CODERST du Rhône : Déclarations d’insalubrité pour des logements
Chaque année dans le Rhône une trentaine de logements sont déclarés irrémédiablement insalubres. Le CODERST placé sous l'autorité du préfet, décide de soustraire ces locaux à l'usage d'habitation au terme d'une procédure engagée par des locataires ou occupants.
La réglementation concernant les logements insalubres repose sur un cadre national qui peut être adapté au niveau des départements sur plusieurs points, par exemple en termes de surface.
Des locataires ou occupants peuvent saisir les autorités en charge de la surveillance de la salubrité des logements, ou de leur respect en termes de surface. Les communes, les intercommunalités peuvent être saisis, comme les services de l’Etat.
Tout désaccord débute par une phase de dialogue mais des procédures formelles peuvent mener à une instruction des services compétents, qui se rendent sur les lieux pour constater les éventuels désordres susceptibles de porter atteinte à la santé des occupants ou locataires.
Instruction devant le CODERST
S’il n’est pas remédié au différend entre occupant/ locataires, et propriétaires, la procédure peut mener devant une commission du Comité département des Risques Sanitaires et Technologiques (CODERST) réunie sous la présidence du Préfet ou d’un de ses représentants.
La commission auditionne les plaignants, mais aussi le propriétaire du local en présence de représentants des collectivités concernées, d’association de professionnels.
Un accord peut être trouvé avec le propriétaire pour engager des travaux en vue de remédier aux désordres. Mais si le montant estimé des travaux dépasse la valeur du bien, la Comité peut estimer que le bien est irrémédiablement insalubre. Le propriétaire ne peut le louer ou de mettre à disposition.
Il est alors libre de le conserver, de lui affecter un autre usage, de le démolir, ou de réaliser des travaux qui ramènent le locale aux normes d’habitabilité. Ce n’est qu’en ca de respect des normes que le locale sera reconnu comme de nouveau salubre.
Chaque année dans le Rhône, au terme d’une procédure longue, ce sont environ une vingtaine de logement qui sont declarés irrémédiablement insalubre. Ils appartiennent parfois à des propriétaires eux-mêmes impécunieux qui peuvent vivre dans un logement lui-même insalubre.
Le conseil départemental de l’environnement et des risques technologiques (CODERST) du Rhône s’est réuni le 5 septembre (1) . Il a donné un avis favorable aux décisions suivantes dans le domaine du logement:
o Déclaration d'insalubrité au titre des articles L1331-26 et suivants du code de la santé publique de logements situés :
-277 cours Lafayette à Lyon 6ème (insalubrité irrémédiable),
-24 montée des Epies à Lyon 5ème (insalubrité irrémédiable),
-14 cours Franklin Roosevelt à Lyon 6ème (insalubrité irrémédiable),
-137 bis cours Tolstoï à Villeurbanne (insalubrité irrémédiable),
- 17 chemin des Chalets à Charbonnières-les bains (insalubrité remédiable)
- 27 rue du Commerce à Bessenay (insalubrité remédiable)
- 53 rue Raclette à ST Maurice sur Dargoire (insalubrité remédiable).
1) Le conseil est composé de représentants des collectivités locales, des chambres consulaires, d’associations de protection de la nature et de consommateurs, d’experts dans les domaines environnementaux et des services de l’Etat concernés. Elle examine notamment, après une phase d’étude et de consultation, les demandes d’autorisation des activités soumises à la réglementation des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE), les projets concernant le domaine de l’eau et des milieux aquatiques, et se prononce sur les dossiers liés à l’habitat insalubre.
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Le projet «Presqu’île à vivre» obtient 4 étoiles aux prix de la participation
La Métropole de Lyon a reçu 4 étoiles aux dixièmes prix de la participation pour le projet de transformation et d’adaptation de la Presqu’île.
Livraison d’espaces publics réaménagés au sein du PUP Aynard-Lafontaine
La Métropole de Lyon et la Ville de Villeurbanne livrent une nouvelle phase d’aménagements avec 6.500 m2 d’espaces publics dans le quartier Ferrandière-Maisons-Neuves.
La place des Martyrs de la Résistance a été inaugurée
La rénovation de la place des Martyrs de la Résistance, inaugurée jeudi, a consisté en un aménagement sobre pour en faire un véritable espace public végétalisé, à même d’accueillir plusieurs usages.
Le projet Peyssilieu à Meyzieu obtient un avis favorable de la CNAC
La Métropole de Lyon a salué cette décision
Une future passerelle à horizon 2030 entre La Saulaie et Gerland
La Métropole de Lyon a présenté en cours de semaine dernière la future passerelle entre Gerland et La Saulaie.
Le réaménagement de la Place Edgar Quinet est enclenché
La Métropole et la Ville de Lyon organisaient mercredi une visite de cet espace public qui va connaître une profonde transformation dans les prochains mois.
«On n’est pas dans une logique de bétonisation à outrance»
Jérémie Bréaud est maire de Bron et conseiller délégué aux grands évènements de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Nous évoquons avec lui les différents grands projets de la ville de Bron, comme la place de la Liberté, Terraillon, ou encore le renouvellement urbain de Parilly, mais aussi les sujets de tension avec la Métropole comme la Voie Lyonnaise 12 ou le réaménagement de la route de Genas.
Villeurbanne : inauguration du jardin Lina-Cretet
Le jardin Lina-Cretet, un nouvel espace de nature au cœur du quartier Mansard, a été inauguré ce mercredi.
292 km² d’espaces ENAF consommés en AURA entre 2011 et 2020
Selon l’INSEE, la consommation d’espaces naturels, agricoles ou forestiers en Auvergne-Rhône-Alpes sur la période représente 292 km² sur un territoire d’un peu moins de 70.000 km². L’habitat y contribue aux deux tiers.
Nouvelles étapes franchies pour 3 projets urbains
Plusieurs avancées ont été votées, lors du conseil métropolitain, pour des opérations portant sur trois quartiers situés sur les communes de Francheville, la Mulatière et Rillieux-la-Pape.
La nouvelle vie de la place Béraudier
Après plus d’un décennie de travaux, l’espace public reconfiguré a été inauguré lundi dernier par les élus, le préfet, et les équipes de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre.
275 logements de la cité Tony Garnier ont été réhabilités
GrandLyon Habitat organisait vendredi une visite de la Cité Tony Garnier, dans le 8e arrondissement de Lyon, en présence d’élus de la Ville et de la Métropole, et de la sous-préfète chargée de la politique de la ville.
Une réunion d’information ce mardi sur le projet du parc Gisèle-Halimi
Cette réunion, qui portera sur ce nouveau parc qui s’étendra sur plus de 2 hectares, aura lieu à 19 heures au groupe scolaire Niki-de-Saint-Phalle.
L’UNAM demande écoute et stabilité au nouveau Premier ministre
Suite à la nomination de Sébastien Lecornu à la tête du gouvernement, l’UNAM a poursuivre la logique de pragmatisme et de dialogue qui a prévalu jusqu’ici dans le secteur.
Grigny-sur-Rhône : début des travaux de réaménagement du cœur de ville
La Métropole de Lyon réalise à partir de mi-septembre le réaménagement de la centralité historique, la place Jean Jaurès. Une réunion publique de présentation des travaux est organisée ce mercredi.


















Il n’y a qu’une solution : habiter le meilleur quartier de Lyon, le triangle d’or !!!!!