Taux de prêt immobilier : stabilisation en novembre | Lyon Pôle Immo

Taux de prêt immobilier : stabilisation en novembre

Les taux de crédit immobilier se stabilisent, selon plusieurs courtiers.

Les taux de crédit immobilier tendent à se stabiliser, selon les derniers baromètres livrés par les courtiers en crédit immobilier. Pour Cafpi, une pause s’est installée, après « une augmentation de 0,20 % en moyenne depuis juin ». En ce début novembre, les taux de prêt à l’habitat sont stables par rapport à octobre, du fait d’une moindre tension des taux de l’OAT, les taux de l’OAT ayant baissé sur le mois de 2.45% à des niveaux proches de 2,32 %. Le courtier fait également remarquer que la concurrence vive entre les banques « limite leur velléité d’augmenter les marges ».

Mais le courtier reste toutefois toujours haussier sur le moyen terme. «La hausse reprendra inéluctablement dans les prochains mois, mais toujours de façon modérée », pense ainsi Philippe Taboret, le directeur général adjoint de Cafpi.

Cette relative stabilité des taux est également confirmée par Emprunt Direct. Selon l’intermédiaire les taux sont également stables sur le mois, les variations de taux n’excédant pas 5 points de base. « Comme nous l’avions déjà observé début octobre, les établissements ont choisi de ne pas faire évoluer leurs conditions tarifaires, après une accalmie assez sensible sur les taux longs. Le rendement de l’OAT 10 ans a en effet atteint un pic en septembre, avant de retomber par la suite. Mais cette décrue n’a pas encore été répercutée sur le marché du crédit à l’habitat» note le courtier.

Les banques qui ont atteint leurs objectifs commerciaux ne sont en effet pas promptes à abaisser leurs grilles de taux. « Sans pression concurrentielle, les banques tardent, pour l’heure, à répercuter la baisse de ces mêmes taux dans leurs barèmes » analyse-t-il. « De la même façon, et sans que ceci joue sur le niveau des taux, certaines banques ont tendance à se montrer plus exigeantes sur la qualité des dossiers présentant les moins bonnes garanties, une preuve supplémentaire du moindre appétit des établissements pour le prêt immobilier en cette fin d’année » indique le courtier.

Toutefois le courtier ne table pas, lui, sur une hausse des taux à moyen terme. Pour lui, la situation actuelle devrait rester « conjoncturelle ». « Dès le début d’année, les banques devraient de nouveau se montrer plus agressives sur ce segment, avec la remise à zéro de leurs objectifs commerciaux » prévoit le courtier.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Nouvelle baisse des taux en février

L’observatoire Crédit Logement/CSA a fait part de son point mensuel sur le crédit immobilier.


Nouvelles baisses des taux de crédit immobilier en mars

C’est le constat dressé en ce début de mois par les baromètres de différents courtiers en crédit immobilier.


Une production de crédits l’habitat de 153 milliards d’euros en 2023

nullHors renégociations, la production a atteint 129,5 milliards d’euros, en nette baisse par rapport à 2022. Selon les intermédiaires en crédit, les taux poursuivent leur repli en février.


Des baisses de taux de crédit immobilier dans toutes les régions

nullC’est ce que confirme Empruntis, qui évoque une « nouvelle dynamique » après une période d’accalmie.


La production de crédit à l’habitat poursuit son repli

La production de crédits à l’habitat hors renégociations a atteint un nouveau plus bas depuis 2014 en novembre. Les taux, eux, sont en baisse en ce début d’année selon les courtiers, ce qui pourrait augurer d’un retour des banques sur ce segment de marché.


2024, année de baisse des taux ?

Plusieurs banques ont fait part de fortes baisses de leurs grilles, selon le courtier Emprunt Direct.


Crédit immobilier : ralentissement de la hausse des taux

Les taux ralentissent en ce début de mois, selon les premiers barèmes reçus en ce début de mois de décembre.


Le taux d’usure passe le cap des 6% sur 20 ans

nullSur 20 ans et plus, pour sa dernière révision mensuelle, le taux maximal a passé cette barre symbolique.


Nouvelle hausse des taux de crédit immobilier

Les taux ont de nouveau augmenté en octobre, selon les baromètres émanant de divers courtiers en crédit immobilier.


Crédit immobilier : les règles d’octroi ne bougent pas

À l’issue de la réunion de ce mardi, le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) n’a pas souhaité faire évoluer ses règles d’octroi de crédit à l’habitat.


Première stabilisation des taux de crédit immobilier

La Banque de France a fait état d’une nouvelle chute de la production de crédit à l’habitat en juillet. Toutefois, selon Emprunt Direct, les banques ont laissé leurs taux inchangés en septembre, après des mois de hausse continue.


Nouvelle hausse du taux d’usure pour septembre

nullLes taux réglementaires, communiqués mensuellement, ont été publiés au Journal officiel du 29 août.


Crédit immobilier : les taux poursuivent leur hausse

null
Les taux ont continué à augmenter en ce mois d’août, selon les courtiers Empruntis et Cafpi. Mais une accalmie semble, selon eux, se dessiner.
» Les taux de crédit immobilier à Lyon et en Auvergne-Rhône-Alpes


La production de crédit à l’habitat reste atone

Dans un contexte de remontée continue des taux, la production de crédit à l’habitat reste à un bas niveau au regard des volumes des dernières années.


Révision mensuelle des taux d’usure : peu d’effet sur le crédit

La révision mensuelle des taux d’usure n’a pas permis le rebond de la production de crédits, souligne dans une note le courtier Vousfinancer.