Le mois d’août 2013 a été plutôt mauvais par rapport à 2012, l’activité évènementielle s’étant affichée en net recul.
Le mois d’août 2013 a été plutôt mauvais pour l’agglomération lyonnaise. C’est en substance le constate délivré par la CCI de Lyon, qui a fait état de performances « en très net recul par rapport à la même période de 2012, du fait notamment « d’une activité évènementielle estivale moins dynamique dans l’agglomération ». « Le RevPAR toutes catégories confondues est ce mois-ci en baisse de 8.4% » note la CCI de Lyon.
Seule exception au sein des différentes catégories, le secteur économique voit ses revenus par chambre disponible augmenter, de 4,6%. Pour le reste, le constat est nettement plus noir, comme pour le secteur haut de gamme (-13.4%), super-économique (-9.6%) ou encore moyen de gamme (-6.3%).
Nette baisse dans l’est
D’un point de vue géographique, tous les secteurs souffrent du point de vue du revenu par chambre, à l’image de la zone Grand Lyon Est (-19.6%), Centre (-7,5%), Nord (-3.2%) ou encore ouest (-3.2%) et Sud (-0.8%).
On relèvera que le mois d’aout s’est traduit par une performance stable durant la première quinzaine, l’augmentation du prix moyen compensant le repli de la fréquentation. « En revanche, la deuxième quinzaine a été marquée par un net recul des performances par rapport à la même période l’année dernière, le RevPAR chute ainsi de 18%. L’absence d’événements professionnels qui s’étaient tenus l’an dernier (Congrès sur la Résonance Magnétique et Congrès de l’AMEE) explique en partie cette baisse » note la CCI, qui indique que, habituellement, le mois d’août ne compte sur une année que pour 7% des nuitées.
