Logement étudiant : une aide votée par le Grand Lyon

Le Grand Lyon a attribué hier deux subventions pour le logement étudiant.

Le logement étudiant était au sommaire, hier, du conseil communautaire du Grand Lyon. Ce dernier a ainsi voté en faveur de deux subventions d’un montant total de 1290.000 euro : l’une s’élève ainsi à 480 000 euros pour l’édification d'une résidence étudiante de 122 logements (118 studios et 4 unités de vie en colocation, un logement de gardien et des locaux d’activité en rez‐de-chaussée) à Saint-Priest dans la Zac du Triangle au profit de l'Office public de l'habitat Porte des Alpes habitat, tandis que la deuxième se monte à 810 000 euros pour une résidence de 132 logements dans le cinquième arrondissement au profit de l’organisme HLM SAHLMAS, dont 99 PLS, et 33 PLUS.

Cette attribution se place dans le cadre du contrat de projet Etat-région 2007‐ 2013, lequel consacre un volet important à l’enseignement supérieur, à la recherche ainsi qu’à la vie étudiante. 11 nouvelles résidences étudiantes, représentant 1723 logements nouveaux avaient été programmées en 2008 dans la convention d’application de ce contrat de projet. Les engagements se chiffraient à 3.7 millions d’euros pour le Grand Lyon et 3.5 millions d’euros pour l’Etat, le reste étant à la charge de la Région.

 Renforcer le logement étudiant

Ces 3,7 millions d’euros avaient été prévus pour la construction de 4 résidences étudiantes accessibles économiquement, gérées par le CROUS pour un total de 874 logements étudiants. Outre l’engagement sur les résidences Magnin et Zac du Triangle proposé hier au conseil, des engagements sur deux autres résidences à Villeurbanne et Lyon 8ème sont prévus pour janvier 2014: la résidence Jean Jaurès à Villeurbanne, sous maîtrise d’ouvrage de l’OPAC du Rhône, composée de 210 studios et la résidence Mermoz sur Lyon 8ème de 410 logements en studio et colocation, pour étudiants et apprentis.

L’objectif est pour le Grand Lyon de mobiliser les outils relevant de ses compétences, comme le renforcement du logement étudiant, dans ce qui constitue le 2e pôle universitaire de France après la région parisienne. L’agglomération est en effet l’une de celles dont les effectifs étudiants vont continuer à augmenter dans les années à venir, avec une progression de 1,5% par an en moyenne contre 0,7% pour la France entière. La population devrait ainsi atteindre 140 000 étudiants dans les 10 années à venir, soit 10% de la population de la future Métropole.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Est Métropole Habitat distribue des paniers repas aux étudiants

Cette opération a lieu ce samedi auprès des étudiants de 16 résidences étudiantes de Villeurbanne, Vaulx-en-Velin et Vénissieux.


Fifty Five a été livré à Tivoli capital

Les promoteurs DCB International et 6e sens immobilier ont livré l’immeuble de bureaux situé dans le 9ème arrondissement de Lyon.


Saint-Martin-d’Hères : Le groupe EDH prend à bail 1.100 m².

Le conseil en immobilier d’entreprise Rudigoz & Associés a dévoilé sa dernière transaction réalisée dans l’agglomération grenobloise.


« Le principe de réalité est en train de peser sur nous »

Henry Buzy-Cazaux est le président de l’Institut du management des services immobiliers (IMSI). Nous évoquons avec lui la remontée des taux et son impact sur le marché immobilier, ainsi que les autres éléments qui pourraient affecter ce dernier.


Le campus numérique de la Région, pour penser l’usine du futur

nullLa région Auvergne-Rhône-Alpes organisait récemment une visite de presse au sein du nouveau « Campus Région du numérique » de Charbonnières.


Des aides contre la précarité étudiante sur le numérique et l’emploi

La Métropole de Lyon a annoncé mettre en place de nouvelles aides d’urgence pour lutter contre la précarité étudiante. Une aide de 250.000€ permettra l’équipement en clefs 4G et en ordinateurs portables.


La Métropole proposera aux bailleurs sociaux du territoire un gel des loyers étudiants

David Kimelfeld, président de la collectivité, a rencontré jeudi dernier une délégation d’étudiants lyonnais.


Villeurbanne : 6ème Sens Immobilier acquiert un immeuble

Le groupe a annoncé mardi avoir fait l’acquisition d’un immeuble résidentiel dans la ville située à l’Est de Lyon.


Les CQP du Groupe ESPI désormais reconnus sur le campus de Lyon

La formation concerne notamment le CQP « négociateur immobilier » sur les campus de Paris, Marseille et Lyon, et les CQP « gestion locative » et « gestion de copropriété » sur le campus de Paris.


La Tony Parker Adéquat Academy inaugurée

Tony Parker a inauguré ce jeudi, en présence de Gérard Collomb, maire de Lyon, et de David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon, son académie située dans le quartier de Gerland.


La résidence Yves Chauvin a été inaugurée


Cette résidence a pour vocation d’accueillir des alternants de la chimie mais aussi des jeunes actifs.


Une nouvelle résidence étudiante de 260 places à la Doua


Lyon Métropole Habitat a récemment livré au Crous de Lyon la nouvelle résidence universitaire Archimède, à Villeurbanne.


L’ENSA Lyon investit une partie des locaux de l’INSA

L’école nationale supérieure d’architecture de Lyon se rapproche physiquement de l’école d’ingénieurs, en intégrant 400 m² de ses locaux.


« L’autre soie » va bénéficier d’une aide européenne de 5 millions d’euros

null
Situé au Carré de Soie, à Villeurbanne, le projet mixant habitat, culture et économie sociale et solidaire a été désigné lauréat du 3ème appel à projets Urban Innovative Action, et sera aidé sur 3 ans par la Commission européenne.


Le gouvernement planche sur le logement étudiant

Consécutivement à la réalisation de 40.000 logements depuis 5 ans, Frédérique Vidal et Julien Denormandie ont réuni mercredi à Aix-en-Provence le comité national de pilotage d’un nouveau plan visant à construire 60.000 logements étudiants. Dans la Métropole de Lyon, les besoins sont énormes.