Immobilière Rhône-Alpes: suivre les salariés dans leur parcours résidentiel | Lyon Pôle Immo

Immobilière Rhône-Alpes: suivre les salariés dans leur parcours résidentiel

Immobilière Rhône-Alpes diversifie son offre de logements pour les salariés des entreprises adhérentes du collecteur SOLENDI. Les sociétés entendent accompagner les salariés dans leur parcours résidentiel.

Immobilière Rhône-Alpes soutient un rythme de construction de logements qui accroit son parc de 10% d'ici à 2015.  En 2012, les filiales de Solendi ont lancé 683 logements, dont 60% dans le Grand Lyon, dont 293 logements sur la commune de Lyon elle-même. L'ensemble " Le wHite" a été lancé en novembre 2012 dans le quartier de Lyon Confluence.  Les agglomérations du Sillon alpin ont bénéficié de nouveaux programmes. Immobilière Rhône-Alpes a lancé son premier programme  dans les Hautes Alpes, avec un ensemble de 34 logements à Embrun.

En 2012, Immobilière Rhône-Alpes et HMF ont livré ou acheté 615 logements dont plus de 70 % dans le Grand Lyon. à Lyon 225 logements, mais aussi à Caluire, Champagne au Mont d'Or, Craponne , Décines -Charpieu , Mions , Saint-Fons et Tassin la Demi Lune.

Les filiales de 3 F ont agi comme maitres d'ouvrages pour 55% des logements, mais ont acquis 35% des logements en  VEFA ( Vente et l'état futur d'achèvement). Dix pour cent des logements ont été acquis dans le cadre d'opérations d'acquisition-amélioration. En 2013, Immobilière Rhône-Alpes livrera  567 logements, dont 380 dans le Grand Lyon.

Répondre aux besoins des salariés des entreprises

Les filiales de SOLENDI ont pour stratégie de coller aux besoins des salariés des entreprises qui contribuent à la collecte. Les entreprises appartiennent à tous les secteurs d'activités, et ont des tailles diverses, rappelle Anne Sophie Pansieri. Les grands groupes veulent faciliter la mobilité des salariés d'un site à l'autre alors que des entreprises de plus petite taille cherchent à répondre à des besoins locaux. Une partie du parc locatif est d'ailleurs proposé à des conditions intéressantes aux salariés locataires. SOLENDI propose aussi des modes de financements à des conditions avantageuses.

Des offres pour des publics spécifiques

Mais les filiales de 3 F développent aussi des offres pour des publics plus spécifiques.  Immobilière Rhône-Alpes intervient sur ces marchés particuliers avec Résidences Sociales de France.

Immobilière Rhône-Alpes propose ainsi  des résidences d'accueil temporaire, Résidétapes pour répondre au besoin de logement temporaire de salariés ( CDD, CDI,  contrats d'intérim, contrat d'apprentissage, stagiaires.) La formule permet d'accompagner en fonction de leur âge, de leurs missions, de leur parcours, les salariés dans leur parcours résidentiel.  Une première résidence est ainsi en cours de construction à Lyon Confluence ( 125 studios).

 

Des programmes mixtes

Immobilière Rhône-Alpes  développe aussi des programmes mixtes, comportant des logements pour familles et des logement adaptés.  La société a livré en 2012, un programme de 37 logements et une Maison relais de 15 logements,à Lyon  pour le compte de l'association Habitat et Humanisme. Un second programme vient d'être mis en service rue Félix brun, dans le septième arrondissement de Lyon. Cinq logements de cet ensemble ont été réservés pour des familles ayant des enfants myopathes.

michel.deprost@enviscope.com






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


«PrioRéno Logement Social», pour faciliter la prise de décision des bailleurs

La Banque des Territoires, l’État, l’Union sociale pour l’habitat, Enedis et GRDF, s’associent pour accélérer la rénovation et la décarbonation des logements sociaux grâce à cette plateforme.


L’État se penche sur le logement des fonctionnaires

Le troisième comité interministériel au logement des agents publics s’est tenu ce mercredi au Centre hospitalier universitaire de Bordeaux. La construction de logements sociaux pour les agents publics est évoquée dans un rapport.


La CNL craint le «sabordage des HLM»

L’organisation a évoqué ses craintes quant au projet de loi sur le logement préparé par Guillaume Kasbarian.


L’USH fustige le mythe du «logement social à vie»

L’Union sociale pour l’habitat a vivement réagi aux propos de Guillaume Kasbarian, qui a présenté les grandes lignes de la future loi Logement annoncée pour le mois de juin.


La Métropole de Lyon crée 26 «quartiers populaires métropolitains»


Le nouveau contrat de ville pour la période 2024-2030, « Engagements Quartiers 2030 », a été signé vendredi en présence de la secrétaire d’Etat chargée de la Citoyenneté et de la Ville, Sabrina Agresti-Roubache. Aux côtés des 43 QPV, la collectivité a souhaité créer 26 quartiers qui feront l’objet d’un suivi particulier.


186.000 logements sociaux produits en 2020-2022 par la loi SRU

Le ministre délégué au logement a présenté à Bussy-Saint-Georges le bilan de l’application de la loi SRU sur la période entre 2020 et 2022.


Protocole d’engagement entre Dalkia, la Métropole et EMH


Cette signature porte sur le raccordement de près de 3.500 logements sociaux d’Est Métropole Habitat au réseau de chauffage urbain, sur les communes de Villeurbanne et Saint-Priest.


Convention de moyens entre LMH, l’ARS AURA, et la CPAM du Rhône

nullLyon Métropole Habitat, l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes et la caisse primaire d’assurance maladie du Rhône ont signé un engagement pour favoriser l’accès aux soins au plus près des besoins des habitants.


La Métropole participe à la création d’une foncière solidaire contre le sans-abrisme

Depuis 2018, la Métropole de Lyon est territoire de mise en œuvre accélérée de la démarche Logement d’abord. Elle a acté sa participation à la foncière solidaire SNL Prologues.


Importante réhabilitation pour la résidence « Petit Bois »

nullAlliade Habitat organisait jeudi une visite de cette résidence de plusieurs immeubles située à Saint-Priest.


Une chaufferie bois construite par GrandLyon Habitat à Saint-Rambert

Les travaux engagés par l’office ont permis la construction d’une chaufferie bois, l’amélioration de la chaufferie gaz existante et la rénovation complète des sous-stations de distribution du chauffage.


Communay : un contrat de mixité sociale signé

La ville faisait partie des 43 communes déficitaires du Rhône et de la Métropole de Lyon en matière de logement sociaux.


L’USH appelle à «une défense indéfectible de la loi SRU»

nullLe Mouvement HLM demande au gouvernement de ne pas toucher à la loi SRU.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


GrandLyon Habitat mène un porte-à-porte sur la précarité énergétique

L’office public de l’habitat fait du porte-à-porte auprès des locataires impactés par une forte hausse des charges.