du bâtiment et représentent une menace pour l’intégrité structurelle du bien, comme pour la sécurité de ses occupants. Cela représente aussi des travaux de réparations lourds et coûteux, au niveau des fondations, comme de la superstructure, et un parcours du combattant pour être indemnisé, le cas échéant. De toutes les régions de France, certaines sont plus sujettes, au phénomène de fissuration, que d’autres. Qu’en est-il en Rhône Alpes ? Le point avec Philippe LAMY, Président de LAMY Expertise.
Expliquez-nous les causes possibles des fissures ?
Il y a plusieurs causes susceptibles d’expliquer les fissures sur les constructions. On peut les classer en deux catégories principales : celles en provenance du haut de la maison et celles liées au sol. Pour les premières, il s’agit de l’eau s’infiltrant par le toit ou la façade, et qui conduisent, après des épisodes successifs de gel / dégel, à l’apparition
de fissures. Pour les secondes, les fissures s’expliquent parce que le sol est instable et que la maison « bouge ». Ce qui
se traduit par des tassements différentiels et des déchirures en façade.
En quoi la nature du sol conduit-elle à des fissures sur les maisons ?
Comme souvent en période estivale, des milliers de maison se fissurent. Et cela partout en France, mais plus spécifiquement dans les régions où le sol contient des argiles gonflantes. Par exemple en Seine et Marne ou en région de Toulouse. Les médias s’emparent régulièrement du phénomène, depuis la canicule de 2009 : on voit, par exemple, témoigner des propriétaires, qui sous l’effet de la déformation des sols, ont des fissures sur leur maison et se battent pour être indemnisés. La nature du sol, dans leur cas, est un facteur à risque. Mais c’est surtout, l’absence d’étude de sol et/ou la mauvaise prise en compte de ce facteur, tant au niveau conception, qu’au niveau exécution (profondeur et dimensionnement des fondations) qui est à l’origine des fissures.
Les malfaçons amènent-elles des fissures ?
Les malfaçons sur la maçonnerie, et de façon générale sur les éléments structurelles d’une maison, sont souvent un facteur aggravant d’apparition de fissures. Rhône Alpes est peu touché par l'aléa d’argile gonflante. En revanche, il y a une légère activité sismique. Et l’oubli de chaînages et raidisseurs, qui donnent à la maison sa cohésion et sa rigidité, peut avoir de grave conséquence. Il n’est pas rare de voir apparaître des fissures aux angles des fenêtres sur des maisons situées en Rhône Alpes. Cela n’est qu’un exemple.
Les risques de fissures à Lyon, Saint Etienne ou Grenoble sont-ils réels ?
L’instabilité du sol provoque des tassements différentiels et des fissures sur les maisons. Il suffit donc que la maison soit construite sur un sol instable et que ses fondations ne soient pas adaptées pour qu’elle se fissure. Ce peut être le cas, si la maison est construite sur un remblai ou sur un terrain inondable.
Peu importe finalement ici que le sol soit argileux ou non. A proximité des grandes villes, la pression foncière et immobilière, fait que l’on voit, de plus en plus souvent, des constructions sortir de terre sur une ancienne décharge (les terrains sont vendus moins chers). Finalement qu’on soit à Lyon, à Bordeaux, à Strasbourg ou à Paris, si l’on ne prend pas certaines précautions, les maisons peuvent aussi se fissurer.

Les fissures nous concernent tous, et c’est une raison pour laquelle il faut faire régulièrement appel à des professionnels comme http://www.sorreba69.fr/ pour surveiller une structure, quelle qu’elle soit (maison, piscine…)