Marché des bureaux : 2013 déjà meilleur que 2012 à Lyon

42.300 m2 de bureaux ont été placés au troisième trimestre sur le marché lyonnais, ce qui porte déjà le total de l’année 2013 à 194.700 m2 placés.

2013 s’annonce comme une bonne année pour le marché lyonnais des bureaux. Selon DTZ, à la fin du troisième trimestre, la demande placée dans ce segment de marché dépasse déjà le total de l’année 2012, année qui s’était soldée par un volume placé proche de 185000 m2. Les 42300 m2 placés sur le troisième trimestre restent un niveau inférieur à ceux des deux premiers trimestres, qui avaient été boostés par des grandes transactions.

Le volume placé sur Lyon a toutefois ralenti par rapport aux deux premiers trimestres. La dynamique observée sur Lyon contraste en ce sens avec les autres grandes régions tertiaires, telles que l’Ile de France ou encore Marseille, qui enregistre sur cet exercice moins de grandes transactions. On notera ainsi que le total du 3ème trimestre sur Lyon s’avère pourtant supérieur au total sur 9 mois du marché marseillais.

Toujours des grands mouvements

Le nombre de grands mouvements, avec 4 transactions contre 9 au 1er semestre reste globalement stable. « Le gabarit des opérations a en revanche évolué, la transaction de Sanofi, la plus importante de ce trimestre n’ayant pas dépassé 6 100 m² » note DTZ.

Le marché lyonnais enregistre en outre une hausse des livraisons, avec un peu plus de 175 000 m² de bureaux attendus sur l’année 2013, dont près de la moitié à La Part-Dieu et Vaise/Fourvière. Un rythme qui devrait toutefois ralentir en 2014, avec seulement 63 100 m² de bureaux livrables.

« Avec 195 000 m² placés depuis le début de l’année, le marché lyonnais des bureaux marque sa différence avec l’Ile-de-France grâce à un volume toujours important de grandes transactions, au nombre de 4 au 3ème trimestre. Cette tendance devrait perdurer en 2014 avec près de 50 000 m² en cours de finalisation. Le marché continue donc de bien performer sur ce segment, grâce essentiellement au renouveau de son offre neuve » note Thomas Durand, Directeur de l’agence DTZ de Lyon.

De son côté Magali Marton, Directrice des Etudes pour la zone CEMEA de DTZ note que «le marché lyonnais a conservé sa bonne dynamique alors qu’en Ile-de-France les grands mouvements manquent à l’appel ». « L’émergence d’un marché structuré autour de La Part Dieu et d’alternatives en périphérie permet la mobilité des entreprises. Les valeurs locatives de ces opérations neuves tiennent alors que sur les bureaux anciens les premiers ajustements accompagnent une commercialisation plus difficile» commente-t-elle.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Promoval et Mediprom acquièrent le 17 Place Bellecour

Les opérateurs ont remporté la consultation menée par les Hospices Civils de Lyon.


Presqu’île de Lyon : les commerçants veulent un arrêt des manifestations

L’association My Presqu’île demande l’arrêt immédiat, en particulier le samedi, et jusque fin janvier 2021, de toute manifestation.


Les salariés voient le télétravail comme un complément au bureau


Perial AM et Ipsos ont sondé les salariés français sur leurs attentes et leurs nouvelles habitudes de travail. L’étude montre l’importance pour eux du bureau.


Saint-Etienne : deux bonnes nouvelles pour Centre Deux

Primark a signé avec Klépierre l’ouverture prochaine d’un magasin de 3.500 m² dans Centre Deux. La foncière a également pris la décision de rénover son centre commercial régional stéphanois.


Enedis accompagné par NCT pour une mission globale de conseil

Le groupe a notamment été conseillé dans ce cadre pour la signature d’un BEFA pour l’immeuble Welink, à Lyon Gerland.


Lyon 2 : l’«espace de santé et prévention» vendu à Alliance Santé Confluence


Ce groupement de trois opérateurs de santé et de la Banque des territoires a acquis auprès de Linkcity ce programme situé au cœur du quartier du 2ème arrondissement de Lyon.


Villeurbanne : prise à bail de 2.100 m² dans « Impulse »

L’école de cinéma Factory a pris ces surfaces au sein du programme développé par 6e Sens Immobilier et Promoval.


M Plus M vend un immeuble mixte de 6.500 m² à Lyon-Vénissieux

Cette vente à MIDI 2i a été réalisée en VEFA.


La nouvelle RE2020 présentée


La ministre de la Transition écologique et la ministre chargée du Logement ont fait part ce mardi des principales orientations de la réglementation environnementale 2020. L’une des principales mesures est l’élimination, à terme, du chauffage au gaz.


L’agence Kuehne+Nagel de Villefranche-sur-Saône a rouvert


Celle-ci avait, en juillet 2019, victime d’un incendie. La nouvelle agence de 6.800 m² a ouvert ses portes.


Après Epure, Youse planche sur 3 nouveaux dossiers


Alors qu’elle a livré sa première opération cet été à Lyon Gerland, la jeune société de promotion lyonnaise Youse mène aujourd’hui trois dossiers de front : People Connect à Grenoble, la Villa Monoyer à Lyon 3e ainsi que la All In Academy à Décines.
» La « All In Academy », conseillée par JLL


La SERL maintient ses mesures exceptionnelles pour ses locataires

Le Conseil d’Administration du Groupe SERL a décidé de poursuivre ses dispositions exceptionnelles en faveur de ses locataires


Les dernières transactions industrielles et logistiques de JLL en AURA

Le conseil en immobilier d’entreprise a fait part de ses dernières transactions en région Auvergne-Rhône-Alpes.


La « All In Academy », conseillée par JLL

Le spécialiste de l’immobilier d’entreprise conseille l’académie pour la réalisation de sa nouvelle structure à Lyon, qui comprendra un centre de formation et d’entrainement de tennis de haut niveau, et un country club.


Sofidy Pierre Europe acquiert les murs de « Triptyk »

Cet immeuble emblématique développe 3.830 m² dans le 8ème arrondissement de Lyon.