Le taux moyen de crédit immobilier a encore progressé en octobre, selon Crédit Logement.
Légère hausse des taux de crédit immobilier en octobre. Selon le dernier observatoire CSA Crédit Logement, le taux moyen de crédit immobilier s’est établi à 3.07% sur ce mois, soit une légère hausse par rapport au mois de novembre, où la moyenne s’établissait à 3%. La durée des prêts accordés en octobre s’établit à 203 mois en moyenne soit un niveau comparable aux niveaux de 2005.
Au niveau de la production de crédit, celle-ci a rétrogradé en été avec une baisse de 14.6% au 3ème trimestre. Ce repli intervient toutefois après un redémarrage de la production (+ 35.3% constaté durant le 2ème trimestre 2013). Sur le mois d’octobre, le marché s’est toutefois nettement ressaisi.
« Comme chaque année, la production a marqué le pas durant les mois d’été avec – 14.6% durant le 3ème trimestre. En octobre, comme cela est habituel à cette période de l’année, la production s’est ressaisie. Elle est en progression de 20,1% en rythme annuel (année glissante)» note l’Observatoire. « Le nombre de prêts bancaires accordés progresse aussi en octobre, avec + 10.6% en rythme annuel » précise-t-il.
L’observatoire CSA/Crédit Logement note également un repli de l’apport personnel, de 5,9% sur un an depuis le début de l’année 2013, alors qu’il avait progressé de 4,6% en 2012. « En dépit du retrait des ménages modestes, le marché de la revente ne se relève que lentement et le niveau des taux d’intérêt incite toujours à l’économie d’apport personnel » note CSA / Crédit Logement.
