En fusionnant avec HMF, Immobilière Rhône-Alpes devient le deuxième opérateur HLM de Rhône Alpes

Immobilière Rhône –Alpes et HMF, filiales du collecteur d’effort de construction  des entreprises Solendi fusionnent leur activité. IRA devient le deuxième opérateur du logement social en Rhône-Alpes.

Immobilière Rhône-Alpes et HMF Rhône-Alpes, sont filiales de 3 F, sociétés de construction du groupe SOLENDI, collecteur de la participation des entreprises à l’effort de construction.

La nouvelle société, présidée par Anne Sophie Panseri, dont Guillaume Hamelin est directeur général,  devient le numéro deux du logement social privé en Rhône-Alpes. La société gère un parc de près de 18 000 logements, sur l’intégralité du territoire régional ( 171 communes) , mais en grande partie en région lyonnaise et dans le sillon alpin.

L’objectif de la société est de  répondre aux besoins des entreprises qui versent leur contribution logement à SOLENDI, et aux besoins de leurs salariés.  «  Les tensions sur le marché, le niveau des prix devient un problème pour les salariés et leur familles, elles affectent leur pouvoir d’achat » explique  Patrice Rolland, ancien président d’HMF Rhône-Alpes, qui  a été élu administrateur délégué d’Immobilière Rhône-Alpes.

Anne Sophie Panséri entend poursuivre l’activité en s ’appuyant à la fois sur la force du groupe SOLENDI  et sur l’ancrage régional. Au niveau national, SOLENDI, après de futures opérations de rapprochement comptera vingt  filiales de construction.

Au niveau  de Rhône-Alpes,  Immobilière Rhône-Alpes sera capable d’investir chaque année  100 millions d’euros pour réaliser  700 logements neufs. Immobilière Rhône-Alpes a actuellement 1100 logements en cours de construction et 1800 logements seront mis en service d’ici  la fin de 2015, ce qui représentera un accroissement de 10% du parc locatifs. D’ici à la fin de 2013, 567 nouveaux logements seront livrés, dont 670 dans des communes du Grand Lyon.

Immobilière Rhône-Alpes diversifie son offre locative pour des publics variés : logement pour des jeunes actifs, logements pour étudiants Elle cherche à favoriser la mixité sociale, et intervient même ponctuellement à la demande de communes pour acheter et réhabiliter des appartements à l’unité, dans des immeubles anciens ou des copropriétés. Immobilière Rhône-Alpes intervient même plus largement dans des opérations de rénovation urbaine, à Tarare, Rive de Gier et Villefontaine.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Un marché locatif « fortement touché par la récession », selon une étude

A l’initiative de Cushman & Wakefield, une étude rédigée par un think tank international composé de chercheurs et d’économistes du monde entier aborde les conséquences de la crise sanitaire sur l’immobilier de bureaux.


Jean-Pierre Berger, nouveau président du SCOT Sud-Loire

Il succède à Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne, président de Saint-Etienne Métropole.


Fermeture de la traversante entre la rue des Capucins et la rue Terme

Un segment de rue situé dans le premier arrondissement de Lyon est désormais fermé à la circulation de véhicules motorisés.


Alliance de Dynacité et de la CERA dans le logement intermédiaire

Les deux entités ont annoncé mercredi créer MyLi, une société spécialisée dans la production et la gestion de logements locatifs intermédiaires.


Fabien Bagnon, nouveau président de LPA

Le 13ème vice-président de la Métropole de Lyon chargé des mobilités actives été élu PDG de l’entreprise par le conseil d’administration de la SEM.


La commission permanente adopte des mesures face à la crise sanitaire

La commission permanente s’est réunie et a adopté une série de délibérations pour faire face à la crise sanitaire du Covid- 19.


Avec l’usage croissant du vélo, la mortalité des cyclistes augmente

Avec le passage du tour de France à Lyon, la préfecture a tenu à sensibiliser les usagers.


Les zones d’emploi des Métropoles regroupent la moitié de l’emploi de la région

L’Insee Auvergne-Rhône-Alpes a publié une étude, réalisée avec la Direccte, sur les nouvelles zones d’emploi de la région.


Le salon pour le logement des jeunes moins fréquenté du fait de la Covid


Cet événement qui se tient chaque année en septembre a pu être organisé en seulement quelques jours au sein de l’Hôtel de Ville de Lyon, suite à l’autorisation de la municipalité.


Rencontre prévue entre Eric Piolle et la majorité de Villeurbanne pour un partage d’expérience

Celle-ci aura lieu ce samedi.


En Auvergne-Rhône-Alpes, la population regroupée sur un dixième du territoire

Une récente étude de l’INSEE montré que les deux tiers de la population d’Auvergne-Rhône-Alpes se trouvaient, en 2016, localisés sur 11 % du territoire.


La centrale de production de froid de Dalkia opérationnelle à la Part-Dieu

Celle-ci amène une climatisation économe en énergie dans le quartier et participe à la climatisation de 70 bâtiments du quartier, dont la tour Part-Dieu, Silex, Sky56, ou encore le Campus Orange.


Travaux en cours pour le prolongement de la ligne de tramway T2

Dans l’optique de relier au printemps prochain Saint-Priest Bel-Air à Confluence, le SYTRAL démarre les travaux d’infrastructure.


La droite critique le cumul des mandats de Bruno Bernard


Le rassemblement de la droite et du centre à la Métropole de Lyon s’est fendu d’un communiqué critique suite à l’élection de Bruno Bernard en tant que président du Sytral.


Après la présentation du plan de relance, la FRTP veut des actes


Suite à la présentation de« France Relance », la fédération des travaux publics a salué « de réelles ambitions qui doivent se traduire en actes ».
» 6,7 milliards d’euros pour la rénovation énergétique au coeur du plan de relance